À partir du 10 avril, et jusqu'au 11 août 2019, Jupiter sera en mouvement rétrograde. Toujours situé en Sagittaire, dans son signe, Jupiter semblera s'arrêter, puis partir en marche arrière. Si bien sûr, ce phénomène n'est qu'une illusion d'optique, vue de la Terre, il n'en reste pas moins que pour l'Astrologie, lorsqu'une planète devient rétrograde, cela peut avoir de nombreuses conséquences sur nos vies.
Jupiter, la planète de l'expansion, de la justice et de la chance
Jupiter est la planète la plus généreuse du zodiaque. Elle dispense bienfaits, honneurs et richesses à celui qui la possède comme dominante : c'est pour cela que les anciens l'appelaient le Grand Bénéfique ! Planète de chance, liée au succès, elle représente aussi la justice et la loi et nous rappelle que la réussite sans la rectitude morale n'a aucune valeur. Jupiter est protecteur, paternel et possède une autorité naturelle ! Il a la maitrise des signes du Sagittaire et des Poissons et est exalté dans celui du Cancer.
Lorsque Jupiter rétrograde, place à l'intériorisation
Cette planète est la manifestation de la joie, de la bienveillance et de l'abondance pour tous. Toutefois, lorsqu'elle passe en mouvement rétrograde, c'est comme si toutes ses qualités d'expansion revenaient vers l'intérieur. Non pas qu'elles s'annulent, mais plutôt qu'elles s'intériorisent. Là où l'énergie jupitérienne se dilatait, elle va progressivement se contracter et nous obliger à des prises de conscience. Bien évidemment l'éclairage va se faire dans les domaines jupitériens et s'il y a eu des abus, ce qui est assez commun avec cette planète, alors, ce sera le bon moment pour retrouver l'équilibre.
Par exemple, en cas de mauvaise utilisation de l'énergie sociale, lorsqu'on se sent pris au piège du conformisme, qu'on a un énorme besoin de reconnaissance sociale. Lorsqu'on « pêche » pas orgueil, lorsqu'on se sent frustré dans l'expression personnelle, insatisfait de son image ou de sa situation. Quand encore, on a des rêves de revanche, de faire ses preuves ou que le seul but soit la réussite extérieure, mais qu'on en oublie le partage et la générosité. Quand on devrait déléguer, redistribuer les honneurs et qu'on se comporte égoïstement en voulant tout pour soi, ou qu'on se laisse aller à l'obsession du pouvoir, alors, Jupiter rétrograde arrive à point nommé pour faire un grand ménage !
Pour nous, c'est le moment de faire le point sur le sens à donner à notre vie et à redéfinir sainement nos objectifs.
La leçon karmique de Jupiter rétrograde
Une planète rétrograde a toujours une connotation de réparation et de rééquilibrage. D'ailleurs, en astrologie karmique, nous étudions avec beaucoup de soin ces planètes qui semblent ne pas tourner rond. Elles sont de précieux indicateurs sur des énergies bloquées et/ou des leçons de vie à comprendre.
Durant 4 mois, nous allons donc nous attacher à faire la chasse au gaspi dans nos vies. Jupiter est tellement dispendieux, qu'avec lui, nous ne réalisons pas toujours que nous tombons dans l'excès. Or ceci a un prix à payer autant individuellement que collectivement.
Il va être important de faire des prises de conscience, car ne nous leurrons pas, là où nous avions de la chance et où peut-être, nous sommes passés à côté de la contravention, de la punition, d'être pris en flagrant délit de ne pas payer le billet de bus ou autre, et bien pendant ces quelques semaines, tout peut s'inverser : il ne faudra pas compter sur la complaisance de la providence durant cette période !
C'est le bon moment pour réfléchir sur nos croyances, nos convictions, notre générosité, notre sens de la justice, notre excessive tolérance envers nous-mêmes ou ceux qui nous ressemblent et surtout sur notre intolérance envers ceux qui ne font partie de notre groupe...
C'est le contexte idéal pour s'interroger sur notre besoin de pouvoir, de reconnaissance, de richesse, d'abondance, d'en avoir toujours plus : Jupiter rétrograde, freine l'expansion, non pas pour nous punir, mais plutôt pour nous pousser à nous questionner sur le bien-fondé de la surproduction et de la surconsommation en toute chose !
Quels effets sur vous ?
Alors, concrètement, qu'est ce que Jupiter rétrograde pourrait avoir comme effets sur votre signe ?
Bélier, c'est dans le secteur de vos croyances et convictions que vous allez devoir évoluer et changer votre fusil d'épaule. Convaincu que votre façon de penser était la meilleure, vous avez peut-être été un peu trop présomptueux. Ces quelques mois vont vous permettre de corriger le tir et le cas échéant, de vous former ou d'étudier plus à fond un sujet où vous aviez des lacunes. Un voyage pourrait également vous faire voir les choses sous un autre angle et vous amener à changer d'optique et de jugement sur l'autre.
Taureau, c'est une profonde transformation que Jupiter s'apprête à vous faire vivre. Ce sont vos certitudes, au niveau matériel et financier, qui risquent d'être ébranlées. Pour certains, il sera utile de vous informer sur la gestion de patrimoine qui a beaucoup évolué ces dernières années. Vous pourriez avoir des informations juridiques et légales dépassées. Mettez-vous à jour sur les lois fiscales concernant la transmission, le legs ou l'endettement. Pour d'autres, ce seront les excès, y compris dans le domaine de la sexualité : vous allez devoir modérer tout ça !
Les Gémeaux vont devoir travailler sur l'engagement et la parole donnée. Jupiter, dans le secteur du couple, devra vous inciter à prendre vos responsabilités et à ne pas faire preuve de légèreté lorsque vous donnez votre parole. Que ce soit, vis-à-vis du partenaire, ou d'un associé, ne faites pas de fausse promesse et si vous avez pris des engagements, ne vous rétractez pas en laissant tomber l'autre : la confiance ne se restaure jamais une fois qu'elle est brisée !
Cancer, vous avez un peu trop tiré sur la corde et multiplié les activités. L'énergie physique risque de vous faire défaut et vous pourriez compenser en abusant du sucre et du gras. D'ailleurs, il faudra réfléchir à votre besoin d'en prendre toujours plus, que ce soit au travail ou dans vos tâches quotidiennes : qu'avez-vous à prouver, de quoi avez-vous donc peur ? Il est possible que vous ayez besoin de vous reposer davantage ou de vous astreindre à une hygiène de vie plus stricte pour retrouver votre forme !
Lion, c'est dans le domaine de l'amour, des enfants, des créations et des loisirs que vous allez devoir faire une prise de conscience. Votre ego aura pu vous entrainer à quelques excès d'orgueil et c'est sur quoi vous allez devoir travailler. Cela peut concerner un de vos enfants, mais aussi une rencontre amoureuse récemment faite, ou une activité artistique qui vous a valorisé et donné un sentiment de toute puissance. L'humour sera votre allié dans ce cheminement intérieur.
Vierge, c'est à la maison et/ou dans le domaine familial, que vous allez devoir prendre du recul. Vous pourriez ressentir une profonde injustice à l'intérieur de votre clan, à moins que vous ne souffriez du manque de reconnaissance de vos efforts. Il vous faudra réfléchir sur vos attentes. Faites-vous les choses pour le plaisir de donner ou pour en obtenir un bénéfice secondaire ? En effet, l'ingratitude de certains devra vous mettre la puce à l'oreille et vous faire réfléchir sur vos motivations profondes.
Balance, c'est dans le domaine des échanges, de la communication et des déplacements, que Jupiter vous obligera à faire des prises de conscience. Peut-être vous rendez-vous compte que vous avez multiplié les échanges sociaux, mais que la profondeur n'était pas au rendez-vous. Trop de mouvement tue le mouvement et votre entourage n'est peut-être pas celui dont vous rêvez. À vous de faire la chasse au superficiel afin d'en extraire le meilleur. Attention aux beaux parleurs et à une certaine complaisance envers les « potins » : éloignez-vous de tout ça !
Scorpion, c'est au niveau financier que vous allez devoir consacrer votre attention ces 4 prochains mois. Dépenses, gaspillage, manque de discernement dans vos achats, mais aussi avidité et mauvaise attitude face à l'argent : votre système de valeur est à repenser ! Certains se rendront compte qu'ils agissent par intérêt ou profit et cela risque de se retourner contre eux. L'argent est une énergie comme une autre, pas une fin en soi !
Sagittaire, vous serez les premiers concernés, puisque votre planète est en ce moment chez vous. C'est la bonne image que vous avez de vous-même qui risque d'être écornée. Certains prendront conscience qu'ils jouent un personnage, qu'ils se donnent un rôle et que cela sonne faux. D'autres se rendront compte de leurs excès, autant alimentaires, que sexuels ou financiers. Vous aurez besoin de vous recentrer sur l'essentiel et de vous retrouver vous-même. Un voyage vous permettra peut-être de prendre conscience de votre façon de fuir les situations ou d'aller toujours chercher en dehors de vous les solutions !
Capricorne, vous risquez de vous sentir fatigué et peu concerné par cette rétrogradation. En effet, c'est dans votre secteur de la vie secrète qu'elle aura lieu, ce qui pourrait se jouer au niveau inconscient ou dans vos rêves. Pourtant, même si vous n'en avez pas conscience, vous possédez une partie obscure. Votre signe est lié au pouvoir et au besoin d'ascension sociale et la non-reconnaissance peut laisser des blessures d'orgueil à guérir. Soyez à l'écoute de vous-même et observez si vous ressentez de la colère ou un obscur désir de « vengeance ». Ce peut-être l'indice que votre ego est en souffrance.
Verseau, vous allez devoir plancher sur vos petits travers. C'est au niveau des projets et de l'enthousiasme excessif dont vous avez fait preuve ces derniers temps. Certains ont élaboré mille choses, sans avoir rien planifié ou concrétisé. D'autres se sont empressés de se lier à des personnes nouvelles et ont lâché les plus anciennes. Sans parler de ceux qui sont tombés amoureux des dernières idées à la mode, sans prendre le temps d'en faire une étude critique : bref, vous vous êtes emballés trop vite ! Le ciel va vous demander plus de maitrise et un esprit critique sur toutes ces nouveautés : mettez de l'ordre dans votre tête !
Poissons, Jupiter va vous obliger à prendre conscience des responsabilités sociales dans lesquelles vous vous êtes engagé. Votre destin a beaucoup bougé ces derniers temps et, fidèle à vous-même, vous vous êtes laissé porté, sans trop réfléchir aux implications. Or, les conséquences vont vous apparaitre clairement les semaines qui viennent. Certains se retrouvent propulsés à la tête de nouvelles responsabilités, ce qui leur donne un pouvoir et donc la possibilité d'agir avec plus de justice et d'équité. Pour d'autres, c'est un engagement affectif qui pourrait être au coeur d'interrogations. Fuir, ou embrasser le destin, vous aurez un choix à faire !
Commentaires