Équinoxe d’automne : Un cycle de transformation se prépare

L'équinoxe d'automne aura lieu cette année, le 22 septembre 2021 à 21h22 heure de Paris et son étude astrologique peut nous permettre de découvrir les grandes tendances astrales qui se dessineront pour les trois mois à venir.

Bouleversements intérieurs et extérieurs

L'ascendant de ce thème d'équinoxe se trouve en Taureau, signe de stabilité et de constance, lié à la terre, la nature, mais également les valeurs traditionnelles comme la famille, la fidélité en amour. Seulement voilà, il se place en opposition à sa planète maitresse, Vénus qui est en Scorpion, et en conjonction avec l'explosive Uranus. C'est ainsi que, surtout entre le 23 et 25 septembre, nous pourrions vivre une véritable remise en question de nos certitudes et habitudes de vie. Cela se ressentira dans le domaine affectif et amoureux où il nous semblera bien que plus rien n'est comme avant. Des disputes, voire des ruptures pourraient éclater autour de cette date. Les signes fixes (Taureau, Scorpions, Lions et Verseau) seront les plus chamboulés. Au niveau de l'astrologie mondiale, cette configuration pourrait perturber l'équilibre économique et notamment monétaire au niveau international, occasionnant des tensions entre différentes nations (Israël avec ses voisins ?) et à l'intérieur des états. En France, par exemple, la constitutionnalité de certaines mesures pourrait être âprement débattue par les institutions habilitées. Des actions en justice pourraient également être menées.

Un monde en questionnement

Examinons à présent le milieu du ciel de ce thème d'équinoxe qui nous montre en quelque sorte comment les astres vont agir de façon active et visible dans le monde. Ce dernier se situe en Capricorne, signe d'ordre et d'organisation. Celui-ci est en conjonction avec Pluton, planète de destruction en vue d'une régénération. Il se trouve aussi en carré avec la Lune en Bélier représentant les émotions à l'état brut, mais aussi le peuple, la foule. En carré également avec Mercure en Balance. Au niveau individuel, ces influences pourraient exacerber notre nature sensible au détriment d'une analyse détachée des affects, ne nous permettant pas de prendre des décisions la tête froide. Au contraire, nous demeurerons dans une certaine indécision que ce soit dans nos choix quotidiens, professionnels et même amoureux. De même, nous aurons du mal à envisager le réel de façon rationnel, réfléchi. Les signes cardinaux (Capricorne, Balance, Bélier et Cancer) en feront particulièrement les frais. Au niveau collectif, le gouvernement pourrait être pas mal remis en cause à la fois par une population bien déterminée à le combattre, et par des recours parlementaires qui pourraient le forcer à revoir sa copie en matière de politique sanitaire et d'emploi.

Un mois de novembre bouillant

Tout ce qui précède sera surtout visible entre le 22 octobre (carré de Mars à Pluton) et le 2 novembre (carré de Mercure à Pluton). Puis viendront une série d'opposition à Uranus (Nouvelle Lune et donc Soleil le 4/11, Mercure le 13/11 et Mars le 17/11) les carrés de Mercure et Mars à Saturne le 10/11 et ceux du Soleil (15/11) et Mars (8/12) à Jupiter qui rendront ce mois de novembre très intense sur le plan personnel et social, et ce, jusqu'à début décembre. Saturne représente le pouvoir, les institutions et Jupiter les lois, tous deux se situant en Verseau. Il est à prévoir que la pression provenant d'une part de la jeunesse, mais aussi du monde du divertissement et de la restauration pourrait amener le gouvernement à revoir ses positions et à alléger ses mesures qui seront jugées trop liberticides et créatrices de précarité.

Neptune, planète de l'espérance 

Après avoir analysé cela, il est important de conserver un certain optimisme concernant l'avenir. Celui-ci nous est donné par Neptune en Poissons, en aspect harmonieux à la fois à l'ascendant et au milieu du ciel de ce thème d'équinoxe. Neptune nous invitera à faire davantage preuve d'empathie et de compassion les uns pour les autres et nous amènera à dépasser une vision strictement matérialiste du monde et nous éveiller à une forme de spiritualité. Neptune agit également au niveau mondial pour que les gouvernements eux-mêmes réalisent qu'ils ne sont pas tout-puissants et qu'ils doivent prendre en compte le bien être financier et moral de leurs populations s'ils veulent perdurer. Cela apparaîtra de façon plus flagrante entre le 12 et le 29 novembre, période pendant laquelle Le Soleil, Mercure et Mars formeront un trigone à Neptune, oeuvrant pour transformer la société et lui donner plus d'humanité et de solidarité.