S'il y a un domaine où la France n'est pas en retard sur les États-Unis en ce moment, c'est bien celui des consultations de voyance. À l'instar de nombreuses stars américaines, de banquiers, de PDG de grandes entreprises et d'hommes politiques, beaucoup de personnes consultent régulièrement leur voyant.
De plus en plus d'adeptes
Phénomène sociétal renforcé en période de crise ? Habitude ancienne qui s'est démocratisée grâce à la voyance par téléphone ? Anxiété, besoin de tout maîtriser, pression d'une société qui va toujours plus vite et toujours plus loin. Il semblerait que les temps actuels donnent naissance à des questionnements qui poussent de nombreuses personnes à se faire coacher ou rassurer par leur voyant personnel. Une chose est sûre, entre le succès du hashtag #MercuryRetrograde et les confidences de nos stars préférées, il est évident que la voyance n'est plus réservée à quelques discrets adeptes d'ésotérisme.
La voyance en France
Comme le rapportait le New York Times il y a plusieurs années déjà, c'est aujourd'hui monnaie courante dans la Grosse Pomme de consulter son tarologue ou son astrologue avant de prendre une décision stratégique ou de signer un gros contrat.
En France, nous ne sommes pas en reste, et le phénomène touche même monsieur tout le monde, à en croire le nombre d'adeptes des soirées tarot organisées dans des bars branchés et select.
Les chiffres actuels estiment le marché français de la voyance à 3 milliards d'euros, et, en 2015 déjà, une étude menée par le journal 20 Minutes annonçait que 24 % des Français avaient déjà fait appel à la voyance. Soit près d'un français sur quatre qui avait interrogé son destin grâce aux prédictions d'un médium ou d'un voyant.
Quand les plus charismatiques s'y mettent
Du côté des stars de cinéma, une voyante américaine réputée rapporte compter parmi ses clients réguliers Cameron Diaz, les soeurs Olsen ou encore Lindsay Lohan. Les stylistes, blogueurs ou artistes ne sont pas moins nombreux à avoir les coordonnées d'un voyant ou d'un médium dans leur carnet d'adresses.
Chez les hommes politiques, il est de notoriété publique que Ronald Reagan ou encore François Mitterand consultaient leur voyante avant de prendre chaque décision importante. Le président français accueillait l'astrologue Élizabeth Tessier en personne à l'Élysée pour lui demander de façon rituelle « comment il allait et comment allait la France ».
De son côté, le Général de Gaulle avait son voyant attitré, Regulus, qu'il a consulté pendant plus de 20 ans. De façon plus ancienne, Napoléon et surtout sa femme Joséphine auraient suivi les prédictions de Mademoiselle Lenormand. Abraham Lincoln prenait part aux consultations de voyance et aurait eu lui-même des visions, notamment une, devenue fameuse, dans laquelle il aurait vu son propre assassinat.
Madame Fraya, chiromancienne consultée par les hommes politiques comme Poincaré, Clemenceau, Briand et Jaurès, aurait prédit le déclenchement de la seconde mondiale par l'Allemagne et vu que ces derniers seraient repoussés à moins de 100 km de Paris.
Commentaires