Du 12 décembre au 5 janvier, Mercure traversera le Sagittaire, et nous incitera à nous ouvrir au monde ! Dans ce signe, lié à la profondeur de la pensée et à l'étude, Mercure est dit en exil car il possède la maitrise du Gémeaux, signe opposé au Sagittaire ! Pourtant en traversant cet espace dédié à la philosophie et aux voyages, il va acquérir de nombreuses qualités et nous permettre de penser le monde différemment.
Mercure, la planète de la jeunesse et de l'intelligence concrète
Quelle différence fait-on entre ces deux signes complémentaires, tous deux dédiés à l'intelligence et à l'esprit ? Pour faire simple, disons que le Gémeaux serait un journal télévisé et le Sagittaire un essai philosophique. Le premier transmet l'information et le second l'analyse avec le recul et la maturité en y ajoutant la conscience nécessaire. Mercure est une planète de rapidité et d'immédiateté. Elle transmet l'information, sans la digérer. Elle analyse avec brio, mais sans prendre la pleine mesure de l'impact de l'information en question.
Le Sagittaire, le signe de l'esprit à longue portée
En tant que dernier signe de feu, le Sagittaire est sensé avoir maitrisé une partie de ses instincts. Il doit permettre à l'esprit de prendre conscience de son rôle social et de son impact sur le monde. Signe du lointain, de l'expansion et du voyage, le Sagittaire se veut explorateur de tous les territoires qui lui sont inconnus. Beaucoup plus idéaliste que son opposé du Gémeaux, il est aussi moins cynique et mordant dans ses réflexions. Il possède même une sorte de pureté ou de naïveté qui lui fait envisager l'autre, « l'étranger » comme un prolongement évident de lui-même : c'est qu'il cherche dans cet autre sa propre vérité !
Interpréter le monde avec philosophie
Mercure en Sagittaire va donc nous apporter un regain de liberté, d'ouverture et d'idéalisme. Cela va se manifester autant dans notre façon de communiquer que d'échanger avec les autres. Plus optimistes et extravertis, nous auront envie de nous affranchir de nos limites habituelles, de sortir des contingences du réel, pour nous lancer dans des réflexions sur ce que pourraient être l'humain, le monde, la société... Il se pourrait d'ailleurs qu'il y ait davantage de débats religieux ou sur le thème de la spiritualité et des religions. Il y a dans cette combinaison une véritable quête de sens et dès qu'il s'agit de donner du sens à la vie, la mort, la maladie, le bonheur ou le malheur de l'homme, le divin et le religieux sont invoqués en premier lieu.
Gare au prosélytisme et aux excès
Un des principaux défauts du Sagittaire est son excessivité en toutes choses ! Il est incapable de modération et Mercure est une planète qui s'adapte à tous les signes qu'elle traverse. Autrement dit, elle ne compensera pas le manque de réalisme et de mesure du fougueux centaure. Obsédé par le savoir, le pouvoir ou les signes extérieurs de réussite et de noblesse, le Sagittaire est boulimique et sans limite. Il engouffre les connaissances, multiplie les voyages, les lectures, les titres et les diplômes : il confond souvent qualité et quantité ! Son besoin d'en avoir toujours plus vient du fait qu'il recherche à l'extérieur ce qu'il ignore se trouver à l'intérieur de lui. De plus, prosélyte, il peut devenir violent dans sa pensée, tant il est persuadé du bien fondé de ses croyances. Là Mercure, naturellement brillant à convaincre, peut carrément se faire inquisiteur, moralisateur et manipulateur : il se veut prophète et porteur d'une vérité universelle, ce qui n'est pas sans causer quelques dommages collatéraux !
Un climat astral passionnel et passionnant
Avec Vénus en Scorpion, bien reliée à Mars en Poissons, décembre sera bien sentimental et romantique. Nous évolueront dans une ambiance teintée d'idéalisme et du désir de marquer notre époque en y apportant des changements. Il se pourrait que le bénévolat ou les actions généreuses soient plus importantes et à l'approche des fêtes de fin d'années, beaucoup choisiront de donner leurs cadeaux et leur temps pour la bonne cause ! La rencontre de Mercure et Jupiter, autour du solstice du 21, devrait apporter du dynamisme à l'économie et au commerce, ce qui augure une belle embellie pour commencer 2019, année marquée par Jupiter. C'est donc l'optimisme et la volonté de croire que l'humanité est capable de grandir et d'évoluer qui marquera cette période. A nous de prendre le meilleur de cette conjoncture, de cultiver la jovialité, la sympathie et la joie de vivre, tout en luttant contre les iniquités en portant haut et fort l'idéal de justice, de morale et d'éthique propre au signe du Sagittaire.
Commentaires