Le Soleil entre en Balance et le romantisme reprend ses droits !

Du 23 septembre au 23 octobre, le Soleil traversera le signe de la Balance et apportera un peu de tempérance. Dans ce signe cardinal, correspondant au début de l'automne, les jours commencent à décliner. Le Soleil y est dit en chute, car il y perd toute sa force. Sitôt l'équinoxe passé, les nuits se mettent à rallonger et nous basculons progressivement dans la saison humide et fraiche de l'automne. Le feuillage change de couleur, tandis que le ciel se charge de nuages gris. Ce n'est pas pour rien qu'il a autant inspiré la mélancolie chez les poètes et les peintres : la Balance est incontestablement le signe du romantisme !

La Balance, un signe en perpétuelle oscillation.

La Balance, en dépit de son symbolisme, est en réalité un signe instable. Malgré tous les efforts qu'elle déploie, pour maintenir ses « deux plateaux d'équerre », elle a beaucoup de mal à garder l'équilibre, et ce, sur tous les plans de son existence. Que ce soit en amour, au travail, en amitié, avec son argent et même avec la sexualité, la Balance hésite en permanence, tiraillée entre toutes les options que la vie lui offre : faire un choix reste cornélien ! Elle a tôt fait de se tailler une réputation de girouette, changeant au gré des vents. En fait, son plus gros problème est qu'elle tente de juger avec le plus de finesse possible les situations, en tenant compte de tous les éléments. Au final, elle s'aperçoit que peu importe le cas de figure, elle trouve du positif partout : dans ces conditions, comment voulez-vous arrêter une décision ?

La Balance, un signe socialement concerné.

Très sensible à l'équité, elle cherche à rester en harmonie avec son environnement et met toute son énergie à éviter les conflits. Elle est très sensible aux valeurs sociales, et n'a de cesse que de poursuivre la justice et la droiture dans tous les liens qu'elle tisse. Son idéal de vie passe par le mariage et elle n'envisage pas la vie sans le partage au quotidien. On dit que la Balance ne peut pas vivre sans amour : en fait, c'est sans lien aux autres qu'elle ne sait pas exister ! Pour garder ses relations intactes, elle est capable de tous les compromis et sacrifices, quitte à s'oublier très souvent dans l'histoire.

La Balance dit volontiers qu'elle a tout pour être heureuse, mais ses yeux trahissent tout le contraire. Elle ment parfois sans même s'en rendre compte, surtout à elle-même et prend sur elle pour donner le change : « ce n'est pas grave, tout finit par passer et puis tous les couples ont des problèmes » ! Elle n'a pas toujours conscience de la colossale énergie qu'elle déploie pour arrondir les angles, se mettre à la disposition de l'autre, s'adapter et même se conformer, au mépris de ses propres besoins et désirs. Incapable de rompre, elle peut souffrir des années en silence d'une situation relationnelle douloureuse et frustrante.

Un immense besoin d'amour et de reconnaissance.

Peu combative et constamment dans le doute, la Balance préfère souvent fermer les yeux et privilégier les intérêts collectifs aux siens propres. Que ce soit au niveau privé ou au plan social et professionnel, elle fera toujours preuve de courtoisie et d'ouverture. Dans une équipe, on peut compter sur elle pour promouvoir la synergie du groupe, valoriser les idées de chacun et même pousser les plus timides à prendre leur place. Désintéressée, elle sera toujours de bons conseils, gardant un esprit de justice et d'égalité. Par contre, elle s'oubliera et si personne ne la soutient et ne la valorise, elle risque de stagner longtemps : pour elle, elle n'ose pas et c'est bien dommage ! Amoureuse de la beauté, de l'art et de l'équilibre en toute chose, elle exècre la vulgarité, la bêtise et la médiocrité : elle pardonne tout sauf le mauvais gout !

La période Balance, ou l'opportunité de mettre de la justesse dans nos vies.

Ce début d'automne nous offre une formidable opportunité de réajuster ce qui cloche dans notre quotidien. Si nous avons trop privilégié les besoins des autres au détriment des nôtres, la Balance nous invite à rectifier le tir et à nous accorder plus de justice. Ce signe réhabilite la place de chacun et part du principe qu'il y en a pour tout le monde. Si l'égoïsme est condamnable, le sacrifice l'est tout autant et il nous appartient de rétablir l'équilibre à tous les niveaux : à condition, bien sûr, de prendre conscience de nos dysfonctionnements !

Un climat astral sous haute tension

Avec Vénus qui passe en mouvement rétrograde le 5 octobre, il va sans dire que c'est surtout au niveau affectif que nous devrons rétablir l'harmonie dans nos vies. Que nous soyons, seuls, en couple, amoureux ou sur le point de rompre, il faudra impérativement ralentir le rythme et prendre du recul sur nos motivations et nos désirs véritables. Quel chemin la vie veut-elle me faire prendre et quelle leçon dois-je apprendre de la situation que je traverse en ce moment ?

Vénus, qui reste une partie du mois carrée à Mars nous mettra face à de profondes frustrations et pour beaucoup il s'agira de décider s'il est judicieux de continuer ainsi, ou au contraire, s'il ne vaut pas mieux casser les schémas et dire oui au changement ! Dépendance affective, peur de l'abandon, habitudes trop ancrées, peur de l'inconnu, il y a toujours au fond de soi un obstacle qui voile la lumière à l'horizon, mais il appartient à chacun de lever ce voile et de regarder en face ce que la vie veut nous enseigner. Aimer ou être aimé passe d'abord par l'acceptation inconditionnelle de soi, au-delà de tout jugement. Ce que la Balance cherche dans l'autre, en définitive, c'est elle : être capable de reconnaitre en elle-même ses qualités et sa beauté, par delà sa forme et son aspect ! Cet exercice initiatique doit lui permettre de transcender la dualité pour revenir à l'unité : le couple n'étant que la manifestation du mariage intérieur que chacun doit réaliser pour atteindre le bonheur !