Du 1er au 26 mars 2019, Vénus traversera le signe du Verseau et nous insufflera un vent de liberté. Dans ce signe, Vénus s'épanouit et se sent à son aise. Elle peut déployer librement son amitié et son affection. Loin des passions et de la chair, elle s'amuse avec les jeux de l'esprit, ce qui n'est pas pour lui déplaire !
Place à l'amitié et à la fraternité
Vénus est ici très à l'aise, car en tant que maitresse du signe de la Balance, elle se sent dans son élément dans les autres signes d'air où elle peut se faire légère, rapide et même volubile.
Dans ce signe marqué par Uranus et Saturne, Vénus prend une teinte froide et cérébrale. Très mentale, elle va faire passer les sentiments par le filtre de la rationalité : pour la séduire, il faudra toucher son esprit !
Par contre, inutile de tenter de l'enfermer dans une case ou dans une cage. Avant-gardiste, indépendante et libre, elle ne conçoit que les relations basées sur le respect, l'autonomie et le non-conformisme !
Paradoxale, elle prône l'amour du prochain, la fraternité et la grandeur d'âme, mais au final se montre égoïste : seule sa liberté l'intéresse et si vous la « collez » trop, elle est capable de vous éloigner avec force et sans ménagement !
Ouverte et portée sur la modernité, elle déteste les conventions bourgeoises et les tabous. Toute forme de préjugé la révulse et la font monter à la tribune, défendre le droit à la différence : c'est qu'elle est belle et rebelle à la fois !
Aimer, oui, mais à condition de ne rien sacrifier
Vous l'aurez compris, Vénus en Verseau refuse la compromission ! Il est faux de croire qu'elle est incapable d'aimer. Tout au contraire, elle rêve d'un monde régi par la noblesse des sentiments et le respect des autres. Par contre, elle ne comprend pas pourquoi il faut se sacrifier au nom de l'amour. À la différence de sa soeur, Vénus en Poissons, la Vénus du Verseau ne peut pas envisager de concession en amour. Pour elle, dès qu'il faut se compromettre un tant soit peu, c'est l'amour de soi qui est en danger et cela, elle ne peut pas le tolérer. Championne de l'individuation, elle pense que pour aimer l'autre, il faut d'abord s'aimer soi-même, se connaitre à travers la rencontre avec soi et apprendre à bien vivre avec la seule personne vraiment importante : soi !
Pour capter son intérêt, il faut de l'intelligence, de la créativité et beaucoup de compréhension. Elle est allergique à la possessivité et à la jalousie et préfère bien souvent une relation de type amitié-amoureuse, qu'une union trop formelle. Elle prône l'autonomie, l'ouverture d'esprit et l'amour sans tabou.
Provocatrice, choquante, originale, voire excentrique, apprêtez-vous à la voir surgir dès qu'un préjugé s'installe : elle croit plus en l'idée de l'amour qu'en de beaux sentiments vides de sens pour elle !
Un climat astral amoureux sous haute tension
Avec Mars qui transite le Taureau et sera carré à Vénus une bonne partie du mois de mars, il sera parfois très difficile d'accorder ses désirs et ses actes. Mars en Taureau rend possessif et jaloux, tout ce que déteste Vénus en Verseau. Il risque d'y avoir un sacré décalage entre les idées et la manière de les mettre en application. D'un côté, on rêvera de liberté, de faire ce qui nous plait et de l'autre, les vieux réflexes conservateurs pourraient bien se réveiller. Concilier les paroles, les sentiments et les actes sera un vrai défi !
De plus, il sera même difficile de se comprendre soi-même. Mercure rétrograde jettera le flou dans les esprits et perturbera le dialogue amoureux. Certains auront des attitudes totalement incohérentes qu'ils seront incapables d'expliquer aux autres et à eux-mêmes : on en perdra son latin !
Le plus troublant, c'est qu'en début de mois, Vénus qui formera un carré à Uranus risque de provoquer tout un tas de coups de foudre imprévisibles. Même si à priori cela peut sembler sympathique, il n'en sera rien, car beaucoup de personnes se retrouveront vraiment dans une situation amoureuse problématique, confrontées à des réactions qu'elles n'attendaient pas d'elles-mêmes : mars sera véritablement un mois de folie !
Peut-on construire son bonheur sur la souffrance d'autrui ?
Lorsqu'elle choisit sa liberté, parfois au détriment de sentiments qu'on lui porte, Vénus en Verseau pose un vrai cas de conscience. Où commence cette liberté, où se limite-t-elle, dès lors qu'un autre est impliqué ? Finalement n'est-ce pas foncièrement égoïste que de se détacher des sentiments qu'on nous porte, parce que ceux-ci ne « respectent pas » notre vision de l'amour ? Avons-nous une part de responsabilité dans ce que nous suscitons chez l'autre ?
Toutes ces questions seront d'actualité.
Bien souvent, quand une situation nous encombre, nous la chassons d'un revers comme si cela n'était pas notre problème. Mais le problème reste là, entier, car il va se transformer en souffrance, frustration et blessure dans le coeur de la personne éconduite, délaissée ou mal aimée.
Il est vrai que le plus important reste le développement personnel et la conscience de soi, du moins, du point de vue de Vénus du Verseau, mais n'est-il pas non plus essentiel d'intégrer dans ce même développement et cette même conscience, celle des sentiments de l'autre, ce miroir indispensable de notre parcours terrestre ?
Commentaires