Le 24 décembre dernier, Saturne a quitté le Scorpion, où il séjournait depuis octobre 2012, pour rejoindre le Sagittaire, signe dans lequel il restera jusqu'au 21 décembre 2017. Ce transit changera énormément de paramètres pour beaucoup de signes, ainsi que pour la collectivité.
À l'échelle humaine
Si le passage de Saturne en Scorpion a fait naître des peurs de toutes sortes, des crises et un sentiment de pesanteur, sa venue en Sagittaire nous orientera vers un besoin de libération. Pour endiguer ses effets et pour se rassurer, depuis plus de deux ans, les peuples ont tenté de se rapprocher par affinités économiques, géopolitiques, culturelles ou religieuses. Mais à partir d'aujourd'hui, c'est à peu près l'inverse qui va se produire. Les pays vont probablement aspirer à une reconnaissance de leur identité propre, à une individualisation et même à une certaine fierté nationale.
D'autre part, il faudra s'attendre à un développement important de la connaissance et à une aspiration philosophique et morale de nos sociétés. Il y a fort à parier que les peuples se respecteront de plus en plus les uns les autres. L'éducation deviendra probablement l'une des grandes priorités des gouvernements.
Les effets sur les signes
Positivement, ce sont principalement le Bélier et le Lion (et dans une moindre mesure la Balance et le Verseau) qui bénéficieront le plus du passage de Saturne en Sagittaire. Vous aurez la possibilité de mettre en place de nouvelles choses dans votre vie, qui seront faites pour vous plaire, pour fonctionner, pour être enracinées, et surtout qui conviendront à votre personnalité. Et cela, dans différents domaines de votre vie. Vous opterez pour la sagesse et la maturité, ce qui n'exclura pas l'audace et l'action pour autant. Vous aurez l'impression d'entamer une nouvelle ère de votre existence.
Plus lourdement, ce sont les Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons qui subiront cet effet. Le temps sera venu de ralentir les choses. Vous entrerez dans une période d'introspection, de réflexion et de grand ménage dans votre vie. Vous aurez une forte tendance à vous retourner sur votre passé pour faire le point. Et même parfois à essayer de faire du neuf avec de l'ancien (comme retourner vers d'anciennes amours), ce qui serait la dernière des choses à faire.
Il faudra sortir de votre existence tout ce qui ne vous convient plus et qui vous empêche d'avancer, que ce soit des situations, des personnes ou des principes. Vous devrez impérativement faire ce nettoyage par vous-même, afin de repartir sur de nouvelles bases plus saines. Aller contre ne fera que retarder l'échéance inéluctable de ce tri, qui se fera quand même, avec ou sans votre consentement. Seule l'acceptation du changement sera la clef de la réussite de ces trois prochaines années.
Mention spéciale pour les Taureau, Lion, Scorpion et Verseau : Saturne reviendra faire un petit tour à la fin du Scorpion du 16 juin au 18 septembre 2015, afin de vérifier que vous avez bien compris tout ce qu'il avait à vous enseigner depuis deux ans. Montrez-lui que c'est le cas et que vous avez fait peau neuve.
Commentaires