À partir du 20 août 2021, Uranus deviendra rétrograde, c'est-à-dire que la planète semblera reculer dans le ciel et non plus avancer. Ce phénomène s'explique par une différence de vitesse entre l'astre concerné et la Terre qui, dès lors le dépasse, donnant l'illusion optique que cet astre recule, un peu comme lorsqu'un automobiliste double un cycliste qui ainsi, du point de vue du conducteur parait reculer. Cette rétrogradation prendra fin le 18 janvier 2022.
Retour en arrière
En astrologie, lorsqu'une planète rétrograde, ses énergies s'expriment plus difficilement, comme entravées. Elles se manifestent pour ainsi dire à rebours. Des évènements du passé peuvent se reproduire à nouveau ou bien ce sont des sentiments, des choses que l'on pensait réglées, solutionnées qui reviennent sur le devant de la scène. Depuis son entrée en Taureau en mars 2019, nos habitudes de vie, nos traditions personnelles, familiales ont été pas mal bousculées et au niveau mondial c'est toute l'économie qui s'en est trouvée transformée, avec une implication de plus en plus grande des nouvelles technologies, de la monnaie numérique, etc.. Ainsi, avec cette rétrogradation, il faudra s'attendre à revivre des choses qui n'ont pas bien été intégrées ou dépassées lors du cycle direct d'Uranus.
Nous pouvons déjà repérer deux périodes charnières :
Un mois de novembre sous tension
Après un trigone d'Uranus à Mars en Vierge le 22 août qui nous invitera à nouveau à combattre individuellement et collectivement contre l'épidémie par une vigilance accrue ainsi que par l'acceptation de conditions de travail plus difficiles, commencera une série d'oppositions d'astres en Scorpion à Uranus. Ce ballet céleste démarrera par Vénus le 23 septembre, puis le Soleil le 4 novembre, Mercure le 13 et enfin un climax avec Mars le 17 novembre.
Émotions en roues libres
Au niveau personnel, nous nous sentirons particulièrement à cran sur le plan émotionnel, prêts à exploser et cela se ressentira sur nos relations amicales, sentimentales ou familiales. C'est ainsi que certains couples anciens, mais fragilisés par les confinements successifs pourraient vaciller sur leurs fondements. De même, certains foyers pourraient avoir à gérer des crises intergénérationnelles internes. Tout cela pourrait être dû à de brutaux changements de paradigmes sociétaux qui bouleverseront nos conceptions les mieux établies. Les Taureaux et Scorpions seront sans doute les plus touchés par ces aspects à répétitions, certains dans leur vie sentimentale, d'autres dans leur vie professionnelle, des contrats pourraient être remis en cause par exemple. Ce sera également le cas pour les natifs du Lion et du Verseau qui pourraient s'opposer ouvertement à leur hiérarchie.
Résistance aux changements
Sur le plan mondial, cette période pourrait coïncider avec de fortes tensions sociales culminant autour du 17 novembre. D'intenses contestations populaires pourraient être rejointes par des intellectuels, des artistes et de nouveaux leaders politiques qui pourraient émerger à ce moment. À noter qu'en France, de grandes actions en justice conduites par des collectifs ou associations pourraient être menées contre le gouvernement ou contre des directives européennes.
Décembre : vers un apaisement ?
À partir du 19 novembre, un calme de courte durée pourra se faire sentir grâce au trigone à Uranus de Vénus en Capricorne suivi, le 20 décembre de celui de Mercure dans le même signe. Au niveau individuel, ces deux aspects nous aideront à prendre de la distance sur les choses, à raisonner sur nos émotions et affects. De même, nous tendrons plus à rationaliser les évènements et ainsi être moins perméables aux fausses nouvelles ou aux réactions instinctives. Nous nous concentrerons davantage sur le concret, la construction. Les signes de Terre comme les Taureaux et Capricorne, mais aussi les signes d'eau comme les Poissons seront particulièrement favorisés par ces aspects qui les rassureront et leur permettront de s'investir, de se projeter dans leur vie privée et professionnelle. Les Scorpions mettront quelque peu en veilleuse leur nature passionnelle pour pacifier leurs relations sociales. Sur le plan mondial, cela pourrait correspondre à une tentative de régulation des marchés internationaux. En France notamment, le gouvernement pourrait agir en faveur de la protection des entreprises nationales et pour augmenter le pouvoir d'achat des foyers.
Un goût de déjà-vu ?
Cela suffira-t-il ? Car le 24 décembre 2021 se formera un carré entre Saturne en Verseau et Uranus, le même que celui du 17 février 2021. Il y a fort à penser qu'autour de cette date se produisent d'autres turbulences sur le plan de l'économie mondiale ou encore qu'apparaissent de nouveaux moyens de contrôle issus de l'intelligence artificielle nous faisant de plus dépendre d'elle au quotidien. Des restrictions de liberté pourraient également voir le jour. Sur le plan personnel, nous nous sentirons de plus en plus brimés dans notre droit de circuler, d'aimer, de profiter de la vie et certains pourraient prendre le contre-pied de l'atmosphère ambiante en cherchant à se libérer totalement des tabous, préjugés ou traditions. Au 1er janvier 2022, le dernier aspect à Uranus, avant que l'astre ne redevienne direct, sera celui du Soleil en Capricorne qui ; à son tour, nous invitera à la mesure et la tempérance.
Commentaires