Les arcanes du Tarot : le Pape

Selon la légende, les sages égyptiens, craignant que leurs connaissances sacrées soient un jour perdues, décidèrent de les cacher dans le dernier endroit où des personnes mal intentionnées penseraient les trouver : un simple jeu de cartes. Telle serait l'origine du tarot et notamment du Tarot de Marseille qui, en plus d'être un merveilleux outil de divination, contient un véritable trésor, le savoir ésotérique et initiatique de l'Égypte ancienne, héritière elle-même de l'ancienne Atlantide. Nous étudierons aujourd'hui la cinquième carte ou arcane : le Pape.

Pour comprendre le sens et la symbolique d'une lame de tarot, il est important d'analyser ses formes et ses couleurs. Ici, pour la seconde fois après l'arcane de l'Empereur, nous sommes en présence d'un homme âgé, aux cheveux et barbe blancs qui nous renseignent sur la sagesse et la maturité du personnage. Il se situe au centre, entre les deux colonnes Yakin et Boaz, piliers de l'univers, masculin et féminin, Yin et Yang que nous avions déjà rencontrés dans les arcanes de la Papesse et de l'impératrice. Elles étaient alors cachées derrière un voile. Ici, elles sont pleinement découvertes ce qui nous indique que le Pape est là pour nous prodiguer un enseignement explicite sur les rouages de l'univers. D'ailleurs le geste qu'il fait de sa main droite est traditionnellement un signe d'enseignement, de transmission. Il pointe sa gauche, direction associée à l'intuition, à l'esprit analogique. Il vient donc éclairer par un enseignement construit et logique ce qui était déjà accessible intuitivement. Il devient ainsi un médiateur, un pont entre le monde divin et les hommes.

Son nom en anglais est The Hierophant. Le hiérophante (du grec hiéros ce qui est sacré et phaino, découvrir) il est le prêtre qui révèle les mystères aux initiés, ces derniers étant représentés sur la carte par les disciples qui sont à ses pieds et qui symbolisent la voie passive, contemplative, à gauche et la voie active, intellectuelle ou opérative, à droite. D'ailleurs, le fait de l'avoir placé à la cinquième position ne doit rien au hasard. En numérologie, le 5 représente l'homme le 4 (monde manifesté) + 1 . L'homme est ainsi le Verbe incarné généré par le Divin ou l'univers pour se comprendre lui-même. Mais revenons à notre image, le Pape porte une tiare à trois niveaux indiquant sa domination sur les 3 mondes spirituel, astral et physique. Cela est confirmé par la croix à trois traverses. Il porte des gants blancs, symbolisant la pureté de ses actions, portant une croix de Malte symbolisant les forces centripètes, c'est-à-dire les forces qui se dirigent vers le centre de toutes choses, de tout être. Elle indique également que toutes les traditions spirituelles ou religieuses concourent au même but. Nous pouvons voir également qu'il est vêtu de bleu, couleur de la spiritualité, mais recouvert d'un manteau rouge, couleur de l'action. Nous sommes donc en présence de l'aspect lunaire de la force masculine, tournée non pas vers l'action physique comme avec l'Empereur, mais vers le monde de la pensée et du savoir.

Dans un tirage, le Pape peut nous indiquer qu'il nous faut traiter un problème en profondeur, avec recul et réflexion. Il peut indiquer une voie spirituelle ou religieuse. Il peut également représenter des études supérieures, une formation. Il représente également le respect de la tradition et des principes et, dans le domaine amoureux, peut indiquer un mariage en bonne et due forme.

Sens général du Pape : Tradition, enseignement, Révélation, Persévérance

Sens inversé : dogmatisme, fanatisme, étroitesse d'esprit, manipulation, mauvais conseil

Correspondances astrologiques : le Sagittaire, Jupiter, la maison IX

Autres correspondances : le professeur, le conseiller, l'avocat, le guide spirituel, le médecin ou mentor.