À partir du 8 novembre et jusqu'à début décembre 2019, Jupiter traversera le signe du Sagittaire. Ce grand évènement est d'autant plus important que cela fait 12 ans que Jupiter n'était pas revenu dans son signe de prédilection. La tradition astrologique enseigne qu'une planète est toujours très puissante lorsqu'elle se trouve dans son domicile, car elle peut donner le plein aspect de ses pouvoirs et rien ne l'entrave dans ses effets. Dès lors, que devons-nous attendre et espérer de ce passage de la planète géante du système solaire, dans son signe fétiche ?
Jupiter, la planète du succès, de la loi, de l'intégration sociale et de la chance
Appelé le Grand Bénéfique par les anciens, cette planète est la plus généreuse. Elle dispense bienfaits, honneurs et richesses à celui qui la possède comme dominante. Le jupitérien est bon vivant et optimiste et la chance lui sourit. Lié au succès, il représente aussi la justice et la loi et nous rappelle que la réussite sans l'intégrité n'a aucune valeur. À l'instar du dieu romain dont elle a hérité le nom, cette planète se veut protectrice et paternelle : elle donne une autorité naturelle ! Par tradition, Jupiter a la maitrise de deux signes, le Sagittaire et les Poissons.
Le Sagittaire, signe du voyage, des croyances et du mental supérieur
Troisième signe de feu, et neuvième dans la roue zodiacale, le Sagittaire est dévolue aux croyances, au lointain et à la philosophie. Avec lui, l'esprit s'éveille et prend conscience de la diversité du monde en dehors de lui-même. Il veut pousser au loin ses connaissances, explorer les endroits où nul autre n'est allé avant lui. Il y a dans ce signe beaucoup d'enthousiasme et d'idéalisme et parfois même une grande naïveté. Signe double, mi-animal, mi-humain, le Sagittaire porte en lui un principe alchimique, lié au feu et qui doit le pousser à réaliser une grande transformation (amorcée dans le Scorpion, signe qui le précède). Il doit s'élever au-dessus de sa propre animalité, pour atteindre le zénith, à condition bien sûr qu'il ait vaincu ses propres contradictions. Vrai paradoxe, ce signe multiplie les excès, tout en aspirant à la sagesse. Dans son signe, Jupiter va pouvoir donner sa pleine mesure !
De nouvelles opportunités, autant individuelles que collectives.
Jupiter dans son signe, une telle opportunité n'était pas arrivée depuis 12 ans ! Alors, que peut-on en attendre, autant au plan individuel que collectif ? Beaucoup de bien, car 2019 devrait être une année d'expansion avec des améliorations générales. D'abord la loi et l'éthique devraient faire un bond en avant. Plus de moral, de justice, surtout pour les plus fragiles. Des initiatives, porteuses de valeurs humaines vont fleurir et on ira davantage à la rencontre des autres, de l'étranger, non pas pour les craintes qu'il inspire, mais pour la richesse et la différence qu'il offre. Jupiter en Sagittaire, c'est aussi le désir d'apprendre, d'étudier, d'enseigner et de transmettre ses connaissances. Pour la pensée, les académies, la justice et l'université, cela promet d'être un grand cru !
Au niveau individuel, les grands gagnants seront les signes de feu, Bélier, Lion et bien sûr le Sagittaire qui seront vernis au-delà de leurs espérances. Amours, voyages, promotions, opportunités à l'étranger, vous n'aurez qu'à vous baisser pour cueillir les occasions. Les signes d'air seront également aux premières loges. La Balance pourra agrandir son réseau relationnel, le Verseau recevra des aides dans un projet et les Gémeaux, même s'ils devront quand même être attentifs à cause de l'opposition de la planète, pourraient avoir la chance de s'unir autant professionnellement que personnellement.
Les signes d'eau recevront un coup de pouce côté travail et finances, avec, pour le Poissons une promotion à la clé. Quant aux signes de terre, c'est un chantier plus subtil et intérieur qui les attend. Faire un bilan, tourner une page, recevoir un héritage ou même fonder un foyer, pour les Vierge. Ceux qui vivent de façon honnête et respectueuse des lois et institutions auront tout à attendre des largesses de Jupiter. Inversement, ceux qui sont moins regardants sur la loi ou la morale doivent s'attendre à quelques désagréables, mais méritées sanctions, lorsque la planète sortira du Sagittaire et entrera en Capricorne, signe beaucoup moins glamour !
Optimiser la période, mais se méfier de « l'effet Jupiter »
Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd'hui. La chance est là et, quelle que soit sa portée dans votre vie, il va falloir exploiter ce qui se présente. L'inconvénient avec Jupiter, c'est sa façon de tout dilater, les joies, comme les problèmes. Aussi, si vous avez des dettes, épongez-les, car elles pourraient enfler. Pareil pour ceux qui manquent de tempérance au niveau alimentaire, vous risquez de grossir encore plus. Aussi, si vous sentez que vous avez de l'énergie à revendre, marchez, courez, montez les escaliers à pieds et brulez le trop-plein !
L'optimisme que dégage la planète nous fait voir le verre à moitié plein et nous pousse à penser que demain sera toujours plus beau qu'aujourd'hui. Si cela n'est pas faux, ce n'est pas non plus totalement objectif : ne pas vouloir voir les problèmes ne signifie nullement qu'ils ont disparu et avec Jupiter, le réveil peut être douloureux ! Soyons opportunistes, vivons les bons moments comme ils se présentent et surtout ne ratons pas les occasions de capitaliser pour 2020, qui sera une année bien plus pesante !
Un climat astral plutôt favorable
Novembre est un mois d'accalmie. Le combat céleste qui oppose Vénus et Mars va connaitre une trêve et les réconciliations seront d'actualité. Les désirs trouveront leur pleine expression, ce qui fera penser que la chance revient. Comme en plus, Vénus cessera d'être rétrograde le 16/11, on peut penser que beaucoup auront compris qu'ils se trompaient dans leur façon d'aimer ou de gérer la matière et l'argent et qu'ils seront tentés de rééquilibrer tout ça. Dans l'absolu, ce n'est pas faux, mais le 17/11, c'est Mercure qui passera en mouvement rétrograde et faussera le jugement et la réflexion. Rien n'est parfait, mais cette fin d'année apportera de la douceur et une paix que nous n'avions pas vue depuis longtemps, alors, profitons-en !
2019, une année entre parenthèses avant la tempête de 2020
Profiter, c'est le maitre mot jupitérien qu'il faut retenir ! 2019 commencera dans le feu. Avec Mars et Uranus en Bélier, bien reliés à Jupiter, l'énergie sera tendue vers l'action et la réalisation, ce qui promet de beaux résultats et des satisfactions. Mettez les projets en route au premier trimestre et ne perdez pas de temps, car il n'y aura pas de joker !
Cette année sera rapide et début décembre 2019, Jupiter rejoindra Saturne et Pluton en Capricorne, ce qui sera beaucoup moins facile. En effet, dans le signe de Saturne, la planète n'est plus du tout à son aise et devra se restreindre, ralentir et se limiter. Ceux qui auront été imprudents ou insouciants en payeront le prix. 2019 est une année de chance et il faudra attendre l'arrivée de Jupiter en Poissons en 2022 avant de retrouver autant de bonnes énergies : ne gâchons pas ces moments !
Commentaires