A partir du 26 juin 2021, Neptune deviendra rétrograde, C'est à dire qu'elle semblera reculer dans le ciel et non plus avancer. Ce phénomène s'explique par une différence de vitesse entre l'astre concerné et la Terre qui, dès lors le dépasse, donnant l'illusion optique que cet astre recule.
Retrouver du sens ...
Cette rétrogradation prendra fin le 1er décembre 2021. Neptune, qui transite dans son propre signe, les Poissons, est la planète de la spiritualité et de l'idéal. C'est elle qui nous pousse à trouver un sens, une transcendance à notre existence et à celle de l'univers. Elle peut parfois nous mettre en relation avec l'invisible par les rêves ou d'autres manifestations psychiques. Elle nous invite à la compassion envers autrui, à la solidarité, au sacrifice de soi-même pour les autres. En devenant rétrograde, Neptune nous invitera à faire retour sur nous-même, à pratiquer une profonde introspection afin de vérifier si notre vie actuelle est bien en adéquation avec ce à quoi nous aspirons. Elle nous invitera à relativiser l'importance des biens matériels pour trouver quelque chose de plus profond, de plus sacré, et qui ferait plus sens.
...N'est pas toujours si facile.
Ce processus ne sera pas sans créer quelques difficultés d'ordre psychologiques ou émotionnels. C'est ainsi que certaines personnes pourraient vivre une période de remise en question importante accompagnée de son lot de désillusions, parfois de tromperies. Certains vivront cette période plus mal que d'autres et pourraient traverser une période de déprime, cherchant parfois à s'évader au travers de paradis artificiels, de médications ou encore d'idéologies religieuses ou philosophiques fanatiques ou sectaires. Ce sera particulièrement le cas pour les signes mutables Poissons, Vierges, Gémeaux et Sagittaires alors que les signes d'eau Cancer, Scorpions, Poissons ainsi que les natifs du Taureau et du Capricorne sauront tirer parti de cette rétrogradation. Les diverses méthodes de relaxation ou d'auto-analyse, la méditation ainsi qu'une voie spirituelle bien choisie, correspondant à nos aspirations profondes, apporteront assurément de grands bienfaits à condition de savoir faire preuve de discernement et de savoir éclairer ses choix par la raison et la modération. Cette dernière sera également de rigueur dans notre vie sociale, en évitant les excès dommageables à notre santé physique et psychologique.
Trois périodes se détachent nettement lors de cette rétrogradation :
Juillet 2021 : Le 6, Neptune recevra un carré de Mercure en Gémeaux qui aura pour effet de créer une certaine confusion dans les esprits, notamment à cause d'informations parfois contradictoires diffusées par les médias, ou encore de Fake news. Nous ne saurons plus vraiment quoi ou qui croire et quelles décisions prendre. Cela pourrait également correspondre à une période de fluctuations anarchiques au niveau économique. Toutefois, à partir du trigone du Soleil en Cancer à Neptune le 15 juillet, et celui de Mercure le 24 la situation s'améliorera grandement. Nous aurons à coeur de profiter de l'été et des vacances pour se reconnecter à soi, ses émotions et recréer du lien avec ses proches, sa famille.
Fin août jusque fin septembre : Cette période sera sans doute la plus difficile à vivre de cette phase de rétrogradation de Neptune qui subira une succession d'opposition : celle de Mercure en Vierge le 25, puis de Mars le 2 septembre, et enfin celle du Soleil le 14. Nous serons comme assaillis par le doute, les questionnements quant à notre avenir commun et personnel, au sens que nous pouvons donner à notre vie. Ces remises en question pourraient être accompagnées d'une nouvelle crise sanitaire (la Vierge étant liée à la santé) et donc de nouvelles mesures vécues comme contraignantes. L'emploi et les services publics pourraient également être impactés. Autour du 2 septembre pourrait également exister un risque d'attentat ou d'actions malveillantes visant la police ou les services hospitaliers.
Un mois de novembre prometteur
Toutefois, les quatre trigones à Neptune que formeront le Soleil le 12 novembre, Mercure le 18, Mars le 29, tout trois en Scorpion, ainsi que le sextile de Vénus en Capricorne le 30 novembre seront bien plus positifs et apporteront à tout un chacun les fruits du travail qui aura pu avoir été effectué sur soi-même les mois précédents, apportant davantage de sérénité, de contrôle sur ses propres émotions. Dans le monde, cette série d'aspect sera porteuse de transformations sociales et politiques profondes visant à redistribuer les richesses éventuellement sous la forme d'aides de l'état ou d'un revenu universel. Des efforts pourraient également être entrepris pour faire progresser le processus de paix dans les pays du Moyen Orient, notamment en ce qui concerne Israël et ses voisins arabes.
Des mesures concrètes
Pour la France, nous pouvons voir que le Soleil, Mercure et Mars se trouveront dans la maison VIII (les transformations, la renaissance, la dette publique) du thème de la cinquième république, tandis que Venus se trouvera dans sa maison X (le gouvernement, les dirigeants) et Neptune dans sa maison XII (les épreuves d'un pays, sa misère sociale, ses hôpitaux). Nous pouvons donc en déduire que le gouvernement français pourrait promulguer de nouvelles mesures permettant aux ménages de retrouver un certain pouvoir d'achat, alléger leurs charges, et aux hôpitaux de disposer de plus de moyens. Des efforts pourraient également être accomplis en faveur de la culture et de la jeunesse. Par contre, le carré de Neptune à Saturne du thème de la France en Sagittaire pourrait signifier un retour à une politique d'isolationnisme de la France avec un contrôle des frontières et des déplacements avec l'étranger plus restreints. Le gouvernement pourrait également faire preuve de plus de fermeté et de sévérité en matière de délinquance, surtout dans les quartiers dits difficiles.
Commentaires