Du 3 février au 1er mars 2019, Vénus traversera le signe du Capricorne et nous poussera au retrait et au contrôle. Dans ce signe, Vénus ne se sent pas à l'aise et perd un peu de sa joie de vivre. Réservée, méfiante, économe et sérieuse, elle nous pousse à rééquilibrer nos excès : avec elle, les sentiments cessent de vagabonder et deviennent responsables !
Le coeur a ses raisons que la raison ignore
Il y a dans cette Vénus une méfiance naturelle envers les sentiments ! Sous l'emprise de Saturne, maitre du Capricorne, Vénus devient peureuse et suspicieuse. On est bien loin du côté passionnel de Vénus en Scorpion ou de celui plus aventureux et idéaliste de sa soeur du Sagittaire. Non, décidément, Vénus en Capricorne n'arrive pas à faire confiance au coeur et fuit toutes les réactions instinctives de celui-ci !
Pour elle, les velléités affectives sont dangereuses, car elles peuvent faire commettre les pires bêtises. On pourrait la croire froide et sèche, incapable d'aimer, tant elle semble dénuée de ses attentes affectives propres aux autres. Pourtant, il n'en est rien. Il faut savoir que Vénus en Capricorne est la Vénus d'un seul amour et que c'est le plus souvent suite à la déception et la trahison de son premier amour qu'elle en arrive à se fermer et refuse d'aimer encore.
Incapable de tiédeur, de faux-semblants et de tricherie, c'est justement à cause de sa trop grande sensibilité bafouée qu'elle s'est fermée à ce qui ne manquerait pas de la faire souffrir mille morts si elle s'égarait encore une fois à cette folie d'aimer ! Si la raison n'est pas glamour, elle a au moins le mérite d'être indolore !
Responsable jusqu'au bout des ongles
Sa grande force est son aptitude à accepter les responsabilités et à agir avec sang-froid. Là où d'autres s'effondrent désespérées en sanglots, elle sait faire preuve d'humour et de détachement : sa capacité à dédramatiser les choses font qu'elle attire à elle toutes les créatures qui ont besoin de protection ! Comment imaginer un seul instant sa solitude intérieure quand on la voit si sûre d'elle, plaisantant sur ses petits bobos ? Elle ne dira jamais qu'elle a mal, qu'elle a peur, qu'elle doute et qu'elle aurait besoin d'être prise dans des bras solides et chaleureux. Au contraire, c'est elle qui vous redonnera le moral, vous encouragera à continuer malgré tout et vous retiendra si vous risquez de tomber. Elle est orgueilleuse Vénus en Capricorne ! Elle rentre ses larmes et ne les libère qu'à la nuit tombée lorsqu'elle est certaine de ne pas être vue !
Elle déteste les effusions, les démonstrations intempestives et les serments éternels. La mesure est son style et avec elle, mieux vaut éviter de promettre si c'est pour se faire parjure ! Ambitieuse, elle se sert de sa tête pour atteindre ses buts et même si son charme froid et discret la rend irrésistible, elle évitera de s'en servir pour arriver à ses fins : elle se méfie de ce qu'elle ne maitrise pas ! Pour la séduire, pas de pipeau, mais du réglo ! Elle aime la sécurité, la sincérité et l'honnêteté et, si on ne la brusque pas et qu'on lui montre patiemment son attachement, elle finira par accorder sa précieuse confiance.
Celui qui obtient l'amour d'une Vénus en Capricorne, s'attache un roc qui résiste aux tempêtes : son affection traverse le temps et les intempéries de la vie !
Un climat astral qui met les sentiments au second plan
Cette période sera coupée en deux parties bien distinctes. Le début février sera marqué par le feu. Avec Mars et Uranus en Bélier et Jupiter en Sagittaire, on peut craindre quelques excès dommageables. Certains choix ne seront pas sans conséquence et l'arrivée de Vénus en Capricorne permettra de prendre un peu de recul. Le 14, c'est Mars qui entre en Taureau. Le rythme va se ralentir et l'énergie Terre va permettre de se concentrer sur les projets concrets et le travail. Le Soleil en Verseau apportera son esprit de synthèse et sa capacité de détachement vis-à-vis des passions : tout ce qu'il faudra pour retrouver sérieux et sérénité après les émois précédents. En milieu de mois, Vénus rencontrera Saturne et se rétractera encore davantage. Timide et pudique, elle prendra son temps pour évaluer l'opportunité d'aimer et de s'engager. Ceux qui se sont lancés tête baissée dans la passion en début de mois, pourraient être amenés à freiner des quatre fers à ce moment !
Est-il vrai qu'aucun bonheur ne résiste à l'usure du temps ?
Ce pourrait être la délicate question à se poser en ce mois de Saint-Valentin. Vénus en Capricorne répondrait « oui » sans hésiter. Plutôt pessimiste, elle ne croit pas en l'amour éternel et se moque doucement de ces Vénus si idéalistes qui se lancent à coeur perdu, dans une nouvelle aventure. Elle sait que le désir des commencements ne résiste pas au temps et que beaucoup confondent passion charnelle et véritable amour. Elle aimerait bien en vérité trouver son alter ego qui parcourrait la vie à ses côtés : fidèle, engagé, responsable et qui saurait voir au-delà du simple aspect physique. Comment quelque chose d'aussi délicat et précieux qu'un amour sincère pourrait-il survivre dans un monde aussi superficiel ? Vénus en Capricorne est là pour nous apprendre qu'il n'y a point de sentiment véritable sans engagement : à nous d'écouter son plaidoyer pour l'authenticité !
Commentaires