Quand la pub se plie à la mode des Tarots
Le Tarot de Marseille présent dans le monde cinématographique ou dans la littérature, ce n'est vraiment pas une nouveauté. Mais dans la sphère publicitaire, c'est une première.
Et c'est le duo Dolce & Gabbana qui tente l'expérience pour le lancement de sa nouvelle collection de parfum, baptisée Anthology, et qui sera composé de 5 parfums bien distincts, dont les noms porteront les appellations des arcanes du Tarot : Le Bateleur (lame 1), l'Impératrice (3), l'Amoureux (6), la Roue de la Fortune (10) et la Lune (18).
La campagne publicitaire est orchestrée de main de maître par Mario Testino, célèbre photographe de mode péruvien. Elle met en scène des icônes féminines de la mode des années 90, Naomi Campbell, Eva Herzigova et Claudia Schiffer, qui ont même accepté, pour les besoins de la publicité, de se déshabiller.

A chaque carte ses senteurs

Les 5 fragrances représentent donc les lames du tarot de Marseille, qui ont chacune leur orientation olfactive.
  • Le Bateleur, vanté par Tyson Ballou, est construit sur des notes aromatiques, aquatiques et boisées, avec une prédominance de cèdre et de vétiver. Au sens divinatoire, le Bateleur représente l'activité, le travail, la création et le renouveau. Il peut aussi symboliser un commencement ou un projet.
  • Rien de plus étonnant que la représentante de l'Impératrice, femme de coeur exerçant un pouvoir sur les sentiments, est la belle Naomi Campbell. Le parfum est basé sur des notes plus fruitées et exotiques : pastèques, kiwi, cyclamen rose et musc. 
  • Noah Mills illustre l'Amoureux, aux senteurs épicées, bergamote, genièvre, poivre rose, cardamome, bouleau, iris et musc. La carte de l'Amoureux, c'est l'importance du choix, du libre-arbitre, une invitation à la prudence et à la réflexion. Et pourtant, quand on voit la pub, on a plutôt envie de se laisser aller !
  • La Roue de la Fortune, avec Eva Herzigova et Fernando Fernandes, est construite sur des notes tubéreuses, de gardénia, jasmin et patchouli. La symbolique parfaite de l'évolution, avec le mouvement rotatif de la roue qui évoque le tourbillon de la vie.
  • Enfin, Claudia Schiffer prête son image à la Lune, aux accords de lys, tubéreuse, santal, musc, iris et cuir. Une fusion femme/Lune qui évoque parfaitement l'intuition, la clairvoyance, mais aussi les cycles féminins et la maternité.
E. B.

Et vous, vers quelle fragrance vous dirigez vous spontanément ?