Le Soleil entre en Vierge et la raison reprend ses droits !

Du 23 août au 23 septembre, le Soleil traversera le signe de la Vierge et fera régner un climat de rentrée. Dans ce signe mutable, correspondant à la fin de l'été, l'astre du jour commence à décliner, et alors qu'il a été tout puissant dans le Lion se retrouve limité dans la Vierge.

Engranger et préparer les rigueurs de l'automne

La Vierge récolte, vendange et ensile, car dès la fin août, elle sait que plus rien ne poussera et que l'hiver vient ! Telle la fourmi de la fable, elle travaille inlassablement à stocker les ressources pour affronter la rigueur automnale. Elle est en symbiose avec les limites imposées par la nature et s'y conforme. Gouvernée par Mercure, elle met toute son intelligence et son sens pratique dans la gestion du quotidien : c'est le signe du travail et du service par excellence !

La Vierge sait qu'on ne peut pas, à l'instar de la cigale, vivre de chants, d'amour et d'eau fraiche. Son programme dans le zodiaque n'est pas folichon, car être le signe des corvées et de la santé ne fait pas beaucoup rêver. Malgré tout, elle compense son manque de glamour par un dévouement et un sens pratique sans pareil !

Organiser la rentrée et l'année de travail qui recommence

À peu près partout dans les pays occidentaux, juillet et août sont des mois de relâche consacrés à la détente, aux loisirs et aux vacances, tout comme septembre signifie le retour au bureau, les nouveaux plannings et la reprise des « choses sérieuses ». La Vierge est par tradition dévolue à ces choses et se fait un devoir de tout régler dans les détails. Elle trie, analyse, gère avec méthode et méticulosité toutes les étapes et les processus de la reprise. Chez elle, il n'y a pas de « conception » ou de création, qualificatifs propres à son voisin le Lion. Non, la Vierge est plutôt besogneuse et ouvrière, obnubilée par la réalisation de son ouvrage et l'accomplissement de sa tâche.

Un besoin de tout contrôler jusqu'à la maniaquerie

Intelligente et appliquée, elle peut devenir butée, bornée et pinailleuse à cause de son perfectionnisme et de son souci du détail. On reproche souvent à ce signe d'être sectaire, buté et étriqué et ces défauts peuvent carrément devenir caricaturaux quand ils sont poussés à l'excès.

La Vierge, qui peut être un exemple de précision et d'efficacité, peut devenir une moralisatrice critique, persuadée d'avoir raison, même contre toute logique. Elle ne remet pas en question son raisonnement qu'elle estime parfait et estime que dans son analyse détaillée, elle a pris en compte tous les cas de figure.

Certes, dans son système de pensée « microscopique », elle voit ce que les autres ne verront pas et a l'oeil aiguisé pour repérer un grain de sable dans un rouage. Mais, si elle sait réparer le maillon d'une chaine, elle est par contre incapable d'avoir une vision holistique et globale des dysfonctionnements d'un système.

Pour la Vierge, Prudence est mère de sureté

Malgré tout, ce signe est là pour nous rappeler la précarité de la matière, de la vie et l'obligation de se prémunir contre ses aléas. Si elle n'a pas d'états d'âme et fait preuve de réserve et de froideur, c'est qu'elle a conscience que le trop-plein d'expression émotionnelle peut être un obstacle à l'action face à certaines nécessités. On ne peut pas reprocher à une infirmière de ne pas s'évanouir à la vue d'une blessure : c'est normal, c'est son travail ! Ainsi, la Vierge garde son sang-froid devant les situations d'urgence où il faut justement agir, sans se poser de question.

La Vierge dit rarement qu'elle aime, mais on peut lui faire confiance pour prouver son attachement avec mille et une preuves de dévouement !

Un climat astral de rentrée assez violent

Avec Vénus et Mars qui resteront plusieurs semaines en carré, il y aura beaucoup de tensions autant individuelles que collectives. La situation sera globalement frustrante et peu propice à l'épanouissement des désirs. Cependant, grâce aux énergies « vierges », il sera plus facile de se raisonner et d'accepter ce moment de morosité.

Il faudra quand même surveiller la conjonction de Mars et du Noeud Sud, qui maintient depuis plusieurs mois un climat délétère de violence et de revendication.

La frustration est forte, tout comme le sentiment d'impuissance qui peut donner des réactions violentes et agressives. Il sera difficile de faire comprendre à une majorité de personnes en colère que leurs problèmes ne viennent pas d'un bouc émissaire, mais d'une phase évolutive de nos sociétés. Avec un peu de recul et d'analyse, on verrait que les évènements que nous vivons ne sont qu'un écho de l'histoire et qu'il nous appartient d'y apporter un nouvel équilibre : malheureusement, les solutions « faciles » risquent encore une fois d'avoir le beau jeu !