Mercure arrive en Vierge et tout s’éclaircit !

Du 6 au 21 septembre, Mercure traversera le signe de la Vierge, et nous invitera à reprendre le chemin des écoliers ! Dans ce signe, Mercure est chez lui, ce qui en accentue les qualités. Dédiée au langage, aux échanges et à l'adolescence, cette planète ne s'écarte jamais plus d'une vingtaine de degrés du Soleil. Mercure est l'agent de transmission de celui-ci et permet d'exprimer notre essence, notre moi authentique, à condition bien sûr de ne pas être trop mal aspecté par les autres planètes...

Mercure, la planète de l'intelligence

Mercure met en avant toutes les qualités intellectuelles d'une personne. La psychologie nous a montré qu'il existe de nombreuses formes d'intelligence et, dans la Vierge, celle-ci se fait critique et rationnelle. Plus que n'importe quel autre, ce signe a la capacité d'analyser, de fractionner, de répartir et d'organiser : c'est sa fonction dans le zodiaque ! Bien aspecté, Mercure favorise les dons pour l'écriture et l'enseignement. Il offre un mental vif, incisif, percutant et un grand sens de l'humour.

Voir la vie par le petit bout de la lorgnette

Différent de son cousin, Mercure, des Gémeaux plus intuitif et volubile, ce Mercure peut avoir tendance à se perdre dans les détails et malgré ses dons intellectuels et son sens pratique, à être incapable de prendre du recul pour avoir une vue d'ensemble. Tel un microscope, il scrute et analyse le moindre détail, mais ne peut pas se faire une idée de la globalité d'une situation : c'est la son moindre défaut ! Son intelligence dissèque, critique, classifie et recherche la perfection dans un domaine où il se veut maître. Il a besoin d'orienter son attention dans une direction pratique et concrète et s'applique plus à la réalisation des choses qu'à leur conception : il observe de façon logique et a le sens du diagnostic, mais manque totalement d'imagination !

Équilibre à trouver entre ordre et chaos

La difficulté de ce Mercure en Vierge vient de son incapacité à « voir » les choses sous un autre angle. Obsédé par le détail et les procédures, il finit par se noyer dans une infinité de paramètres qu'il n'arrive plus à traiter. C'est à ce moment-là qu'il devrait apprendre à lâcher prise et à mettre de la distance avec la situation : en retrouvant une vision globale de l'objectif à atteindre, il peut de nouveau optimiser ses fantastiques qualités ! Sa limite vient de sa peur de l'anarchie, du chaos et de la perte de contrôle et dès qu'il dépasse ses craintes, il retrouve l'équilibre indispensable pour que tout système ou structure puisse fonctionner de façon optimale !    

Un climat astral de rentrée difficile

C'est dans un contexte astral plutôt austère que se fera cette rentrée. Tributaires du carré entre Vénus et Mars, qui durera plusieurs semaines, nous serons tiraillés entre des désirs légitimes et le constat implacable que nous sommes très loin de les voir se réaliser. Il y aura dans l'air et pour chacun à son niveau, beaucoup de frustration, ce qui se traduira par un malaise autant social qu'individuel. Il sera difficile de se motiver et de se dire que nous repartons pour une nouvelle année, sachant que les perspectives d'évolution restent limitées et que ce sont toujours les mêmes qui en profiteront pendant que ceux qui se débattent, continuent de s'enfoncer. Désabusés et finalement davantage lucides sur les promesses faites, et qui vraisemblablement ne seront pas tenus, nous afficherons des mines désenchantées en ressassant nos rêves perdus et nos perspectives égarées !

Pas d'évolution sans réflexion

Pourtant, Mercure en Vierge apporte une ébauche de solution à l'ensemble des problèmes rencontrés. Certes, il ne fait ni dans le spirituel ni dans le métaphysique, mais son point fort reste de pouvoir faire des diagnostics objectifs : sans émotion, il voit où sont les problèmes et quelles options peuvent être envisagées ! Il nous faut grandir, réajuster nos objectifs et nous donner les moyens de les atteindre par un processus à la fois structuré, souple et créatif : pouvoir compter sur ses propres ressources pour réussir est finalement le plus beau des dons offerts à l'humanité tout entière !