Ça va bouger : le Soleil entre en Gémeaux !

Du 21 mai au 20 juin, le Soleil traversera le signe des Gémeaux et apportera sa dose d'espièglerie et de liberté. Né à la fin du printemps, le Gémeaux est le troisième signe du zodiaque et le premier d'air : il est dit masculin, actif et mutable. Sous l'action de Mercure, il rivalise d'intelligence et de curiosité. Signe de la communication et de l'adaptabilité, il gère les déplacements, les échanges, les relations de proximité, l'intelligence concrète et pratique, les frères, soeurs et cousins : c'est un caméléon plein de charme et de ressources !

Le Gémeaux, cet éternel adolescent, influencé par Mercure

Dans la mythologie, Mercure/Hermès, était la divinité des voleurs et des commerçants. Il s'est vite taillé une réputation d'ingéniosité et de rapidité auprès des autres dieux de l'Olympe, pour devenir leur messager. Capable de passer d'un royaume à un autre, il était le seul à entrer et sortir des enfers. Tout cela en dit long sur sa formidable capacité d'adaptation et ses innombrables talents.

De ce maitre facétieux et multicolore, les Gémeaux ont hérité leur caractère changeant, leur côté malin, mais aussi leur tendance à « travestir la vérité » : ne vous déplaise, ce signe détient le record de menteurs invétérés !

Toutefois, il faut leur reconnaitre, qu'à l'instar de Mercure, ils sont doués pour écrire, parler, vendre, communiquer avec toutes les créatures qui croisent leur chemin. Curieux, changeant, attachant, ce sont de vrais caméléons qui détestent la routine et l'ennui, et ne vont pas toujours au fond des choses, ce qui les rend souvent superficiels.

Signe de la jeunesse, ils se comportent très souvent comme des adolescents qui ont la vie devant eux et refusent l'engagement et le sérieux !

Le mouvement, les contacts et la rencontre avec les autres selon le Gémeaux

Liés au premier principe de l'air, ils ont besoin de contacts et de rencontres avec les autres. C'est en effet à travers les échanges qu'ils peuvent apprendre à appréhender le monde et se comprendre eux-mêmes dans leur complexité. En effet, après le Bélier, premier principe viril actif, qui agit, le Taureau second principe réceptif qui profite concrètement de ce qu'il possède, le Gémeaux est celui qui s'active et va à la rencontre du monde, des autres et entre en communication avec eux pour tout comprendre.

À ce stade, nous sommes au niveau des échanges intellectuels et de la compréhension concrète de l'environnement. Pas encore de sentiments ou d'émotions, car c'est au niveau de son voisin le Cancer, que l'énergie Eau, propre aux ressentis émotionnels, apparaitra. Pour l'instant, nous évoluons dans un climat de découverte, de jeux, de test, afin d'apprendre comment nous influençons l'extérieur.

Le Gémeaux est curieux de tout et chaque expérience le transporte. Il est avide de proximité et d'apprentissages. Son mental est actif en permanence. Il analyse, combine, apprend et transmet, sans toujours avoir réfléchi aux conséquences de ce qu'il fait : d'où son côté « concierge » et bavard, spécialiste du buzz, du spoil et de la fake news...

Butiner, apprendre et parler sans jamais se poser

Il ne se pose jamais et butine sans s'arrêter notre Gémeaux ! Pourtant, il a des concepts très précis sur tout. Bon nombre de philosophes et d'écrivains sont nés sous ce signe, à l'instar de Jean-Paul Sartre ou de Blaise Pascal... De vrais génies, aussi brillants au niveau de l'esprit, que démunis dans la vraie vie ou avec leurs sentiments !

Un adage dit que « qui trop embrasse mal étreint » et c'est ce qui lui arrive souvent ! Brillant, touche à tout, il n'approfondit que rarement ses sujets et s'en désintéresse vite : il abandonne avant la fin et reste toute sa vie en apprentissage !

On s'étonne de tant d'esprit et en même temps de tant d'échecs... La peur de l'engagement le pousse à ne jamais aller au bout des choses, comme si terminer « ses études », finaliser un projet, le ferait rentrer dans l'âge adulte, ce qui le terrifie... Il ne veut surtout pas ressembler au grincheux Saturne !

Alors, il s'étourdit lui-même de ses paroles, joue avec les mots, multiplie les boulots, commence des études et des formations qu'il ne termine pas, crie à qui veut l'entendre qu'il s'ennuie et que cela ne va jamais assez vite pour lui : il se ment à lui-même en croyant avoir le dernier mot, mais ses pirouettes ne sont que de la poudre aux yeux !

S'engager et vieillir, le drame selon le Gémeaux !

Par définition, nous quittons l'adolescence en faisant nos premiers vrais choix. Choix d'étude, de carrière, engagement affectif, mariage... Et surtout, lorsque nous renonçons au « tout possible » propre à cet âge de la vie. Or le Gémeaux par définition est un funambule qui surfe sur toutes les opportunités afin de gagner toutes les parties. Il ne conçoit pas de vieillir et se focaliser sur un seul sujet. Cette idée même le panique et le stresse. C'est alors qu'il multiplie encore plus les centres d'intérêt et les changements.

Il se persuade que son ouverture d'esprit et son non-engagement le préservent d'un monde « bourgeois et sclérosé » trop sérieux, source de tous les maux de ce monde ! En fait, il se ment à lui-même en refusant de voir sa propre phobie et en racontant à qui veut bien l'écouter, que ce n'est pas de sa faute, s'il ne trouve pas la bonne personne, si après plus de 30 ans, il est encore à la fac ou chez ses parents...

Ce bavard a peur de se retrouver face aux autres et de n'avoir rien à dire. Et c'est vrai que si on multiplie les rencontres sans se lier, on peut inlassablement recommencer le numéro de charme et déblatérer les mêmes idées...

C'est dommage, car son comportement d'ado sur le tard finit par lasser ces mêmes personnes qui étaient prêtes à l'aimer et l'aider ! Contrairement à ce qu'il laisse penser, le Gémeaux doute de lui et manque de confiance... Il ne croit pas, malgré son incroyable intelligence, être capable d'aller jusqu'au bout d'une aventure et ainsi ne la tente même pas !

La période Gémeaux et la transition vers l'été

Signe de Mercure et de mouvement, il illustre bien cette transition vers l'été que nous vivons en cette période. Douceur, journées les plus longues, soleil et encore un petit air frais, avant les fortes chaleurs. Il amène les réjouissances et l'envie de bouger, de sortir de notre petit enclos, pour découvrir d'autres horizons. Plus sociables et ouverts, nous allons vers les autres et nous nous laissons plus facilement aborder. Certaines idées nous choquent moins et nous sommes davantage enclins à voir le verre plutôt plein !

Il y a dans l'énergie Gémeaux une promesse de jeunesse éternelle et d'insouciance. Certes, le printemps se termine, mais nous avons encore tous ces longs jours d'été qui nous attendent avant la rentrée et le sérieux. Eh oui, juin, généralement c'est la fin de l'année scolaire ou l'heure est à l'amusement : on laisse les cahiers, les uniformes et les manières pour s'alléger de toutes les contraintes !

Un climat astral propice à la légèreté

Mercure et Mars en Cancer ne seront pas toujours au diapason du Soleil en Gémeaux. Le Cancer est secret, réservé, tout en émotions et a du mal à exprimer ses ressentis. Du coup, beaucoup de choses resteront silencieuses et non exprimées, ce qui ne permettra pas toujours de se libérer de ce qui nous pèse ou nous angoisse.

Vénus, qui entrera en Gémeaux le 9 juin, apportera sa touche de fraicheur et de bonne humeur, mais aussi de superficialité dans les sentiments. Il sera alors difficile de s'engager et de tenir ses promesses à tous les niveaux.

Idéalement, il faudra éviter de « jurer » et de promettre à tout va, sans être certain de tenir ses engagements. Les sollicitations seront nombreuses, tout comme les occasions et les choix... Que ce soit en amour ou dans les projets, nous ne saurons pas toujours où mettre la tête... et le reste !