Le calendrier celtique attribue à chaque mois de l'année un arbre ou une plante dont les caractéristiques essentielles sont en analogie avec l'atmosphère du temps concerné. Les personnes qui naissent sous leur influence portent en elles, dans leur personnalité et manière d'être, des traits de caractère en analogie avec ces végétaux.
L'AULNE (18 mars – 14 avril) : Arbre protecteur
L'aulne était considéré par les Celtes comme étant un arbre protecteur sans doute du fait qu'on utilisait son bois pour fabriquer les boucliers. Il possède également des pouvoirs de guérison notamment pour les arbres se situant à sa proximité. Selon les chercheurs, cela serait dû au fait que l'aulne a la capacité d'enrichir le sol d'oxygène. L'aulne était également considéré comme magique du fait que lorsqu'on le coupe, son bois devient rouge. Il est intéressant de constater que cet arbre est relié à la fois à l'air, car ses branches creuses peuvent être utilisées comme sifflets, à l'eau également, du fait que son bois imputrescible résiste à l'eau, on l'utilisait d'ailleurs pour fabriquer des pirogues ou construire des pilotis comme ceux de Venise par exemple. Il est enfin relié au feu, car son bois fournit un excellent charbon qui plus est, purificateur.
Aulne en avant !
Les natifs de l'aulne sont des pionniers. Débordant d'enthousiasme, dynamiques, ils ont cette capacité à électriser leur auditoire et à rallier les autres à la cause qu'ils auront choisi de défendre. Très sociables, ils savent se faire des amis partout où ils passent. Lorsqu'ils ont un objectif en tête, ils mettront toute leur énergie, avec une détermination sans faille, pour le concrétiser. Débordant de confiance en eux, ils sauront s'affirmer dans les milieux où ils seront appelés à évoluer. Enfin, il y a comme quelque chose de mystique en eux qui leur confère une aura particulière qui peut parfois faire d'eux des guides spirituels, des conseillers de vie.
Correspondances de l'aulne :
Signe occidental : le signe Bélier
Ogham : Fearn ( protection ),
Planètes : Mars, Vénus
Pierres : Beryl, rubis, serpentine
Divinités : Bran, Cailleach, Taliesin, Branwen
Commentaires