C'est vendredi 18 septembre que Saturne entrera à nouveau en Sagittaire. La planète y avait fait une première incursion durant les six premiers mois de l'année, puis avait rétrogradé pour revenir en Scorpion depuis le 16 juin. Mais cette fois-ci, elle y restera jusqu'au 20 décembre 2017. Sa présence dans ce signe aura certains impacts importants, tant au niveau personnel que collectif.
C'est avant tout un besoin de liberté, d'évasion et d'ouverture sur le reste du monde qui dominera ces vingt-sept prochains mois. En effet, nous aurons une attirance et de la curiosité pour tout ce qui est lié au lointain, à l'inconnu et aux grands espaces. Ainsi, il y a de fortes probabilités pour que le tourisme prenne un nouvel élan, et que tout soit fait dans ce sens.
D'autre part, beaucoup auront à coeur de se défaire des contingences matérielles et domestiques pour voir la vie en plus grand, s'instruire et ne plus dépendre d'un présent qui ne leur convient plus. Cela mènera à des prises de conscience particulièrement conséquentes, tant à l'échelle individuelle qu'internationale. Nos congénères choisiront de travailler et d'oeuvrer sur leur propre existence, afin d'en faire profiter au maximum la collectivité. Rappelons-nous que le dernier passage de Saturne en Sagittaire avait conduit à l'éclatement du bloc des pays de l'Est, ainsi qu'à la chute du mur de Berlin. La liberté avant tout : celle d'être, de vivre et de penser, pour soi et pour les autres. Telle sera l'une des grandes devises de cette période.
La connaissance, le savoir, la morale et les découvertes seront sur le devant de la scène. Il faudra s'attendre à une élévation des niveaux scolaires, à des réformes efficaces où l'instruction prévaudra sur une pédagogie désuète. On préfèrera retrouver une efficacité d'apprentissage qui a fait ses preuves, plutôt que de miser sur de nouvelles tentatives handicapantes pour le savoir des élèves. Certains diront qu'il s'agit là « des bonnes vieilles méthodes »...
Les grands bénéficiaires
Ce sont avant tout les Bélier, Lion, Balance et Verseau qui se réjouiront de la présence de Saturne en Sagittaire. En effet, jusqu'à fin 2017, ils vont avoir la possibilité de construire sur des bases solides, d'avancer, de s'enraciner pour de nombreuses années. Ils franchiront une nouvelle étape dans leur maturité, avec facilité. Et cela, quel qu'en soit le domaine. Une restriction toutefois : ne pas regarder vers le passé ou tenter de faire du neuf avec de l'ancien – surtout pour les Lion et les Verseau.
Nettoyage de printemps
À l'inverse, le climat sera beaucoup plus lourd et tendu pour les Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons. Le temps sera venu de réfléchir, de vous mettre dans votre bulle et de mener une introspection. Suite à ces cogitations, vous aurez pour devoir d'évacuer tout ce qui vous empêche d'avancer dans votre vie, ou qui est devenu trop pesant à porter : que ce soit certaines personnes, des situations, des manières de penser ou d'agir.... Saturne vous conseille d'accepter cette solitude, ainsi que ces transformations et de les faire par vous-même. Sinon, c'est elle qui s'en chargera ; mais bien souvent de manière plus radicale. Prenez cela comme un jeu en n'oubliant pas que tout bouge, tout change, même nous !
Commentaires