Mars rétrograde en Verseau : l'occasion de prendre du recul sur nos actes !

Du 26 juin au 27 août 2018, Mars va rétrograder et passer de 9°13 du Verseau à 28°37 du Capricorne. La rétrogradation est le phénomène qui laisse à penser qu'une planète entreprend une marche arrière. Bien sûr, vue de la Terre, cet aspect n'est qu'une pure illusion d'optique.

Par contre, au niveau astrologique, elle met toujours en évidence un blocage et une prise de conscience à faire en lien avec la planète. Mars fait sa rétrogradation tous les 2 ans, et pendant une dizaine de semaines va permettre à l'énergie active de se tourner vers l'intérieur.

L'occasion de réfléchir sur nos actes, de lâcher prise et de rectifier la trajectoire.

Préparons-nous à traverser une période plutôt frustrante, car il ne faut pas se mentir, Mars rétrograde, c'est un peu comme Mercure rétrograde : une vraie galère ! Alors, puisque personne ne peut y échapper, comment optimiser ce passage et en retirer du positif ?

Comment tirer parti des frustrations, du sentiment d'impuissance et de la colère que cela va susciter ?

La réponse est dans la question et c'est vers la source de ces émotions limitantes qu'il va falloir se tourner : nous-mêmes !

Qui est frustré, qui se sent impuissant et enrage, sinon ce "moi", cet ego à l'intérieur de nous, qui sent que devant lui se dresse un mur et qu'il ne peut pas le franchir.

Contrairement à ce que beaucoup croient, les limites que nous rencontrons ne sont pas dans le monde, mais bien à l'intérieur de nous ! Mars rétrograde est le révélateur de ces limites que nous avons construites dans notre structuration interne de la réalité.

Combien pensent que certaines choses sont impossibles à réaliser, non pas parce qu'elles le sont objectivement, mais parce qu'ils s'en sentent incapables, à cause de peurs, de fausses croyances, ou parce qu'on leur a répété toute leur vie que cela n'était pas à leur portée ?

Alors, si vous avez le sentiment, en ce moment, de tourner en rond, de n'arriver à rien, d'être incapable de réaliser vos rêves et de vous trouver des excuses dès qu'une solution se présente, Mars rétrograde vous invite à ouvrir une boite à dialogue avec vous-même et de faire un point sur vos fonctionnements et vos attitudes face à la vie, afin d'y changer quelque chose !

Interrogez-vous sur vos motivations au quotidien, sur ce qui précède vos actes. Faites-vous les choses pour satisfaire les désirs profonds de votre âme, ou pour répondre aux diktats de la société, de votre environnement, de votre famille ? Êtes-vous sûr que vos actions sont totalement "libres", et non conditionnées par les messages véhiculés par la société ?

Reprenez vos rêves, vos projets et ce que vous aviez mis de côté, afin de leur donner une chance, lorsque la planète reprendra sa marche directe. Imaginez que tout est possible et qu'il n'y a pas d'obstacle. Qu'auriez-vous envie de vivre réellement comme expérience et quelle serait votre première action pour y arriver ?

Mettre l'action sur "pause" afin de la repenser est le grand cadeau de ce Mars et il ne faudra pas louper le rendez-vous avec soi, même si c'est plutôt inconfortable !

Des tensions astrales sans précédent

Le ciel de la période sera très chargé en aspects difficiles et nous demandera d'être prudent. Ce n'est surtout pas le moment d'avoir des réactions intempestives et de claquer la porte, même si l'envie ne manquera pas. Avec Uranus en Taureau, carré à Mars, le climat risque de rester explosif pendant plusieurs semaines. Ces deux là, lorsqu'ils sont réunis ont tendance à semer la zizanie. La révolte grondera dans les rues, les collectivités et les universités, ce qui laisse présager un été très "chaud" et une rentrée sous fond de grève où personne ne voudra lâcher : le bras de fer sera tendu et d'ici à ce que nos rues ressemblent à celle du printemps 68, il n'y a qu'un pas !

Au niveau plus personnel, le carré entre Mars et Uranus peut indiquer un caractère explosif. Comme si tout ce qui a été encaissé devait ressortir, dans une grande éruption. Les émotions enfermées, comme les frustrations, les revendications et la souffrance de l'impuissance face aux injustices, seront libérées de leur pression, mais malheureusement risquent de faire de gros dégâts.

Des ruptures, autant personnelles que professionnelles sont à craindre, faute de pouvoir renouer un dialogue rompu. Certes, il n'aurait pas fallu attendre la dernière limite, mais peut-on blâmer une personne qui encaisse jour après jour de ne pas l'exprimer, si elle craint, et à juste titre, pour son emploi ou pour sa relation ?

Une épreuve karmique pour notre monde

Jusqu'à la fin de septembre, Mars restera conjoint au Noeud Sud, point astrologique qui signifie le karma, et les leçons que nous devons travailler.

Que ce soit au niveau collectif ou au niveau personnel, nous allons devoir revoir les excès et la tendance à vouloir soumettre l'autre à notre volonté. Attention de ne pas tenter de forcer les choses pour assouvir nos désirs égoïstes. Impatience, brutalité, acte irréfléchi et manque de retenue, mais aussi violence dont il faudra prendre conscience. Les femmes seront plus facilement sous la coupe de partenaires dominateurs et on entendra encore beaucoup de faits divers liés à la violence conjugale ou perpétrée sur des enfants, premières victimes de la brutalité aveugle.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, tout cela ne sera pas une fatalité, mais bien l'opportunité de travailler sur nos parts d'ombre et de tourner la page à nos tendances les moins glorieuses. Il n'est pas toujours simple de contrôler ses colères ou sa violence, surtout lorsqu'elle est exacerbée par des situations d'injustice et de provocation, mais quelle victoire sur soi-même lorsqu'on a réussi à se maitriser et à retourner cette formidable force dans un but plus constructif : c'est ça l'évolution !