
La Papesse est la deuxième carte du tarot de Marseille et représente la sagesse. Celle qui sait, celle qui détient les clés de la connaissance. La papesse est le symbole du subconscient, de l'émotion, de la profondeur et de la femme. Deuxième lame du tarot, elle suit le Bateleur. Debout et actif pour le premier, la Papesse est elle assise, passive. Une passivité renforcée par la cape bleue, qui symbolise une grande activité interne, mentale, qui ne se voit pas et qui nécessite des investigations pour connaître ce personnage. Au sens divinatoire, la Papesse représente tout ce qui est en rapport avec les études, la formation. C'est la réflexion, le travail mental et l'analyse. Elle tient dans ses mains un livre qui indique ce qui est caché, c'est ce qui n'est pas encore connu, et qui doit être étudié.
Symbolique de l'Arcane
Initiatrice de nombreux projets, la Papesse guidera vos pas sans défaillir. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination sans jamais encourir le moindre risque. Cette carte vous inspirera une connaissance à la fois innée et acquise des choses de la vie.
Personnalité et caractère
La Papesse est pourvue d'une imagination féconde, mais elle sait rester lucide et réfléchie. Elle est capable de se protéger contre les influences extérieures, seul son propre jugement comptera. Elle représente une femme, la mère, la grand-mère, la belle-mère.
Sur le plan karmique
C'est l'orientation dans une voie spirituelle qui vous offrira une belle richesse intérieure. L'intuition est grande, tout au long de votre existence, et vous aurez l'impression de redécouvrir ce que vous avez sans doute déjà acquis dans une vie antérieure. Vos connaissances sont innées.
Ce que vous voulez
Vous aimeriez bien prendre tout votre temps, ne pas précipiter les choses, laisser mûrir vos sentiments et attendre patiemment que l'autre fasse le premier pas. Cependant, vous jouez avec le feu. Votre partenaire pourrait bien faire marche arrière en interprétant votre réserve à son égard comme de l'indifférence. Soyez donc vigilant. Qui n'avance pas recul et il serait dommage que vous en fassiez les frais.
Ce que vous ressentez
Le désir de fonder une famille, d'avoir un enfant. Vous aimeriez sortir de l'ombre en prenant une place plus importante aux yeux de votre partenaire. Vous communiquerez par des petits mots doux que vous laisserez traîner. Vous avez aussi parfois tendance à trop intellectualiser vos sentiments. Soyez plus spontané, cela ne sert à rien de vous torturer l'esprit.
Synthèse
Même si vous croyez avoir pensé à tout, ne négligez pas les détails, c'est justement le petit grain de sable qui pourrait enrayer la machine du bonheur. Passez en revue chaque point important. Donnez-vous s'il le faut encore un peu de temps, si du moins vous estimez en avoir besoin. Soyez sage, patient, verbalisez chacune de vos pensées, et si vous avez du mal à vous exprimer, et bien écrivez-le.
E. B.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, ou procéder gratuitement à votre tirage sur horoscope.fr, cliquez ici.
Commentaires