Du 5 octobre au 16 novembre, Vénus fera sa rétrogradation dans le signe du Scorpion. Elle repassera dans les derniers degrés de la Balance, en novembre, pour revenir le 2 décembre en Scorpion. Vénus rétrograde tous les 20 mois environ, pendant 6 semaines, et peut créer une belle pagaille au niveau relationnel, mais aussi dans les milieux financiers.
Qu'est-ce qu'une rétrogradation ?
La rétrogradation est le phénomène qui laisse à penser qu'une planète part en marche arrière. Bien sûr, vu de la Terre, ce n'est qu'une pure illusion d'optique. Mais du point de vue humain, cette période va « retourner » l'énergie de Vénus et la faire travailler à contre-courant.
Vénus et le signe du Scorpion
Vénus est connue pour être la déesse de la beauté et de l'amour, mais en astrologie, c'est surtout la planète qui gère l'art, l'argent, les plaisirs, la sensualité, les valeurs personnelles, les gouts, et bien sûr les sentiments ! Le signe du Scorpion est lié, entre autres, à la fin des choses, au pouvoir, aux capitaux financiers, aux transformations et à la sexualité : Vénus y est dit en chute, et ne s'y sent pas du tout à l'aise !
La rétrogradation de Vénus pourrait vraiment perturber la vie sexuelle et sentimentale et obliger à entreprendre une profonde métamorphose des croyances qu'on a sur l'amour, le sexe, le désir de posséder l'autre et même sur la séduction. Il faut s'attendre aussi à voir les marchés financiers s'affoler à cause de malversations, de délits d'initié ou autre. Les escroqueries entre associés et les détournements d'argent pourraient également faire la une de l'actualité. Prévoyons quelques scandales sexuels, chantages et autres, mêlant le sexe, le pouvoir et l'argent.
Des blocages qui doivent nous sensibiliser à reconnaitre nos erreurs.
Cette période, plutôt difficile, mettra en lumière les différentes problématiques que l'on peut avoir avec l'amour et l'expression des sentiments. Ce sera l'occasion de mettre nos relations en « pause » et de réfléchir sur nos manquements et nos frustrations. Bon moment pour se poser les bonnes questions :
« Suis-je vraiment heureux dans cette histoire d'amour ? »
« Est-ce que je me sens libre d'être moi-même avec cette personne ? »
« Est-ce que je reçois comme je donne ? »
« Est-ce que je donne autant que je reçois ? »
Si vous vous surprenez à être plus pudique, à avoir des difficultés à exprimer vos sentiments, à dire « je t'aime », ne vous formalisez pas, ce sont des effets secondaires à Vénus rétrograde. En effet, elle demande à sortir des schémas et habitudes, pour s'interroger sur l'authenticité et la profondeur de l'amour. On ne triche pas sous un tel aspect !
Bas les masques ! Ce pourrait être la phrase type de Vénus dans ces moments-là ! Même en amour, il est sain de se remettre en question, dans le but non pas d'être déstabilisé, mais dans un souci constant d'honnêteté avec soi et avec l'autre ! Dépendance affective, amours narcissiques et égoïstes, sacrificielles et intéressées, autant de formes d'aimer limitantes et étriquées. L'amour est un sentiment qui libère et non qui enchaîne : et si vous sentez que vous êtes prisonnier, alors Vénus rétrograde sera votre meilleure alliée !
L‘occasion de grandir en travaillant sur soi
Certes, ce n'est pas facile ni agréable de se regarder en face et de comprendre qu'on se trompe, qu'on se ment à soi-même. La vérité fait mal et beaucoup préfèrent de loin se voiler la face et continuer à faire semblant. Mais pourquoi être malheureux avec quelqu'un qui n'est pas fait pour nous et qui ne changera jamais ?
Changer, c'est un travail personnel, individuel et cela passe par une profonde introspection. Prendre conscience de sa propre souffrance et des choix qu'on a pu faire par peur, lâcheté ou pour répondre à la pression sociale, devient salutaire lorsqu'on est le dos au mur ! Oui ! Mieux vaut être seul que mal accompagné pourrait crier à nos oreilles bouchées, Vénus rétrograde. Non ! Tu n'as besoin de personne hormis toi-même pour t'aimer !
Tu veux être heureux ? Alors, commence par apprendre le bonheur de vivre avec toi-même, sans rien attendre des autres, car alors seulement tu seras apte à vivre la plénitude avec l'autre ! Quand Vénus s'inverse, c'est pour nous donner l'occasion de remettre notre coeur à l'endroit !
Commentaires