Le 16 janvier 2022 à 15h49, heure de Paris, le Soleil entrera en conjonction avec Pluton. Les effets de cette configuration astrale dureront jusqu'au lendemain, le 17 janvier. Le Soleil n'a pas de qualités particulières dans le Capricorne si ce n'est qu'il est principe de Vie et de Conscience dans un signe dont le maître est Saturne qui gouverne le froid et la mort. On peut en conclure qu'il est tout de même en adversité alors que depuis le solstice d'hiver, sa puissance grandit doucement. Il représente donc notre volonté de vivre, d'exister, d'être reconnu et aimé. Il représente également notre pouvoir créateur. Pluton doit son nom au dieu romain des enfers, mais aussi des richesses qui étaient réputées se trouver dans les entrailles de la Terre. Ainsi, nous pourrions en déduire un peu rapidement que la conjonction de ces deux astres est néfaste. En effet, elle sera porteuse d'intenses remous émotionnels, Pluton contrariant nos certitudes, nos projets et nous confrontant à une dure réalité sans égard pour notre égo. De même, Pluton pourrait nous apporter des déceptions amoureuses ou au moins des doutes au sujet de notre relation actuelle. Mais cet astre possède un réel pouvoir transformateur et qu'est-ce que la transformation sinon faire mourir une forme pour en faire renaître une autre ? De par cette confrontation avec notre ombre comme disait Jung, nous en sortirons grandis, plus matures, car n'oublions pas que ce qui ne tue pas nous rend plus fort.
Les signes les plus concernés
Les Vierges, qui par nature, sont déjà très pointilleux dans le domaine de l'hygiène et de la santé, le seront encore plus, parfois à la limite de l'hypocondrie. Cette conjonction pourrait également fortement impacter les natifs des Poissons, notamment dans leur vie de couple qui sera sujette à des disputes pour des détails et leur vie intime qui leur paraîtra comme un peu trop inhibée. Les Gémeaux auront tendance à trop mentaliser et à ne pas laisser suffisamment parler leur coeur. Les Taureaux et Scorpions sauront, quant à eux, tirer profit de cette influence. Pour les premiers, elle pourrait correspondre à un jour de chance où les finances ainsi que les initiatives créatives personnelles seront favorisées. Les seconds rencontreront des opportunités de changement professionnel qu'il n'appartiendra qu'à eux de savoir saisir. De même, les Cancers profiteront de cette configuration céleste pour avoir davantage les pieds sur terre et faire le point de façon concrète sur leurs projets d'avenir.
Contre coup de la crise sanitaire et tensions sociales
Du point de vue de l'astrologie mondiale, cette conjonction Mercure-Mars en Vierge pourrait créer une effervescence dans le monde scientifique pour trouver des solutions à la crise du Covid (la Vierge étant un signe lié au monde des maladies). Ces dernières ne seront pas facilement acceptées et pourraient provoquer des oppositions violentes de la part du peuple qui sera rejoint par une partie du monde intellectuel et/ou journalistique. Cela pourrait également correspondre à un moment de crise dans le monde du travail. Cela pourrait être particulièrement le cas en France où cette conjonction tombe dans la maison VI du thème de la 5e république, correspondant au domaine de la santé et de l'emploi. À noter que Mercure, maître de la maison III et VI de ce thème pourrait, par sa conjonction à Mars induire de forts mouvements sociaux dans les transports et chez les commerçants.
Commentaires