À partir du 14 janvier 2022, Mercure deviendra rétrograde. Elle semblera reculer dans le ciel et non plus avancer. Ce phénomène s'explique par une différence de vitesse entre l'astre concerné et la Terre qui dès lors le dépasse, donnant l'illusion optique que cet astre recule. Elle redeviendra directe le 5 février 2022.
Il est temps de faire le point...
Mercure, planète de l'intellect, est plutôt bien placée dans le signe cérébral du Verseau. Dans sa rétrogradation, celle-ci pourrait nous inciter à refaire le point sur ce que furent nos idéaux politiques ou philosophiques. Sommes-nous toujours enclins à changer le monde pour une vie meilleure ou nous sommes-nous laissé égarer par des idéologies trompeuses qui nous ont menés sur une voie erronée ? Sommes-nous toujours dans la fraternité ou nous laissons-nous trop souvent guider par un individualisme forcené ? La question de notre relation à la technologie sera également posée. Est-elle à notre service ou bien est-ce l'inverse ? Tous ces questionnements seront particulièrement mis en exergue lors de la conjonction de Mercure au Soleil le 23 janvier où des réponses pourraient surgir spontanément.
...et d'en tirer les conclusions qui s'imposent
À partir du 26 janvier, Mercure retournera dans le signe du Capricorne et aura pour effet de nous faire prendre de la distance, à la fois par rapport aux autres, et par rapport aux évènements de notre vie. La solitude, qu'elle soit contrainte ou consentie, sera un élément nécessaire à notre réflexion qui aboutira lors de la conjonction Mercure-Pluton du 26 janvier à une bouleversante remise en question de ce qui constitue notre existence. Nous nous demanderons si nous sommes bien à notre place, dans notre travail, nos habitudes quotidiennes et s'il y a quelque chose que nous puissions faire pour prendre notre destinée en main et réaliser pleinement notre potentiel. Bien sûr, ce processus de transformation personnelle ne se fera pas sans heurts : heurts avec nos croyances, nos certitudes anciennes, mais aussi avec notre entourage qui ne comprendra pas toujours ces changements qui s'opèrent en nous.
Arrière toutes !
Sur le plan de l'astrologie mondiale, cette rétrogradation de Mercure pourrait entrainer un certain retour en arrière relatif au relâchement des mesures anti-covid. Il pourrait à nouveau être question d'une certaine restriction des libertés individuelles. De même, les avancées scientifiques dans le domaine du combat contre le virus pourraient subir un certain ralentissement, voire devoir faire face à certaines contradictions. Tout cela pourrait aboutir à une grande contestation autour du 29 janvier. Cela est particulièrement visible dans le Thème de la France où le Soleil en transit maître de VI (la santé publique) entrera en conjonction à Mercure rétrograde (second maître de VI). La conjonction du 29 à Pluton maître de VIII (crises, révoltes, mortalité) pourrait engendrer un éventuel rebond épidémique.
Commentaires