Nouvelle Lune en Cancer : Comment panser nos plaies ?

Une Nouvelle Lune est toujours l'opportunité de recommencer sur la base d'énergies neuves et de faire table rase. Ce 2 juillet, la Lune et le Soleil seront conjoints à 10°38 du Cancer. Ce signe est le 4e du zodiaque et correspond au début de l'été : il est dit cardinal !

L'énergie du Cancer

1er signe d'eau, influencé par la Lune, le signe Cancer symbolise les eaux matricielles. Il correspond aux émotions, qui permettent de donner du mouvement à la vie, mais contrairement aux autres signes du même élément, son énergie est enfermée dans une « coquille », une poche, un placenta qui a besoin d'être percé pour sortir.

Ce sera dans l'énergie Scorpion, grâce à son dard, que l'on trouvera la possibilité de faire « naitre » le Cancer. Paradoxe du processus, ce n'est qu'à travers la mort, qu'on peut naitre à la vie ! Le Cancer est hypersensible, attaché à sa famille et en recherche de sécurité. Réceptif aux ambiances et même lunatique, il doit ses changements d'humeur aux effets de la Lune symbole féminin.

Doté d'une grande mémoire et d'une imagination débordante, c'est un être créatif et fécond qui réussit dans les métiers en lien avec l'histoire, le passé, l'art, la famille, l'enfance et la nourriture. Protecteur, nostalgique et vulnérable, il croit souvent être démuni et sans ressource. Rien n'est plus faux, il détient une grande force qu'il doit révéler en osant sortir de sa coquille. Si on attaque sa famille, le gentil petit crabe se transforme en bête féroce.

Une Nouvelle Lune sous tension

Avec Saturne qui s'oppose, on ne sera pas à la fête ! En tant que maitre du signe Capricorne, Saturne est naturellement un antagoniste au Cancer. Il pousse au sérieux, à la discipline et déteste les caprices ou les débordements émotionnels. Il est l'adulte qui pond ses responsabilités et dit à l'enfant « sois sage, tait-toi, la vie n'est pas un rêve, mais une succession de devoirs et de souffrances ». Or, le Cancer est le monde du possible et du rêve en gestation, et Saturne semble mettre son énergie à les faire avorter.

Malgré tout, on pourra compter sur le soutien de Neptune et d'Uranus. Bien reliés, ils nourrissent le rêve collectif en y mêlant, la créativité, l'espoir et la poursuite d'un idéal. Deux énergies antagonistes sont en train de s'affronter. D'un côté l'ancien monde fait de limitations, d'interdits, de restriction, représentant le pouvoir en place, et de l'autre, une force populaire, idéaliste, convaincue, preuves à l'appui, qu'il existe d'autres voies, d'autres issues, une renaissance, où coexisteront la croissance pour tous et le respect des besoins de chacun, du vivant, des océans, de l'air et de la Terre. C'est historique et nous assistons vraiment au combat du dinosaure pour sa survie, face à l'émergence d'un monde nouveau qui commence à comprendre sa force et son pouvoir.

Un dur combat à mener

Avec les Noeuds lunaires impliqués, on sent qu'on est à la croisée des chemins, entre de vieux schémas et des voies nouvelles à explorer. Même si cela est dur, le combat contre soi, ses peurs, ses croyances, son petit égoïsme, ne fait que commencer : si le défi est collectif, la bataille reste avant tout contre ses propres démons, dont Saturne se fait le digne représentant !

Mars et Mercure, reliés, montrent beaucoup de violence verbale dans les échanges. Le débat sera passionné autant individuellement que collectivement. L'intransigeance poussera à vouloir imposer sa vision du monde aux autres. Chose rare, Vénus ne forme aucun aspect. Il semble que cette lunaison soit comme privée de sentiment. Au vu des souffrances qu'elle promet, il est plus qu'évident que seul l'amour peut apporter la guérison aux hommes et au monde : à chacun de choisir son camp !