Mercure entre en Vierge et tout rentre dans l’ordre !

Du 28 août au 13 septembre, Mercure traversera la Vierge et nous incitera à nous recentrer vers les activités sérieuses. Après plusieurs semaines passées en signe Lion, où il a laissé sa créativité s'exprimer, il va en quelque sorte resserrer la ceinture et remettre de l'ordre dans nos affaires et nos pensées : rentrée oblige, il faut bien revenir à la réalité et aux contingences matérielles !

Mercure, la planète de l'intelligence et de l'efficacité

Mercure a deux domiciles, le Gémeaux et la Vierge, mais ne s'exprime pas exactement de la même façon dans les deux signes.

En Gémeaux, l'infatigable messager des dieux se fait mobile, multicolore et changeant. Sa curiosité le pousse à aller à la rencontre des autres. Coloré par l'élément air, ses points forts sont la communication orale et écrite. Son intelligence est vive, sa réplique prompte et son humour brillant. Son style incisif et ironique lui donne beaucoup de charme. Malin, il est doué et sa capacité d'adaptation est remarquable. Un tantinet superficiel, il s'ennuie vite, car il survole les choses sans jamais les approfondir : c'est le champion de la diffusion de l'information.

En signe vierge, Mercure va se colorer de l'élément terre. Il favorise la rationalité, l'organisation, l'esprit critique et une certaine dextérité. Avec son sens pratique, il valorise les activités de service comme la comptabilité, la gestion, l'économat. Il rationne, distribue, gère, planifie, analyse et résout les problèmes. Talentueux, il rend doué et perfectionniste. C'est aussi grâce à lui que la Vierge est si prévoyante : elle met de côté pour l'hiver, comme la fourmi de la fable !

La Vierge, signe du travail, du devoir et de la rentrée

Autant le Lion symbolise le plaisir, les loisirs et les vacances, autant la Vierge est bien le signe de la rentrée, des obligations et du travail.

Terminé de se dorer au soleil, on retrousse ses manches et on prépare l'année qui commence. Il faut organiser, planifier, inscrire les enfants aux activités parascolaires, faire les achats du matériel, trouver les meilleurs prix, gérer au mieux son budget : tout cela est parfois bien ennuyeux, sauf pour Mercure en Vierge qui en comprend toute l'utilité. L'oisiveté n'est pas la vie, car si on néglige ses devoirs, le chaos s'installe et la Vierge le sait mieux que quiconque.

Conscient de ses responsabilités au quotidien, Mercure en Vierge regorge de pragmatisme et d'efficacité : même si ses activités manquent de glamour, elles sont loin d'être dénuées de bons sens et d'utilité !

Son gout du travail bien fait le pousse à chercher toujours plus de solutions pour améliorer autant les rendements que la productivité : on peut lui faire confiance pour voir s'il y a du gâchis de temps ou un mauvais emploi des ressources !

Un climat de rentrée très virginien

Autant Mercure en Lion est dispendieux, autant Mercure en Vierge se serre la ceinture. Tout est sous contrôle et budgété, ce qui peut signifier autant au niveau collectif que personnel, que cette rentrée se fera sous le signe de l'économie. Nous compterons tout et nous ferons la chasse au gaspi. Recyclage et récupération systématique avant de racheter ou de remplacer les objets.

Le climat astrologique de cette fin août, début septembre, sera très orienté vierge. Avec, le Soleil, Mercure, Vénus et Mars dans ce signe, nous baignerons dans une ambiance plutôt stricte. Beaucoup raisonneront en « limites », plutôt qu'en possibilités. Nous ferons des calculs, des provisions et des coupes franches dans les budgets. En général, ses mesures restrictives ne sont pas favorables à l'emploi. Toutefois, les métiers de service tireront leur épingle du jeu.

À noter que la période sera davantage favorable aux subordonnés et employés qu'aux entrepreneurs qui pourraient subir le contexte social et économique de plein fouet.

Notez que Saturne, toujours conjoint au Noeud Sud, est synonyme de rigueur et de privation : la situation économique restera frustrante pour beaucoup !