De tout temps, l'homme observe la Lune, la contemple et lui consacre de nombreux ouvrages. Pourtant, il nous est parfois difficile de comprendre les différents aspects de cet astre fascinant.
Voici, expliquées plus simplement, les différentes phases de la Lune :
La Lune effectue son cycle autour de la Terre tous les 29,5 jours environ et selon la position du Soleil et de la Terre, la Lune est plus ou moins « éclairée » (la Lune nous apparaît brillante, car elle reflète la lumière du Soleil selon l'alignement entre ces deux astres).
Les différentes phases lunaires
1/La nouvelle Lune : la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Elle tourne son côté obscur vers la Terre et, de ce fait, est invisible pour nous.
2/Premier croissant : la Lune commence à nous apparaître, dévoilant de plus en plus son autre versant.
3/Premier quartier : la Lune se montre à moitié. Mi-ombre et mi-lumière...
4/Lune gibbeuse croissante : la Lune se montre au 3/4 et a la forme d'une bosse (gibbeuse signifiant qui « a la forme d'une bosse »).
Ce sont des phases dites croissantes.
5/Puis, nous avons la pleine Lune : la Lune est opposée au Soleil par rapport à la Terre et montre sa face éclairée qui nous est visible par un disque entier.
Puis le mouvement reprend en décroissant :
6/Lune gibbeuse décroissante
7/Dernier quartier
8/Dernier croissant
Pour mieux se repérer, et savoir si l'on est Lune croissante ou décroissante, imaginez une barre pour former une lettre. Par exemple, lorsque la Lune forme un C dans le ciel, mettez une barre imaginaire collant le C de manière à former la lettre « d » : la Lune est décroissante... Dans l'autre sens, cela peut former un « p » pour désigner le premier quartier de Lune.
On parle de Lune rousse, notamment après Pâques où, pour les jardiniers, il ne fait pas bon planter, la Lune faisant « roussir » les jeunes pousses et c'est aussi une période de gelées et de vents froids.
La Lune a une influence sur la Terre que ce soit au niveau de la nature ou sur les personnes. Elle influe sur les marées, les plantes (c'est pour cela qu'on a fait un calendrier lunaire dont les jardiniers se servent pour planter, semer et récolter, ainsi que pour les soins plus spécifiques pour la médecine douce, etc.) et sur le caractère des personnes (sachez que le mot « lunatique » vient de là) ou encore les soins des cheveux du visage. La Lune permet d'agir bénéfiquement ou négativement selon les phases où elle se trouve.
En attendant, nous n'aurons jamais fini de découvrir de nouvelles facettes de cet astre plus que millénaire, satellite de notre bonne vieille Terre...
Et vous, connaissiez-vous les différentes phases lunaires ???
Commentaires