À partir du 27 septembre 2021, Mercure deviendra rétrograde, c'est à dire qu'elle semblera reculer dans le ciel et non plus avancer. Ce phénomène s'explique par une différence de vitesse entre l'astre concerné et la Terre qui dès lors le dépasse, donnant l'illusion optique que cet astre régresse. Elle repassera directe le 19 octobre 2021.
Réviser notre communication
Mercure est la planète de l'intelligence, mais aussi de la communication avec autrui. En faisant ainsi machine arrière, elle cherchera à attirer notre attention sur notre comportement, notre façon de nous exprimer avec les autres qui n'est pas toujours des plus adéquates en vue de maintenir une certaine harmonie sociale. De même, cette rétrogradation pourra nous mettre face à nos contradictions, en nous confrontant à des opinions différentes des nôtres.
Individualisme mis à mal
Au cours de sa pérégrination à rebours, Mercure formera plusieurs aspects remarquables. Ainsi, elle entrera en carré à Pluton le 1er octobre, puis en conjonction à Mars le 9. Ces deux aspects nous bousculeront quelque peu dans notre tendance à vouloir rester dans notre bulle, isolé des autres, nous mettant dans l'obligation de composer avec l'avis, les besoins et désirs de notre entourage familial, professionnel et plus précisément au sein de notre couple, laissant de côté notre individualisme. Bien sûr, cela ne se fera pas sans heurts ni conflits surtout pour les natifs de signes cardinaux (Balance, Bélier, Cancer et Capricorne) qui seront les plus concernés.
Retrouver la joie d'être ensemble
Heureusement, de bonnes configurations viendront à notre soutien, notamment le trigone de Mercure à Jupiter en Verseau le 4 octobre qui nous permettra d'élargir nos vues philosophiques et politiques, à faire preuve de plus de tolérance et d'ouverture culturelle. Cela sera renforcé autour du 17 octobre avec un beau sextile à Vénus en Sagittaire qui nous aidera à adopter un comportement plus fraternel et généreux avec nos prochains. Nous souhaiterons davantage la compagnie de nos semblables, notre attitude sera plus grégaire et festive. En amour, finis la routine et l'habitude, nous chercherons l'évasion, l'aventure et les grandes passions fougueuses. Cette configuration aura tendance à nous éveiller à d'autres dimensions de l'existence, à donner un sens positif à notre vie. Cela affectera plus particulièrement les natifs du Sagittaire, de la Balance, mais aussi du Lion.
Céder sous la pression
Dans le monde, Mercure rétrograde rendra difficile toute tentative de consensus permettant de gagner une certaine paix sociale. Les intellectuels, d'ailleurs, ne seront pas d'accord entre eux sur les grands sujets de l'actualité. Entre le 1er et le 10 octobre, les gouvernants devront faire face à de fortes oppositions de la part de la population et la France ne fera pas exception. Les réformes en matière de législation du travail et d'urgence sanitaire seront très contestées. Des dissensions pourraient aussi apparaître au sein même du gouvernement, mettant en péril sa stabilité. De ce fait, sous l'influence de Jupiter et de Vénus pourrait se produire, autour du 17 octobre, un relâchement de la pression exercée sur le citoyen et une liberté accrue pourrait s'en suivre. Cela pourrait aller de pair avec une certaine amélioration du pouvoir d'achat, un commencement de reprise économique et des fonds accordés au monde hospitalier et à l'enseignement.
Commentaires