Le Soleil entre en Capricorne et invite à l’accomplissement !

Du 21 décembre au 20 janvier, le Soleil traversera le signe du Capricorne et apportera son sérieux et sa rigueur. Dans ce signe cardinal, correspondant au début de l'hiver, le froid s'installe et nous pousse à rester enfermés chez nous, au chaud. Le Capricorne n'a pas la réputation d'un signe social, bien au contraire, ce qui peut en partie s'expliquer pas sa saisonnalité. Le Capricorne est comme l'hiver, triste et dépouillé ! Malgré tout, c'est à partir du solstice que les jours vont doucement commencer à rallonger : une lueur d'espoir dans un ciel plombé !

Le Capricorne, un signe austère gouverné par Saturne

Le Capricorne a mauvaise réputation et fait partie des deux signes les plus détestés. Austère, sérieux, fermé, taciturne et désabusé, les qualificatifs négatifs semblent lui coller à la peau. Pourquoi tant d'ostracisme envers l'un des 12 signes, puisqu'on nous rabâche sans cesse qu'il n'y a pas de meilleur signe dans le zodiaque ?

La faute en incombe à Saturne, le grand maléfique, que les anciens ont attribué au Capricorne. Cette planète, fort belle au demeurant avec ses anneaux gracieux, a hérité du nom du dieu romain du temps. Dans la mythologie, Saturne (Kronos en grec) dévorait ses enfants, car un oracle lui avait prédit qu'il serait détrôné par un de ses fils. Sa peur de perdre sa place en tant que maitre de l'Olympe lui a fait concevoir un plan infaillible : dès que son épouse Rhéa enfantait, il avalait tout cru l'enfant.

Rhéa en conçut beaucoup de douleur et décida un jour de remplacer par une pierre son dernier né, Jupiter. Saturne n'y vu que du feu et c'est ainsi que le petit Jupiter, grandit à l'abri des desseins paternels et eu un jour vent des malheurs de sa fratrie. Bien décidé à en découdre avec cet ogre de père, il le défia, vainquit, libéra ses frères et soeurs, encore non digérés et devint le maitre de l'Olympe.

Comme toujours dans la mythologie grecque, nous constatons que ce qui a voulu être évité se réalisa implacablement !

Le Capricorne : l'engagement et la responsabilité

Que nous apprend ce mythe saturnien sur le Capricorne ?

Ce dixième signe est dédié aux honneurs, à la réussite professionnelle, la vocation et la réalisation sociale. Tout en haut de la roue astrologique, il trône au zénith et montre le plus haut degré d'élévation parmi les 12 signes. Le Capricorne est un infatigable bosseur, conscient de ses responsabilités et qui ne compte ni sur son charme ni sur la chance pour réussir. Convaincu qu'un jour quelqu'un lui piquera sa place, si difficilement acquise, il devient méfiant, avare de son savoir et peu enclin à aider. Avec lui, pas de place pour les tire-au-flancs, les faignants ou le népotisme.

Il se montre scrupuleux dans son travail, car il sait qu'une réputation se battit avec le temps, mais peut se démolir en un instant. Le temps est souvent son obsession : il en manque presque toujours et lui court après comme le lapin d'Alice ! On lui reproche son ambition, mais sa seule vocation est de réussir ce qu'il entreprend, alors, il fait fi des critiques et continue de grimper les échelons ! Voilà la vraie mission du Capricorne : grimper toujours plus haut !

Le besoin de réalisation sociale et de pouvoir.

C'est sûr que trimer du matin au soir ne fait pas rêver ! D'ailleurs, notre chèvre ne rêve pas beaucoup et c'est pour ça qu'elle est la cible des jaloux qui contemplent son succès, sans en voir les sacrifices. Le Capricorne sait que pour détenir le pouvoir, il faut en payer le prix et il accepte soumis, les règles du jeu. Tout entier dévolu à sa mission, il sacrifie souvent sa vie personnelle à une cause qu'il estime supérieure.

On trouve beaucoup de leaders, d'hommes politiques intègres, de chefs d'entreprise et de cadres supérieurs dans ce signe. Comme il est très complexé, il croit devoir en faire plus que les autres pour réussir et il n'est pas rare que son CV fasse plusieurs pages. Chez lui pas de vantardise, il justifiera toujours ses victoires en minimisant ses mérites : il est ainsi le saturnien !
La période Capricorne : ou l'occasion de se dépouiller de l'accessoire pour aller à l'essentiel

L'arrivée de l'hiver doit nous inciter à nous dépouiller du futile pour nous consacrer à l'essentiel. En cette saison les corps sont recouverts de plusieurs épaisseurs et hors de question de craner sur les plages en bikini, pour exhiber bronzage et musculature, comme durant l'été. Pour exceller, façon Capricorne, il faut donner le meilleur de soi, son expertise, sa technique, son intelligence et son savoir-faire : pas de bluff, juste des preuves !

Contrairement à l'idée reçue, le Capricorne sait aussi faire preuve d'humour : montrez-lui que vous êtes digne de confiance et il vous enseignera qu'il est riche d'esprit !

Un climat astral de champion

Avec Mars qui arrive le 1er janvier en Bélier et Jupiter en Sagittaire, la période promet d'être dynamique et positive. Place à l'action et l'entreprise avec de beaux succès à la clé. Comme Saturne sera conjoint au Soleil en Capricorne, on peut associer à l'ambiance générale, un climat de sérieux et de persévérance. Malgré l'impatience et l'envie d'aboutir, la sagesse dominera et permettra de planifier les projets pour les mener à la réussite. C'est une période à exploiter, pas seulement pour les entreprises individuelles, mais aussi pour mettre en avant des valeurs solidaires et écologiques. Avec les fêtes de Noël, nous aurons la joie de voir émerger des actions aussi généreuses qu'efficaces...