Le 18 avril 2018, Saturne va rétrograder dans le signe du Capricorne. Il reprendra sa marche en avant le 6 septembre 2018. Quelques mois pour effectuer un retour sur soi, renouer avec ses fondamentaux. Une petite ou grande révision sur ses choix de vie, ses responsabilités, va s'imposer.
Un coup d'oeil dans le rétroviseur
Le Capricorne est un signe de Terre, mais aussi un signe Cardinal. La force cardinale représente l'action, mais aussi une certaine forme d'agressivité. Établir un bilan de son existence sera bienvenu, mais il ne faudra pas non plus trop s'y attarder, une fois les leçons de vie comprises et assimilées. Le risque sera de s'imaginer que le poids de la vie est lourd à porter avec une tendance à se fixer sur d'anciennes douleurs émotionnelles alors qu'elles ne font plus partie du présent. Le challenge de cette rétrogradation est de trouver le juste équilibre en faisant une analyse personnelle pour qu'elle permette d'avancer et non pour se complaire dans la passivité et le passé avec les risques de faire du surplace, voire de reculer. Cette position, c'est aussi la formidable opportunité de travailler sur ses éventuels problèmes liés à l'enfance, avec le Capricorne qui fait face au Cancer, signe qui représente les plus jeunes années et la famille. Et pourquoi pas pardonner à un parent, si l'on s'est sentir blessé afin de se libérer de la rancune et de s'alléger de ce fardeau aux effets négatifs.
Définir ses priorités
Saturne en Capricorne n'aime pas la superficialité. Il privilégie la qualité à la quantité. Rétrograde, il en devient encore plus exigeant sur ces valeurs. Le gaspillage, l'extravagance, les faux-semblants n'ont pas leur place. Les accords basés sur le mensonge et la manipulation ne feront que rajouter des problèmes à plus ou moins long terme. Saturne rétrograde fait les comptes, possède une mémoire ancestrale et sait parfaitement calculer ce qui est bon ou pas pour l'évolution intérieure de l'individu. Il est là pour rappeler à chacun quelles sont ses priorités afin de se positionner clairement sur son chemin de vie. Avec lui, on récolte ce que l'on sème, et il devient d'une générosité sans limites, dès lors où l'on est à l'écoute de ses sages conseils.
Par ici les cadeaux de la vie
Le 13 août 2018, alors que Mars de par sa rétrogradation fera son retour dans le signe du Capricorne, Saturne et Uranus formeront un trigone tous les deux en signe de Terre. Tout ce qui aura été ancré, compris, assimilé pendant ces quelques semaines sera redistribué sous forme de cadeaux, avec de belles et jolies surprises dans la vie de tout à chacun. Car Uranus, dans le signe chaleureux et généreux du Taureau, saura se montrer bienveillant, aimant et apportera la sécurité émotionnelle, financière et sentimentale comme récompense à celui qui aura cheminé avec courage pour renouer avec les valeurs d'authenticité propre à Saturne.
Commentaires