Du 14 septembre au 3 octobre 2019, Mercure traversera la Balance et apportera un air de légèreté. Plus ouverts, nous serons également plus enclins à la bienveillance de pensée, surtout envers les idées qui nous déplaisent : le climat sera à l'écoute et aux compromis, ce qui devrait pacifier bien de débats !
Mercure en Balance ou la recherche du consensus
Mercure est une planète d'analyse, de réflexion et de logique dont le pas rapide dans le zodiaque le fait rarement rester très longtemps dans un signe. Après 2 semaines en signe astrologique Vierge, où il a permis d'organiser la rentrée, de classer, trier et planifier, il s'apprête à changer d'énergie pour nous permettre de comprendre d'autres points de vue, même radicalement opposés aux nôtres. Là où il était urgent de mettre de l'ordre et de hiérarchiser, nous allons pouvoir maintenant discuter du bien-fondé de tels choix et des éventuelles autres options à notre portée. La Vierge est un signe qui voit rarement au-delà des besoins et nécessités immédiats. Il ne prend pas de recul et a du mal à s'extraire de ses obligations. C'est pour cela que la Balance signe peut offrir des alternatives. Si un dialogue était rompu, une discussion arrêtée ou une décision rendue, le passage de Mercure en Balance, pourra rouvrir le dossier et peut-être en réorienter la direction !
Le besoin de tolérance et d'ouverture
En signe Balance, Mercure se fait diplomate, réfléchi et consensuel. Il accepte les idées des autres, même si ses opinions personnelles en sont diamétralement opposées. Il pense de façon systémique et globale en intégrant le maximum de paramètre dans la complexe équation humaine. Pour lui, il n'y a pas d'incompatibilité à additionner les points de vue. Au contraire, la synergie qui en résulte est plutôt une source d'enrichissement.
Son besoin de justice le rend honnête intellectuellement, même au-delà de toutes proportions. Exit la mauvaise foi, car pas besoin de se justifier ou d'avoir raison à tout prix : en Balance, l'ego se dilue dans la tolérance, le respect et l'ouverture à l'autre !
Trancher, un problème tout Balance
Le seul réel problème de ce Mercure sera la prise de décision. On parle, on échange, on discute toutes les possibilités, mais à aucun moment, il ne sera possible de trancher. Pour cela, il faudra attendre son entrée en Scorpion, signe plus extrême et radical. En attendant, il va être bon de se réunir et de s'entretenir dans la courtoisie des « problèmes actuels », avec comme maitres mots, bienveillance et acceptation inconditionnelle : gageons que les signes les plus excessifs rongeront quelque peu leur frein !
Un climat astral de douceur et de tolérance
Avec Vénus qui fait elle-même son entrée en Balance au même moment, et le Soleil qui y arrivera le 23 septembre, nous évoluerons dans une ambiance romantique, où l'intérêt se portera davantage sur le bien-être des autres. Mars en Vierge incitera à agir dans le sens du service et nous aurons à coeur d'accomplir nos obligations avec sérieux et application. Rentrée oblige, nous reprendrons le chemin soit du bureau, soit des écoliers, plein de bonnes résolutions et d'énergie neuve. L'envie de collaborer de s'entraider et de contribuer au bien-être général sera plutôt fort, comme s'il y avait dans l'air une prise de conscience qu'ensemble, nous sommes, plus forts, efficaces, et co-créateurs du monde qui nous entoure. Un peu utopique, mais de temps en temps, cela ne fait pas de mal de se sentir souder et coresponsable de notre propre destin social : à ne pas rater, car cela ne durera pas !
Commentaires