Mercure devient rétrograde et nous oblige à ralentir le rythme !

Du 26 juillet au 19 août, Mercure fera sa rétrogradation dans le signe du Lion. Mercure rétrograde tous les 4 mois, pendant 3 semaines environ et en profite pour semer la zizanie. 

Qu'est-ce qu'une rétrogradation ?

La rétrogradation est le phénomène qui laisse à penser qu'une planète entreprend une marche arrière. Bien sûr, cet aspect est une pure illusion d'optique vue de la Terre. Mais de notre point de vue terrestre, cette période de rétrogradation va « retourner » l'énergie de Mercure et la faire travailler à contre-courant.

Mercure et le signe du Lion

Mercure, est le dieu des voleurs et des commerçants, mais en astrologie, c'est surtout la planète qui préside les échanges, les déplacements, la communication, les études, les documents écrits, la parole, les frères et soeurs, l'intellect, les affaires...

Le signe du Lion est lié à la création, à l'amour, aux rencontres, aux enfants, aux spéculations et aux loisirs.

Comme on peut le déduire, la rétrogradation de Mercure pourrait grandement perturber les échanges et activités en lien avec un des domaines ci-dessus : en cette période de vacances scolaires, où beaucoup doivent se déplacer, il faudra faire preuve de vigilance !

Des blocages au quotidien

Loin d'être une simple superstition, on constate qu'à chaque rétrogradation de Mercure, il se passe quelque chose dans les transports ou dans les postes et télécommunications. D'ailleurs, si on doit faire des démarches, comme refaire des papiers ou un passeport, mieux vaudrait s'y prendre bien avant pour éviter les documents égarés ou les retards dommageables.

Prévoir des erreurs et malentendus, des quiproquos, des problèmes de communications et de transports, comme des grèves ou des pannes. Il vaut mieux s'abstenir de signer des contrats commerciaux, tenter de promouvoir un nouveau produit, faire des achats technologiques importants, commencer un nouveau projet, ou mettre en place une nouvelle version informatique.

L'opportunité de prendre un peu de recul 

Toutefois, tout ne sera pas négatif, car ce moment peut être une opportunité de réfléchir sur le passé. La frénésie habituelle étant arrêtée, on peut prendre une pause et se poser les bonnes questions. Durant ces 3 semaines, l'intuition sera plus forte et les synchronicités peuvent être impressionnantes.

L'énergie, très mentale, de Mercure se trouve intériorisée, ce qui est idéal pour prendre un temps d'analyse et de réflexion. Si on est mécontent du déroulé des évènements passés, c'est le moment de revenir en arrière et de rectifier ce qui ne va pas. Parfait pour faire une relecture, au propre comme au figuré, de sa vie et de ses actes !

Il faut également s'attendre à voir resurgir des personnes du passé et à retrouver des objets perdus. Relire les courriers et les documents écrits, car on y trouvera plein d'erreurs qui avaient échappé jusque là.

Un climat astral plutôt violent  

Au même moment, dans le ciel se préparent des aspects assez remarquables, tant par leur rareté que par leur dureté. Le 27 se formera en même temps que la Pleine Lune, une éclipse totale, impliquant les Noeuds lunaires, qui président au destin et Mars et Uranus, deux planètes explosives. Tout cela est très violent et pourrait réveiller des pulsions immatures et très agressives. On risque d'entendre les revendications égotiques de personnes incapables de gérer leurs frustrations et qui se révolteront, s'en prenant aux autres (biens et personnes), sous prétexte qu'ils sont mieux nantis : l'envie, la convoitise et la jalousie seront la source de beaucoup de dommages. L'enjeu sera de taille et chacun devra lutter contre sa propre violence intérieure et ses blessures narcissiques afin de les transmuter en énergie active et constructive : c'est cette réflexion à laquelle invite Mercure et il ne faudra surtout pas rater le rendez-vous !

S'élever au-dessus des souffrances de l'ego

Il est très difficile de reconnaitre ses faiblesses et de prendre la responsabilité de sa vie en assumant le passé et les souffrances qui y sont reliées. Plus facile est la tentation d'accuser les autres d'être la source de tout ce qui ne va pas dans sa vie. Tout le monde a au moins un bouc émissaire à qui reprocher ses échecs et frustrations. Et si Mercure rétrograde servait justement à sortir de ce petit « moi » pour revenir au grand « Moi », créateur de toute chose et donc co-créateur de sa réalité. Sortir des mensonges pour entrer dans la vérité est tout le travail alchimique permis par Mercure lorsqu'il passe en mouvement rétrograde !