Précession des équinoxes et ères zodiacales

Nous connaissons tous les deux mouvements principaux de notre belle planète bleue :

  • le mouvement de rotation sur elle-même qui détermine les jours et les nuits
  • le mouvement de révolution autour du soleil qui détermine les saisons.

Mais il en est un autre qui est moins connu et qui est causé à la fois par l'attraction de la Lune et du Soleil sur la Terre. Ces attractions impriment une légère oscillation de notre planète à partir de l'axe des pôles lui conférant un mouvement analogue à celui d'une toupie. Ce phénomène s'appelle la précession des équinoxes. Pourquoi ce nom ? Pour le comprendre, nous allons retourner aux origines de l'astrologie. À cette époque, le 21 mars, au moment de l'équinoxe de printemps, la constellation du Bélier se trouvait au point vernal, c'est-à-dire le point de croisement entre l'équateur céleste et la bande de constellations que traverse le soleil pendant une année et que l'on appelle le zodiaque. Puis, petit à petit, ce point a reculé, année après année, à raison d'1 degré environ par siècle. Le cycle dure 25 769 années et, actuellement, le 21 mars, c'est la constellation des Poissons, et non celle du Bélier qui se trouve à ce fameux point vernal.

Pourquoi parler alors de ce phénomène ? Parce que les astrologues se sont rendus compte que ce mouvement avait une influence sur l'histoire humaine et la succession des civilisations que nous pouvons retracer au travers du symbolisme de chaque signe. Il est même possible d'anticiper le futur de l'humanité. Ainsi chaque ère zodiacale dure environ 2147 ans.

Ère du Lion (11 300 et 8700 av. J.-C.)

Cette ère correspond à la fin de la glaciation et au réchauffement de la planète, le Lion étant gouverné par le soleil. L'homme se sédentarise et avec cette sédentarisation naissent la royauté et l'aristocratie.

Ère du Cancer (8700 à 6500 av. J.-C.)

Outre le fait que dans un cycle bien antérieur, ce signe ainsi que le Capricorne, son opposé, ont pu symboliser l'émergence de la vie hors des eaux pour atteindre la terre ferme, cette ère a pu ici coïncider avec une plus grande importance accordée au foyer, à la famille ou tribu. C'est également le début de la navigation fluviale. À cette époque également on peut trouver les traces de cultes lunaires ou des ancêtres ainsi qu'une religion matriarcale liée à la grande déesse.

Ère des Gémeaux (6500 et 4300 av. J.-C.)

Là aussi, nous pourrions y trouver l'apparition de l'homme (les Gémeaux sont un signe humain et le Sagittaire un être mi-homme mi-cheval) et le début de la chasse dans un cycle beaucoup plus ancien, mais ici, cette ère correspond à l'intensification des échanges commerciaux entre cités et entre peuples. De ce fait, la pensée également s'étoffe, devient plus abstraite. On retrouve au cours de cette période le culte de divinités doubles comme Janus ou les dioscures indo-européens.

Ère du Taureau (4300 à 2000 av. J.-C.)

Ici finit la protohistoire pour laisser place à l'histoire. L'ère des Gémeaux s'est achevée avec la découverte de l'écriture. Cette ère est marquée par l'essor de la civilisation égyptienne et l'essor de l'agriculture. Le culte du Taureau, principe de procréation et d'abondance est partout : Apis en Égypte, le Minotaure en Crète, la vache sacrée en Inde, la vache blanche en Irlande, etc. D'ailleurs, dans l'ère suivante, le culte du Veau d'or symbolisant une époque révolue est rejeté par Moise. C'est aussi l'essor du culte de déesses vénusiennes (Vénus est maîtresse du signe du Taureau) comme Ishtar, Aphrodite, Vénus.

Ère du Bélier (2000 av. J.-C. jusqu'à la naissance du Christ)

Émergence de l'âge du fer (métal gouverné par le signe du Bélier) et intensification des guerres et des conquêtes (Hittites, guerre de Troie, Alexandre le Grand). La civilisation devient plus patriarcale et le monothéisme tend à supplanter le polythéisme. Ailleurs le culte du Bélier remplace celui du Taureau : Agni en Inde, Amon, le dieu à tête de Bélier en Égypte et Belenos, le dieu solaire celte porte un serpent à tête de bélier. Dans l'ancien testament, nous trouvons Abraham, dont le nom signifie fils du Bélier, sacrifier à Dieu cet animal au lieu de son fils Isaac. Plus tard, à la Pâque, les Hébreux sacrifieront un agneau, l'agneau pascal, tradition qui sera conservée par le christianisme qui appellera d'ailleurs Jésus, l'agneau de Dieu, celui qui se sacrifie lui-même, inaugurant ainsi le cycle suivant.

Ère des Poissons (O – 2150 apr. J.-C.)

Il s'agit là de notre ère marquée par l'émergence du christianisme. Dans le Nouveau Testament, on retrouve d'ailleurs l'épisode de la multiplication des pains (issus du blé, symbole Vierge) et des poissons. Cet animal, l'ichtyus, était d'ailleurs le symbole des premiers chrétiens et la mitre des évêques en est une persistance. Jésus change également l'eau en vin, liquide Poissons et la Vierge (signe opposé et complémentaire des Poissons) est particulièrement honorée au détriment des anciennes déesses vénusiennes. Sous cette ère, les valeurs d'altruisme, de sacrifice personnel d'abandon de soi au profit des autres deviennent plus importantes, mais aussi le fanatisme, le dogmatisme et les persécutions religieuses. En réaction au mysticisme parfois trop extrême des Poissons intervient le rationalisme scientifique de son signe opposé et mercurien de la Vierge qui deviendra lui aussi trop excessif. Nous sommes actuellement à la fin de cette ère.

Ère du Verseau (2150 – 4500 apr. J.-C.)

Cette ère commencera le siècle prochain, mais nous en ressentons déjà les prémices depuis le XVIIIe siècle et les lumières. Le Verseau est un signe de liberté et d'individualisme et sous son influence nous voyons déjà grandir ces valeurs d'égalité, de liberté et de fraternité entre les peuples et les individus. Sous son influence sont déjà nés l'anarchisme, le communisme et même le capitalisme. Le Verseau est également un signe de progrès et ce n'est pas l'explosion de l'informatique et des nouvelles technologies qui feront dire l'inverse. Il y a tout lieu de penser que cela s'intensifiera au cours des siècles prochains. L'enjeu est d'éviter les excès révolutionnaires de ce signe ainsi que l'égoïsme forcené induit par son signe opposé, le Lion. Le Verseau étant un signe cérébral, l'attention sera de plus en plus portée sur la cérébralité au détriment du sentiment. Là aussi, il y aura un équilibre à trouver. Enfin, ce signe est lié à l'espace intersidéral, mais aussi au plan éthérique. Nous pourrions donc nous attendre à des révélations concernant l'existence de civilisations extra-terrestres et celle d'autres plans de conscience non physiques. Ainsi cette ère pourrait voir se réconcilier la science et la spiritualité.