Le soleil entre dans le doux signe du Cancer

Du 21 juin au 23 juillet, le Soleil traversera le signe astrologique Cancer. Né au début de l'été, son premier jour correspond au solstice : le jour le plus long dans l'hémisphère nord ! Sous la tutelle de la Lune, l'astre le plus rapide et le plus changeant, le Cancer n'usurpe pas sa réputation d'hypersensible. Premier des signes d'eau, il évoque les marées, mais aussi les eaux matricielles et les émotions infantiles. S'il était une couleur, il serait pastel et un minéral, une perle d'huitre. Difficile à comprendre, il laisse rarement indifférent, qu'on ait envie de le protéger comme un bébé ou de le secouer comme un prunier : c'est un être farouche et plus complexe qu'il n'y parait !

Le Cancer, un signe gouverné par la Lune

Qu'il est curieux et attachant ce petit crabe qui avance sur le côté en tentant de se protéger de tous les dangers ! Dans le zodiaque, le Scorpion et lui n'ont pas de squelette et c'est leur fragile carapace qui est censée les prémunir des attaques. Mais à la différence du signe du Scorpion, il n'a pas de dard venimeux... Un crabe ne fait pas peur !

La Lune est l'astre de nuit. Elle éclaire les ténèbres, mais cette lumière est partielle, contrairement à celle du Soleil. En astrologie, elle symbolise l'âme. Le Cancer est la porte d'entrée de l'âme dans l'incarnation, avec toutes les douleurs que cela signifie. Ce signe nous renvoie aux origines, au commencement. La tradition lui associe l'oeuf primordial qui serait à la source de la création du monde.

Les eaux du Cancer signe astrologique sont celles de la poche amniotique qui contient le foetus en formation. Le lien intime qui existe entre le bébé et sa mère explique tout l'attachement que le Cancer aura pour celle qui lui a donné le jour et ce clan, cette famille, au sein duquel il va grandir. Pour lui, l'âge d'or est toujours derrière et il se retourne volontiers vers son passé, son enfance pour y retrouver des saveurs désormais disparues. Nostalgique, il garde dans sa mémoire cellulaire ses moments d'intimité, où dans les bras de sa mère, il tétait son sein puis s'endormait innocent. Ce qui lui manque le plus, c'est de pouvoir s'abandonner sans crainte et sans danger...

Il y a toujours une part de mystère liée aux signes d'eau. C'est pour ça que leur destin est toujours plus compliqué et chargé que les autres signes, mais tellement plus riche aussi !

L'enfance source de joie et de douleur

La mémoire est liée à la Lune. Celle-ci retient dans ses eaux les souvenirs. D'ailleurs, ceux qui ont des planètes en Cancer, ou une Lune dominante, ont souvent beaucoup plus de mémoire que les autres. Le Cancer stocke les souvenirs et aime à se complaire dedans. À l'instar d'un Marcel Proust, qui vit une expérience quasi mystique en mangeant une madeleine, il se plonge dès que possible dans ses souvenirs d'enfance, ses albums photos et peut passer de longs moments à rêver sur le paradis perdu.

L'avenir l'angoisse, le passé le rassure, tout en le torturant. En effet, comment être heureux, lorsque son bonheur est derrière soi ? Comment vivre serein, lorsqu'on sent que la vie même s'apparente à une arène et que nos protections sont si tenues et fragiles ? Obsédé par sa sécurité, il mettra tout en oeuvre pour élaborer des systèmes de défense : le silence, le secret, les bouderies et l'agressivité sont ses épines ! Mais au fait, ce danger est-il si réel ?

Le besoin de sécurité poussé à l'extrême

Si la Lune augmente la mémoire, elle a aussi tendance à amplifier l'imagination et l'impressionnabilité. Elle déforme les choses, comme les ombres de la nuit, les rendant terrifiantes. Elle pousse à projeter dans le monde des peurs d'enfant et au final à voir le danger partout. On ne peut s'empêcher de penser à Platon et son Mythe de la Caverne. Tout n'est qu'illusion et jeu de miroir, mais impressionnable, le Cancer croit vraiment être perdu au milieu d'une bataille contre des dragons. Alors il se protège, moins du monde que de lui-même. Il croit être fragile, sans défense et démuni, mais c'est souvent la méconnaissance qu'il a de lui-même et de son potentiel, qui lui fait penser ainsi.

L'histoire regorge de Cancer qui se sont illustrés par leur destin exceptionnel, grâce à leur intelligence et leur force autant physique que morale. Jules César, Alexandre le Grand, Sylvester Stallone, Vin Diesel, Myke Tison, Harrison Ford, Nelson Mandela, sont des exemples frappants du destin incroyable qu'est capable de se forger un natif de ce signe. Il est possible qu'ils aient développé en eux autant de puissance pour se protéger ou mettre à l'abri leur famille, leur clan, leur peuple, mais personne ne peut décemment affirmer que ces hommes sont des faibles et des peureux : il y a dans l'âme du Cancer une puissance qui ne demande qu'à être libérée et un destin qui brule de s'accomplir !

Sortir de sa carapace pour découvrir sa propre force !

Quand le Cancer cesse d'avoir peur de son ombre, il se lance dans la vie et la prend à bras le corps. C'est en protégeant les autres, ses parents, ses enfants, ses amis, son clan, qu'il fait généralement preuve de beaucoup de force. Pour mettre sa famille hors du besoin, il peut cumuler les boulots ou travailler comme un fou. Pour ceux qu'il aime, rien n'est trop beau. Certes, il raffolerait d'une vie calme, douce et facile, mais la vie est rarement un long fleuve tranquille pour notre Cancer : ce n'est pas grave, du moment que les gens qu'il chérit sont heureux, il est prêt à presque tout accepter !

Dans sa symbolique de l'oeuf, le Cancer doit éclore et sortir de son illusion de fragilité. Cette carapace qu'il se fabrique pour « survivre » en milieu hostile finit par rapidement être trop étroite pour lui. Sa chance vient justement de sa capacité à protéger plus vulnérable que lui, comme ses parents vieillissants, ou ses propres enfants : cette famille qu'il adore lui donne l'occasion de « naitre » à lui-même et de révéler toute sa puissance !

L'occasion de se souvenir de qui nous sommes

L'arrivée du Soleil en Cancer est l'occasion parfaite pour ramener sa conscience vers l'intérieur, vers l'origine. Comment envisager le futur, comment se construire, si on ignore qui on est et d'où on vient ? L'énergie Cancer, c'est l'opportunité de se reconnecter à ses racines. Faire un arbre généalogique, interroger ses grands-parents, se replonger dans de vieux films ou des photos de famille.

N'ayez pas de scrupule à éprouver de la satisfaction en songeant aux bons moments de votre enfance. Si vous avez cette chance, d'avoir vos parents ou grands-parents vivants, organisez des réunions de famille et demandez à votre grand-mère de vous faire votre plat préféré. La Lune, c'est aussi le rapport à l'alimentation, au plaisir et à la gourmandise : que ce début d'été soit le prétexte à vivre des moments de joie simple et de plaisir !

Un climat astral propice aux valeurs familiales 

Ce début d'été verra également le passage de Vénus en Cancer, ce qui nous obligera à tenir davantage compte de nos besoins et de nos désirs. Cette Vénus est sensible, romantique et aspire aux joies simples et naturelles. Farouche, elle déteste qu'on la brusque, ou pire qu'on la violente.

Comme Mercure passera en rétrogradation le 8 juillet, il sera important de rentrer à l'intérieur de soi et de pratiquer une vraie introspection. Plus centrés sur nous-mêmes, nous serons plus amènes de faire le tri entre le superflu et l'essentiel. Les sentiments seront plus intenses et ne souffriront pas d'être considérés superficiellement. Attention aux paroles gratuites et sans profondeur, car dans l'énergie Cancer, tout est vécu viscéralement et amplifié.

Mars qui entrera en Lion le 1er juillet, mettra l'accent sur l'idéalisme et nous rappellera que nos actes doivent s'inscrire dans une logique généreuse, presque chevaleresque et non pas seulement dans le but d'obtenir une satisfaction de l'ego.

Attention, autour du 17 juillet, l'opposition de Vénus et Saturne sera source de frustration. Là où certains voudraient mettre de la chaleur et de l'amour, d'autres répondront par de la froideur et de la dureté : ne nous laissons pas happer par le cynisme de ceux qui ont choisi de ne plus croire en rien !