Du 20 janvier au 18 février, le Soleil traversera le signe du Verseau et apportera un vent d'indépendance. Né au coeur de l'hiver, le Verseau est un enfant d'Uranus, il prône la liberté et l'amitié. C'est le signe le plus anti-conventionnel et novateur du zodiaque. Il est toujours à imaginer le futur et rêve d'un monde où les valeurs d'égalité et de fraternité domineront sur le matérialisme. Très à l'aise dans la provocation, c'est un révolutionnaire qui combat les tabous et les préjugés.
Le Verseau, un signe créatif, gouverné par Uranus et Saturne.
La Mythologie grecque nous apprend qu'au commencement, il y avait Ouranos, le ciel et Gaia, la Terre. Ouranos a créé toute chose, mais se désintéressait de ses créatures. Aussi, pour se débarrasser de ses encombrants enfants, il créa le Tartare et y enferma ses fils, les Titans.
Gaia, très attristée en vint à se plaindre à son fils, encore libre, le Titan Chronos/Saturne et celui-ci décida de punir ce mauvais père. Il affronta Ouranos, gagna et le castra, afin qu'il n'engendre plus. Pourtant, ses organes génitaux tombèrent dans la Méditerranée et la semence se mêla aux eaux, d'où jaillit la belle Aphrodite/Vénus. La dernière oeuvre d'Ouranos, dieu du ciel, fut la déesse de la beauté et de l'amour.
Ouranos dit à son fils Saturne qu'un jour lui aussi serait battu et détrôné par un de ses fils. Obsédé par cette prophétie, Saturne dévora tous ses enfants et l'histoire se répéta, car en grandissant, c'est Zeus/Jupiter qui lui fit subir le même sort ! De ces modèles, le Verseau a hérité une créativité et une intelligence hors norme. C'est le savant, parfois fou, du zodiaque et il arrive très souvent qu'il se comporte en visionnaire : Mozart et Jules Verne furent deux brillants exemples de génie uranien !
L'humanisme en mode Verseau
Plus encore que le mythe uranien, c'est dans l'histoire de Prométhée que l'on peut mieux comprendre la psychologie du Verseau.
Prométhée, le bienfaiteur des hommes, va voler le feu qui appartenait aux dieux et va l'offrir aux humains, afin de leur permettre de forger des outils et de cuire leur nourriture. En devenant indépendante, l'humanité pouvait commencer à se détacher de l'influence divine. Malheureusement, Zeus/Jupiter se fâcha et punit Prométhée, le condamnant à avoir tous les jours le foie dévoré par un aigle. Quant aux hommes, ils reçurent un autre type de châtiment. Jusqu'alors, l'humanité était composée d'hommes exclusivement, la femme n'ayant pas encore été créée. Zeus/Jupiter eu l'idée de façonner Pandore, la première femme et de l'envoyer chez les hommes... Celle-ci ne put résister à la curiosité d'ouvrir la fameuse boite contenant les maladies, les fléaux comme la mort, et le travail...
Dans le zodiaque, ce onzième signe est synonyme de progrès social et d'idéalisme et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne manque pas de projets pour réformer le monde et rendre les hommes heureux.
Taxé d'utopiste, le Verseau repense le monde tel qu'il pourrait être et ne comprend pas pourquoi l'humain ne fait pas tous les efforts possibles pour construire ce rêve. C'est qu'il s'en donne du mal pour inventer le futur et la société qui va avec. Il a des idées sur tout, l'éducation, la politique, l'économie, la science. Par contre, il manque furieusement de sens pratique et passe très vite d'un projet à l'autre, sans prendre toujours le temps d'approfondir.
Le besoin d'être aimé et reconnu pour ce qu'il fait
Humaniste concerné par le bien-être des autres, le Verseau n'en est pas moins en quête de reconnaissance de ses mérites. Il le reconnait rarement, mais son ego, à l'instar du Lion, son signe complémentaire, le rend très orgueilleux.
Convaincu d'avoir raison et de voir plus loin que ses congénères, il pèche par orgueil spirituel. Il croit mieux savoir que l'autre ce qui est bon pour lui et lui en voudra toujours de ne pas obtempérer. Vexé et incompris, il est capable de se retirer d'un monde qui ne le mérite pas !
Il lui est difficile d'accepter que les autres puissent faire leurs expériences, à leur rythme et sans tenir compte de ses conseils : il pense souvent détenir la vérité et se remet difficilement en question ! Quand il commence à s'ériger en modèle, il finit par devenir intolérant et sec, tout ce qu'il déteste et avait décidé de combattre !
La période Verseau, ou l'occasion de se rouvrir aux autres.
Ce n'est pas un hasard si la Saint-Valentin tombe pendant cette période. En fait, au départ, cette fête n'est pas romantique et dans les pays anglo-saxons, c'est surtout l'amitié et l'affection qui sont célébrées.
L'amitié est la meilleure façon d'aimer selon le Verseau, car c'est le lien le plus fort et en même temps le plus respectueux de l'autonomie et de l'individualité de l'autre. La période Verseau est le moment de l'année où l'on peut s'ouvrir au monde, aux autres, sans craindre de se laisser envahir !
Uranus, lui donne le gout de l'amour libre, des relations authentiques, mais aussi la haine des faux-semblants. En véritable ami, il vous parlera franchement : la langue de bois il ne connait pas !
Certes, il a de drôles d'idées, il est extravagant et ne ressemble à personne. Un poil versatile, il est tellement indépendant, qu'il ne supporte aucune contrainte. N'essayez pas de l'attacher ou de le manipuler, ce serait le meilleur moyen de le perdre à tout jamais !
Un climat astral explosif
La période sera surtout dominée par un aspect on ne peut plus violent et réactif : la conjonction Mars Uranus en Bélier ! C'est une ambiance de révolution qui a lieu dans le ciel et il est plus que probable qu'elle descende sur Terre... On peut donc s'attendre à voir les mouvements contestataires des dernières semaines, prendre de l'ampleur et surtout se désolidariser des parties ou groupes politiques classiques.
Uranus est la planète des révolutions et Mars celle des batailles : ces deux-là n'ont pas fini de remuer les vieux schémas pour les dépoussiérer et de secouer les vieilles institutions pour les changer !
Commentaires