Depuis le mois d'avril, Saturne est en conjonction avec le Noeud Sud. Ce phénomène, rare, sera encore actif ce mois-ci, avant que les deux planètes se séparent pour plusieurs années. Concrètement, il y a peu d'aspects aussi dangereux dans le ciel que cette longue conjonction.
Saturne, la planète de la rigueur et du karma
Saturne est le grand maléfique des anciens. La tradition astro lui attribue tous les maux et le rend responsable du malheur de certains. Il rend les signe Capricorne mélancoliques et désabusés. Asocial, Saturne semble être intéressé seulement par sa carrière et son ascension professionnelle. Mais est-ce tout ?
En fait, c'est une planète qui invite à la profondeur. Elle régit le karma dans le sens responsabilité. C'est la loi de causes à effets. Si je plante du bon grain, j'aurais une bonne récolte, mais si je sème le vent, je récolterais la tempête. Avec elle, ne comptons pas sur la chance, domaine de Jupiter, mais plutôt sur le travail et la réflexion : son monde est celui du temps, de la structure et de la rigueur !
Le Noeud Sud, réservoir des mémoires karmiques
Le Noeud Sud, ou queue du dragon, n'est pas toujours exploité dans l'astrologie occidentale. Par contre, l'astrologie indienne l'utilise depuis des temps immémoriaux. À la base, il faut accepter l'idée de la réincarnation et de l'accumulation des expériences des vies passées, dans une sorte de réservoir karmique. Dans une carte du ciel, c'est dans l'énergie du Noeud Sud, que l'astrologue ira chercher les blocages, les expériences acquises et les leçons de vie.
Saturne conjoint au Noeud Sud, un défi pour l'humanité ?
Le Noeud Sud est rétrograde naturellement, ce qui veut dire qu'il va dans le sens inverse du zodiaque. Normalement, une conjonction avec une planète ne dure que quelques jours, voire semaines. Or, cette année, Saturne, a effectué sa rétrogradation au moment de sa conjonction avec le Noeud Sud. Les 2 sont partis ensemble en mouvement rétrograde et allant à peu près de la même vitesse, sont restés ainsi plusieurs mois conjoints.
Ce phénomène concerne autant les individus que les populations. Saturne régit les institutions et le pouvoir en place. Ce sont les vieux systèmes, le pouvoir politique et hiérarchique.
Commentaires