Du 18 février au 20 mars, le Soleil traversera le signe du Poissons et finira sa course annuelle dans le zodiaque. Né à la fin de l'hiver, le Poissons est le dernier signe. Il clôture le cycle zodiacal et invite à lâcher l'ego et à le limiter, pour s'ouvrir à l'infini et à la possibilité de renaissance. Sous le patronage de Neptune, ce signe est mystique, idéaliste et croit à l'invisible. Avec le Poissons, se fait la traversée du monde inconscient avant de repartir sur un nouveau cycle avec l'arrivée du Soleil en Bélier.
Le Poissons, un signe gouverné par Neptune et Jupiter
La Mythologie nous enseigne qu'en réalité, ce ne furent pas deux poissons, mais deux dauphins, qui ont été récompensés pour leur aide, par le dieu Neptune. D'ailleurs, l'histoire regorge de témoignage de dauphins qui spontanément vont aider et sauver des nageurs en détresse. Il semble qu'il soit dans la nature de cet animal de nous secourir et de nous aimer, malgré toutes les cruautés dont nous sommes capables. Ainsi est le Poissons, il se sacrifie en se consacrant aux autres par un amour et un altruisme assez déconcertant.
Il a besoin de trouver une grande cause et de se dévouer corps et âme pour elle. Neptune lui donne une foi incroyable qui le rend même naïf. Il croit en la magie, la prophétie, la voyance et tout ce qui peut-être occulte et ésotérique. Il n'est pas rare d'ailleurs qu'il se fasse avoir, mais continue quand même à croire au père Noël. Les raisons qui le motivent sont souvent mystérieuses et on le comprend rarement !
Heureusement que grâce à l'appui de Jupiter, sa seconde planète, il s'en sort avec de la chance et souvent sera protégé contre lui-même. Il y a comme un parapluie invisible au-dessus de lui. Il pense que c'est son ange gardien, mais peu importe : ça fonctionne et c'est tant mieux !
La compassion, trahison et épreuve, selon les Poissons
Le Poissons semble avoir hérité tous les tourments du zodiaque. Finir le cycle a de nombreux inconvénients. La tradition associe ce signe aux épreuves, à la trahison et à l'enfermement. D'ailleurs par le passé, les personnes marquées par le Poissons choisissaient souvent la vie religieuse et l'enfermement dans les couvents. Il n'est pas rare de voir des natifs du Poissons faire visiteur de prison ou infirmier dans les hôpitaux. Ils ont une affinité naturelle avec la souffrance et la maladie et s'occuper des autres est souvent leur sacerdoce.
Très à l'écoute des autres, ils le sont également de l'invisible et aiment se retrouver seul en contemplation devant l'océan ou à écouter de la musique. Ils ont besoin de partir, de fuir la réalité qu'ils trouvent trop dure, pour un au-delà fantasmagorique, plus doux et agréable : le rêve, les drogues et l'alcool sont très souvent leurs moyens préférés d'échapper au quotidien !
Ce qui est extraordinaire, c'est leur capacité à s'oublier. Il existe de nombreux Poissons qui se « droguent » au travail pour s'empêcher d'être en contact avec ce qui les fait souffrir : chez eux tout est fuite du réel !
Le désir de soulager le monde de ses souffrances
Être de foi, il agit, car il croit que seul le sacrifice de soi peut sauver ce monde ! Dernier stade de la traversée de l'ego dans l'incarnation, c'est dans ce signe qu'il va se diluer, mourir et renaitre dans le Bélier. Toutefois, cette désintégration n'est pas sans douleur et l'étape Poissons doit servir une cause transcendante avant tout. Quitte à « mourir », il faut que cela serve le plus grand nombre. Bien sûr, ce processus est inconscient et bon nombre de natifs croient faire les choses « par amour » et non pas pour obtenir des bénéfices secondaires.
Il faut savoir que Vénus est exaltée dans ce signe. Les Poissons ont un irrésistible besoin d'aimer et d'être aimés. Ils aspirent à la fusion, car pour eux, fusionner avec l'autre c'est se retrouver « complété », alors que leur nature les pousse à se « diluer ». Il y a toujours des paradoxes avec les signes mutables. Ils sont doubles par nature et ont donc une deux faces !
Les paradoxes du Poissons : un double univers !
Double, changeant et paradoxal, il est difficile à cerner et à définir. Indécis, il attend que le destin lui fasse signe pour avancer. Il se laisse choisir un peu comme la Balance, mais ne supporte aucune contrainte. Il manque de contours et se réfugie dans le fantasme. Avide d'amour il veut être aimé inconditionnellement, mais a l'art de se fourrer dans des histoires impossibles : il a parfois la réputation d'être maso !
Marginal par nature, il peut vivre la nuit et dormir le jour : faire appel à sa raison ne sert à rien, car il cultive l'illogisme et l'ambiguïté ! Entre Poissons rouges et requins, il peut passer d'un extrême à l'autre : grâce à un flair exceptionnel, il compte de nombreux financiers ! On trouve de grands scientifiques, comme Einstein ou des poètes comme Hugo, nés sous ce signe atypique.
La période Poissons, ou l'occasion de faire son introspection.
La période qui précède le renouveau du printemps doit être considérée comme la transition entre deux états. Nous allons passer de « l'inconscient », caché, enfermé, sombre au « conscient », révélé, ouvert et lumineux. Il est important de bien « travailler » pendant ces 30 jours et de lâcher tout ce qui ne sert plus.
Vieilles habitudes, fausses croyances et mêmes les toxines. Mars est un mois où on recommande de se détoxifier avec des plantes et certains légumes riches en vitamines et minéraux. C'est en étant à l'écoute de son intériorité que l'on sera amène de prendre conscience de ses limites et ainsi de lever le voile sur de vieux obstacles. Regarder son ego de l'intérieur et non plus sous les projecteurs valorisants. Prendre conscience de ses faiblesses, de ses peurs et ses doutes pour leur apporter une lumière nouvelle.
Si le Poissons apporte une épreuve, il apporte aussi la clé pour la traverser !
Un climat astral propice à la réflexion
Avec Mercure en Poissons, qui le 5 mars, passera en mouvement rétrograde, inutile de se réfugier dans la logique, car celle-ci n'aura aucune prise sur l'irrationalité du moment. C'est l'intuition qu'il faudra écouter. Cette petite voix intérieure qui recommande de suivre tel chemin, de laisser telle histoire sans avenir, de se faire confiance, de faire confiance à la vie contre vents et marées. Beaucoup choisiront de changer de cap à cette occasion, voire de faire des virages à 180 ° pour se construire une vie plus conforme aux aspirations de leurs âmes.
Toutefois, grâce à Mars en Taureau, on ne sacrifiera pas tout à ses idéaux aux dépens de la matérialité. Il y aura de belles occasions de faire coïncider les rêves et les objectifs concrets. Un seul mot d'ordre, patience, car tout ira au ralenti, ce qui n'est pas pour déplaire au fugitif Poissons qui aime aller et venir à travers les ondes de la vie !
Commentaires