Uranus entre en Taureau : Vers une nouvelle justice sociale ?

Uranus est une planète lente. Située au-delà de Saturne, elle met 84 ans pour faire le tour du zodiaque et reste 7 années dans un signe. Attribuée au Verseau, depuis sa découverte en 1781, Uranus est la planète qui crée les synchronicités et les révolutions. Dès qu'elle entre dans un signe, on peut être sûr qu'il va se passer quelque chose d'incroyable, d'inédit et de brutal en rapport avec la symbolique de ce signe. Planète transpersonnelle, elle a surtout une action collective et n'agit au niveau individuel, que si elle est dominante (conjointe à l'ascendant ou au Milieu du Ciel, par exemple), dans un thème natal.

Un contexte astral très chaotique

Après 7 ans passés en Bélier où elle a formé un douloureux carré avec Pluton, qui a intensifié la crise humaine, religieuse et financière dans laquelle nous sommes plongés depuis plus d'une décennie, Uranus s'apprête à traverser le Taureau, signe de la matière, de l'argent et des valeurs.

Son arrivée, le 15 mai, en Taureau se fera dans des conditions astrologiques difficiles. En effet, au même moment Mars entrera en Verseau et les deux planètes formeront pendant plusieurs semaines un carré. Mars enflamme tout ce qu'il touche de sa violence et Uranus amplifiera ce feu. L'ambiance sera toute sauf sereine et nous devons nous attendre à des revendications musclées : grèves, conflits syndicaux et manifestations risquent de secouer le pays !

La tradition explique qu'en Taureau, Uranus n'est pas à son aise, car en chute. Néanmoins, en nous repenchant sur l'histoire de France, on découvrira qu'il n'y a pas si mal oeuvré !

Uranus en Taureau et les avancées économiques et sociales

Le contexte économique et social actuel nous rappelle étrangement une autre période de l'histoire où Uranus allait aussi entrer en Taureau, celle de la crise de 1929. En effet, si on s'attarde sur les analyses économiques de l'époque, on pourrait avoir un sentiment de déjà vu, tant cela ressemble à ce que nous traversons en ce moment : grève, chômage galopant et mesures déflationnistes, totalement inefficaces !

En ces temps de révolte où les droits sociaux semblent diminuer comme une peau de chagrin, il est bon de se souvenir qu'il y a plus de 80 ans, le passage de la planète dans ce signe a été à la base d'extraordinaires évolutions sociales. En 1936, un phénomène sans précédent en France allait contribuer à faire diminuer le temps de travail, créer les congés payés et lutter contre la crise terrible qui sévissait depuis 1929 : le Front populaire naissait !

Les effets de ce nouveau passage d'Uranus en Taureau sur la France

La Ve République, née le 28-09-1958, est en ce moment attaquée par Saturne qui forme un carré à son Soleil et à sa Lune. Elle est dans l'obligation de trouver des solutions pour sortir de l'impasse sociale et économique qu'elle traverse. Uranus va apporter de l'oxygène à un système qui s'essouffle, mais il faudra attendre un ou deux ans avant d'en voir les effets concrets : cela correspondra à son arrivée dans la Maison II de la France, en lien avec les valeurs et l'argent, exactement comme en 1936, à la naissance du Front populaire !

Que pouvons-nous attendre de ce nouveau passage ?

Les valeurs du Taureau sont liées à la nature, l'écologie, l'argent, le partage, la redistribution, la pérennité de l'économie comme la permaculture, les solutions sur le long terme... Ce signe déteste le gâchis et les dépenses inutiles et aime à penser les investissements dans le temps. Ennemis de concept comme l'obsolescence programmée, on peut espérer que les mesures qui seront prises dans les années qui viennent iront dans le sens de la préservation de la nature, de la revalorisation du travail, surtout agricole et la moralisation des échanges financiers, avec des réformes bancaires pour lutter contre les escroqueries, le blanchiment d'argent ou la redistribution éhontées et systématique des richesses de la planète aux gens les plus riches ! L'honnêteté est la base de son caractère et Uranus saura trouver des arguments solides pour lancer sa campagne de modernisation, voire de révolution !