Influences mythologiques de l'astrologie

Tous les noms des planètes astrologiques font référence à la mythologie grecque ou romaine. Car nos ancêtres, en scrutant le ciel, y voyaient les attributs de leurs divinités. C'est pour cela qu'ils ont appelé les astres Vénus, Mercure ou encore Saturne. Mais pourquoi le nom de Mars, dieu de la guerre a-t-il été attribué à cette planète ? Idem pour Jupiter, roi des rois de l'Olympe ? C'est ce que nous allons voir dans la suite de notre série sur la mythologie et l'astrologie.

Mars, entre courage et combativité

Hautement vénéré, le Dieu de la Guerre passait pourtant pour un être cruel et sanguinaire. Très courageux et doté d'une vigueur forcenée, il se plaisait à troubler la paix et à jeter d'épouvantables cris. Il aimait le combat pour lui-même, pour le plaisir de détruire en obéissant qu'à ses instincts destructeurs. Mais avant cela, Mars était considéré comme le dieu protecteur de la fertilité des cultures, de la nature et du printemps. Deux caractéristiques qui rendent Mars viril et courageux, représentant ainsi l'homme ou l'amant. En astrologie, cette planète symbolise l'action, le courage, l'audace, l'énergie, mais aussi l'agressivité, la destruction, la brutalité. Mars étant de couleur rouge, celle de la violence, il était donc normal de lui attribuer le nom de ce dieu. Un thème natal dominé par Mars peut faire craindre certains aspects négatifs, de sournoiserie, de méchanceté et d'agressivité, mais peut aussi faire preuve d'un comportement viril, intrépide et brave.

Jupiter, Dieu des Dieux

Devenu roi suprême de l'Olympe par la défaite de Saturne, Jupiter régnait sur la vaste étendue des cieux où son humeur faisait loi. Le ciel et la terre étaient soumis à son sceptre. Amassant les nuages ou les dissipant, provoquant pluie et neige, il n'hésite pas à manifester son courroux et sa fureur en lançant sa foudre destructrice. Maître du monde, Dieu des Dieux, grand orchestrateur du ciel, Jupiter savait mener les âmes qu'il détenait en son pouvoir vers des buts dont lui seul avait le secret. En astrologie, Jupiter, l'astre le plus imposant de notre système solaire, est surnommé « le grand bénéfique » et symbolise la chance, la prospérité, la protection, l'organisation, la hiérarchie. Par conséquent, un thème natal dominé par Jupiter apportera le succès, la richesse, l'expansion et les honneurs du consultant.

Retrouvez les origines mythologiques de Saturne et Neptune dès la semaine prochaine.

Et vous, que pensez-vous de ces corrélations astro-mythologiques ????

E. B.

Pour connaître la planète maîtresse de votre carte du ciel, cliquez ici.

Pour plus d'info astro, cliquez ici.