Le livre « Le Tarot, miroir de votre inconscient », de Colette Silvestre et Brigitte Wolf Dubois, invite à pénétrer l'univers du tarot de Marseille au travers d'une vision nouvelle et personnelle. L'idée de cet ouvrage est d'utiliser les 22 lames du tarot de Marseille comme un reflet de notre inconscient, une façon d'explorer notre moi intérieur.
Reflet de notre personnalité
En mettant en exergue les symboles liés à chacun des arcanes majeurs du tarot et la façon dont leurs images nous touchent, l'auteur nous invite à explorer notre inconscient. Ce livre appartient au domaine de la psychologie transpersonnelle ; il permet d'avancer dans le sens du développement personnel et de l'épanouissement en intégrant une dimension spirituelle à la psychologie.
Le tarot de Marseille, habituellement utilisé pour analyser des prédictions de voyance, nous aide ici à avancer en nous renvoyant à une meilleure connaissance de nous-mêmes. Comme en consultation avec un voyant tarologue, l'objectif est de nous permettre d'avancer avec plus de conscience de notre propre existence.
Interprétation des arcanes majeurs
Voici quelques exemples piochés dans les 22 symboles des arcanes et la façon dont ils révèlent notre inconscient.
Le Bateleur : il représente le mouvement, la joie de vivre. Les personnes qui le regardent avec bienveillance sont celles qui aiment les nouveaux projets et le dynamisme, celles que le Bateleur dérange ressentent un énervement envers l'agitation et la dispersion.
Le Pape : il incarne la sagesse, la disponibilité, l'écoute. L'apprécier est un signe de tolérance, de générosité. Le rejeter fait référence à une aversion pour la passivité, la tendance au laxisme et aux contraintes religieuses.
L'Amoureux : il incarne la nécessité de faire des choix, la difficulté de prendre des décisions. Les personnes qui apprécient cette image aiment faire confiance à leur libre arbitre et reconnaissent la nécessité d'avancer dans une direction ou une autre. Les personnes qui sont mal à l'aise avec l'Amoureux n'apprécient pas les tempéraments incertains et les caractères trop influençables.
Le Pendu : il représente le dévouement. Aimer le pendu, c'est aimer la patience, le désintéressement, c'est faire passer son prochain avant soi-même. Avoir une aversion pour lui signifie ne pas ou ne plus supporter de faire des sacrifices, d'être boqué dans ses projets personnels et devoir se soumettre.
L'Étoile : symbole de l'espoir, cet arcane représente la « bonne étoile ». Être attiré par l'image de l'Etoile revient à aimer la douceur de vivre, l'harmonie, la beauté des choses ; c'est être en paix avec soi et avec les autres. Ne pas apprécier l'Etoile signifie être agacé par les rêveurs, les tempéraments passifs face à un monde fait d'illusions.
L'Arcane sans nom : cet arcane incarne la transformation. Les personnes qui l'apprécient savent s'affranchir des peurs de la mort, elles savent se libérer des difficultés qui encombrent leur chemin. Les personnes qui sont gênées par cet arcane ont une peur de la séparation, de la rupture, de l'avenir. Elles ont du mal à surmonter les deuils moraux ou physiques.
Commentaires