Du 20 mars au 21 avril, le Soleil traversera le signe du Bélier et commencera un nouveau cycle annuel dans le zodiaque. Le 20 mars, jour du printemps et premier du Bélier, donne le top départ de la nouvelle année astrologique. Ce premier signe a les caractéristiques mêmes de la saison, car il représente le renouveau de la vie, la force et la détermination qui fait se dresser le germe pour pousser et sortir de terre. Le Bélier est viril, actif, presque violent, tant l'instinct chez lui est puissant. Tout entier concentré sur l'action, dès qu'il se met en mouvement, rien ne peut l'arrêter : agir est sa raison d'être !
Le Bélier, un signe impulsif, indépendant et risque-tout, gouverné par Mars
Réaliste, volontaire et combatif, le Bélier est un enfant de Mars, la planète de l'action, de la guerre et de la force. Il a un besoin viscéral d'agir, car l'inertie, le vide et la routine le rendent fou. Il lui faut des émotions, du suspens et la possibilité d'influencer son environnement pour se sentir exister. Lorsqu'il ronronne, il peut avoir des coups de folie subits et devenir impulsif. Son besoin de défi le pousse à prendre des risques, autant physiquement que professionnellement. Il est toujours sincère, même si cette sincérité évolue rapidement. Indépendant, il ne supporte aucune contrainte, sauf celles qu'il s'impose. Boulimique de la vie, il veut faire le maximum d'expérience avant de mourir : il vit à fond le moment présent !
L'action, la passion et le leadership selon le Bélier
Tout sauf tiède, le Bélier est un être de passion et de démesure. Lorsqu'il désire ardemment quelque chose, il passe à l'acte immédiatement et concentre tous ses efforts à l'obtention du résultat. Il devient obsédé par la chose en question, jusqu'à en oublier de manger ou de dormir. Il n'économise pas ses efforts ni ses forces et s'il décide de se mettre au piano, à la poterie ou au japonais, comptez sur lui pour qu'il se mobilise à 200 % de ses possibilités, jusqu'à ce qu'il ait atteint son but.
Son seul besoin réel dans la vie est l'action et dès qu'il commence à marcher, il ne tient pas en place. Courir, se battre, bricoler, jouer au foot ou faire du vélo, il a besoin de bruler sa formidable énergie : inutile de dire qu'il fait un des pires malades du zodiaque et qu'il est quasi impossible de lui faire prendre du repos ! C'est un chef né, qui déteste obéir, mais adore donner des ordres. Très tôt, il manifeste le besoin d'être son propre maitre. Il a en horreur les règles qu'il n'aurait pas lui-même dictées et ne peut pas marcher dans les clous : lui c'est un Bélier, pas un mouton !
La force et le désir de conquérir le monde
Conquérant, il veut laisser son empreinte sur le monde en agissant, car pour lui, c'est le seul moyen d'exister. Il a une vision polarisée de la vie et traite les choses en bien, bon, utile et mal, mauvais, inutile. Avec lui, si on n'est pas pour, on est forcément contre. Son manque de nuance ne manque jamais de lui apporter quelques problèmes relationnels : il s'en fiche, au contraire, il adore la bagarre !
Quand il ronronne, il lui faut agir, bouger, provoquer afin de susciter du mouvement et de la vie : il est capable de vous rentrer dedans pour un rien, pour jouer, se stimuler, et tout oublier dans l'heure qui suit ! Pour lui, tout ça n'est rien, mais pour les autres, parfois c'est épuisant : son manque de conscience et d'empathie peuvent lui valoir de nombreux déboires !
La violence du Bélier et la peur de l'impuissance
C'est cette incapacité à se mettre à la place des autres qui peut le pousser parfois dans des accès de violence. Lorsque chez lui, la frustration est trop forte, il la décharge sur les autres, qui s'en passeraient bien. Il peut devenir irréfléchi, impulsif, méchant, injuste, violent, y compris verbalement : qu'importe plutôt que d'être réduit à un sentiment d'impuissance !
Ne jamais l'acculer, le pousser à bout, même verbalement, car il peut entrer dans une rage aveugle et commettre des excès irréversibles : ses colères sont inattendues, explosives et bruyantes ! Idéalement, il doit décharger son trop-plein d'énergie dans le sport, qu'il devrait pratiquer assidument. Amoureux de l'extrême et des nouvelles expériences, il ne devra pas hésiter à jouer les pionniers dans des disciplines qui demandent adresse, maitrise et force.
La période Bélier, l'opportunité de repartir à zéro
C'est le moment rêvé pour tout recommencer. Se mettre au sport, au régime, démarrer une nouvelle activité, un hobby, c'est maintenant qu'il faut profiter de cette énergie fabuleuse qui nous est donnée. Ceux qui veulent se sevrer du tabac ou d'autres addictions en profiteront également. Les initiatives et même les histoires d'amour sont de bon augure lorsqu'elles débutent en Bélier. C'est le moment idéal pour faire preuve de courage, de volonté et de détermination ! La période Bélier, c'est l'occasion de relever de nouveaux défis et d'entreprendre de nouvelles choses : elle est propice au leadership et aux décisions pleines d'audace !
Un climat astral favorable à l'amour et aux initiatives
Même si le climat sera très « feu », grâce au Soleil en Bélier et à Jupiter en Sagittaire, il régnera malgré tout beaucoup de douceur et de romantisme : Vénus en Poissons inspirera les grands sentiments et le besoin de fusion ! On peut s'attendre à des coups de foudre et à des attitudes assez irrationnelles en amour. Mars en Gémeaux rendra agressif au niveau de la parole et il vaudra mieux éviter de chercher la contradiction, si on ne veut pas se retrouver plongé dans la bagarre, si chère à ce signe.
Saturne en Capricorne tentera de réguler de façon autoritaire les excès d'enthousiasme du Bélier, mais on risque de voir se généraliser les révoltes et les attitudes de défis : les jeunes refuseront « l'expérience des plus anciens » et exigeront de vivre la leur, sans entrave ! Notez que Jupiter passera en mouvement rétrograde le 10 avril. Il va inciter davantage à se débarrasser du superflu, de l'excès et de ce qui éloigne du juste chemin. Ce sera l'occasion de se poser les vraies questions sur le sens à donner à sa vie. D'ailleurs, il invite à ressortir des tiroirs les beaux et généreux projets qu'on avait abandonnés en route, pour la quête de biens matériels ou de gloire éphémère : après tout, les élans chevaleresques et les combats héroïques ont tout pour satisfaire le valeureux Bélier !
Commentaires