La Lune et le Soleil, un amour fraternel devenu cosmique

Discipline remontant à la Haute Antiquité mésopotamienne ou babylonienne, l'astrologie repose sur l'observation et l'interprétation des phénomènes célestes. Et c'est justement en regardant le mouvement, ou la danse, de ces astres, que nos ancêtres ont attribué des noms aux planètes. Des noms faisant à chaque fois référence à la mythologie, grecques ou romaine. 

Le Soleil, de martyr à dieu

Source de lumière et de vie, le Soleil ou Astre de feu symbolise le pouvoir créateur, la substance du pouvoir sacré, une manifestation de la divinité.
Le Soleil, ou Hélios, est le fils d'Hyperion et de Basilée, le frère de Séléné, la Lune. Très beaux, le frère et la soeur attirèrent à eux la jalousie des Titans qui noyèrent Hélios dans l'Eridan. C'est alors que les divinités décidèrent de l'élever au rang de dieu.
En astrologie cette planète confère une intelligence synthétique et une assimilation aisée des notions les plus difficiles. Il accorde l'expansion, l'opulence, la noblesse, l'autorité, les honneurs et favorise la vie extérieure. À noter toutefois que si le Soleil n'est pas toujours favorable, tant sur le plan symbolique (il brûle et détruit) que dans le domaine astrologique (il signale l'orgueil démesuré).

La Lune, une émotivité très féminine

Symbole de l'inconscient collectif et de la féminité, la Lune reflète la lumière du Soleil. Cet astre de la nuit qui croît, décroît et disparaît pour renaître à nouveau a une influence étonnante sur les rythmes biologiques. La Lune contrôle les influences cosmiques régies par les lois cycliques comme l'eau, la pluie, lé végétation ou encore la fertilité.
Passive, elle est le temps qui passe, la connaissance indirecte, la lueur de l'inconscient qui préside à la fois la lumière et l'obscurité, la mort et la fécondité.
Dans la mythologie, Séléné était donc la soeur d'Hélios. Inconsolable à la mort de son frère, elle se précipita du haut de son palais. Un acte de désespoir fraternel qui toucha les dieux qui l'élevèrent, comme son frère, au rang de divinité et la changèrent en astre, celui de la nuit pour contrebalancer celui du jour, représenté par son frère.
En astrologie, ce caractérise le mieux la lune, c'est son caractère changeant. Ni négatif, ni positif, seulement versatile. La Lune influence principalement l'imagination, la sensibilité ou l'émotivité. Quelqu'un sous influence lunaire a une forte tendance à la passivité, au lymphatisme et son caractère changeant peut le faire apparaître comme capricieux avec des accès de mélancolie.

Et vous, connaissez-vous les astres qui vous régissent ???

E. B.

Pour connaître votre horoscope personnalisé, cliquez ici.