Le Soleil entre dans le serein signe du Taureau

Du 20 avril au 20 mai, le Soleil traversera le signe du Taureau et apportera sa dose de sensualité et de joie de vivre. Né au coeur du printemps, le Taureau est le second signe du zodiaque et le premier signe de Terre : il est dit féminin, réceptif et fixe. Sous le patronage de Vénus, il développe des trésors de créativité et de sensualité. Signe des artistes, de l'art, mais aussi de la gourmandise et de la possessivité, il gère la matière, le concret, l'argent et les valeurs en général : c'est un travailleur qui aime le confort et la beauté !

Le Taureau, un signe jaloux, possessif et sensuel, dirigé par Vénus et la Lune

Que ce soit la légende d'Europe, que Zeus enleva, déguisé en taureau blanc, ou celle du Minotaure, né des amours de Pasiphaé (épouse du roi Minos) et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, ou encore de la pauvre Io, transformée en génisse, par Zeus, afin qu'elle échappe à la jalousie de la déesse Héra, tous les mythes en relation avec ce signe, ont un lien avec l'attachement, le désir, la jalousie et la possessivité.

Vénus donne au Taureau sa sensorialité et sa nature jouisseuse et voluptueuse. Il aime les belles matières, les choses raffinées et naturelles, mais surtout, sa grande passion est l'amour physique. Très réceptif, le signe adore les câlins, les caresses, les odeurs de peau et les contacts charnels. De plus, comme il aime posséder, l'objet de son amour devient sa propriété : gare à qui tenterait de lui dérober, sa jalousie n'a d'égal que sa rancune !

Son second maitre, la Lune, lui donne cette gourmandise et cette fécondité incroyable. D'ailleurs, le Taureau est un signe dit oral, qui a besoin de gouter pour aimer : un peu comme le Cancer, son grand plaisir est la nourriture !

L'art, l'argent et les valeurs selon le Taureau

Le Taureau est le capitaliste du zodiaque. Il a besoin de posséder et d'accumuler les choses, les biens, les expériences et même les personnes. Il ne supporte pas de soustraire et ne comprend que l'adition. Essayez de demander à un jeune Taureau de renoncer à ses jouets d'enfance, son premier doudou ou sa collection de pot de yaourts et vous vous le verrez déprimer comme si son monde s'écroulait.

Très esthète et parfois même artiste, le Taureau a le sens du beau et de l'harmonie. Généralement, il a bon gout et son style classique ne se démode jamais. Économe, il choisit d'investir dans des choses qui lui feront usage. Vêtements, chaussures, voiture, il a horreur du changement et conservera ses affaires jusqu'à l'usure. Il s'attache aux choses, les personnifie et quand, par hasard, elles tombent en panne, ou pire, s'il les égare, il ressent une profonde douleur : chaque fois c'est un drame et un deuil à faire pour se détacher de la chose en question !

Conservateur et prudent, il déteste les modes et tout ce qui change trop rapidement. Il a des valeurs d'authenticité, d'honnêteté et de loyauté très fortes : quand il s'engage, c'est pour la vie et on peut compter sur lui !

Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées

Le Taureau est un signe paisible, gentil et même généreux, lorsque lui-même se sent riche. Il accumule et généralement, il arrive très souvent qu'il vive dans l'opulence : « abondance de bien ne nuit pas » pourrait être l'adage du signe !

Le Taureau affiche une philosophie de la vie plutôt bourgeoise et moraliste. Travailleur, ce qu'il faut, et jouisseur plus qu'il ne faut, il estime que s'il a réussi, les autres peuvent également y arriver. Et c'est là où le bât blesse. Lorsqu'il s'enlise dans son petit confort, il perd toute forme d'empathie, devient égoïste et franchement réactionnaire : il peut même se transformer en cette caricature de bourgeoisie conservatrice, pleine de préjugées, imbue de sa situation et qui moralise les autres avec des « moi, moi je, moi j'ai, moi je fais... »

Changement et renoncement, les deux tragédies du Taureau !

On comprend mieux la problématique du signe, à travers son complémentaire et opposé : le Scorpion. Ce dernier est appelé le signe de la mort, des transformations et du changement. Mais de quelle mort s'agit-il ? En fait, ce n'est pas de la mort physique dont on parle, car le 8e signe n'est pas le dernier et la dissolution, serait plus du domaine du Poissons que du Scorpion. En fait, le Scorpion transforme la matière, la décompose, la transmute et la régénère sous une forme plus évoluée et subtile. Et la matière en question est justement celle du Taureau, qui rêve de l'immortalité de sa chair et de la matière. Souvenons-nous qu'il veut jouir sans fin de ses possessions. Or pas nature, toute matière est corruptible : « poussière tu es et poussière tu retourneras ».

Dans le zodiaque, l'axe Taureau-Scorpion est appelé axe de vie et de mort ou axe génésique. La matière terrestre, la vie, se forme dans le Taureau et doit évoluer selon le cycle précis des signes, jusqu'au Scorpion, afin d'être transmutée : pour vivre éternellement, cette matière « Taureau » doit accepter de mourir et renaitre !

D'ailleurs dans toutes les sociétés anciennes, la Mésopotamie, la Perse, l'Égypte, la Grèce et même encore l'Espagne aujourd'hui, le Taureau est l'animal que l'on sacrifie : comme si ce sacrifice était nécessaire pour que la vie continue sous une autre forme ! La vie est changement et le refus de transformation et de changement du Taureau est la principale source de sa souffrance, ce dont il a rarement conscience !

La période Taureau ou la plénitude du printemps

En général, la période liée au Taureau est une des plus belles. La nature s'épanouit, les jours rallongent, les arbres se parent de fleurs odorantes et colorées. Les jardins se transforment et la luxuriance de la nature enchante les sens. On aurait presque envie que cela ne s'arrête jamais. Pourtant, si les plantes ne se fanaient pas afin de pourrir et nourrir la terre, s'il n'y avait pas la pollinisation des fleurs par les abeilles, la vie cesserait : tout doit changer pour que rien ne change et ce paradoxe est le grand défi du Taureau !

Un climat astral propice à l'amour et aux échanges

Mercure traversera les signes du Bélier et du Taureau et coupera en 2 la période. Jusqu'au 6 mai, environ, nous évoluerons dans un climat rapide, curieux, actif et trépidant. Le mental sera en effervescence et nous aurons parfois du mal à nous mettre à l'écoute de nos désirs. Ce sera d'autant plus vrai, que Vénus traversera elle aussi le Bélier. Or, dans ce signe, elle est dite en exil et a du mal à s'exprimer. Bien sûr nous verrons beaucoup d'impulsivité dans les sentiments qui se feront passionnels et agressifs. Coups de foudre, actions irréfléchies, achats compulsifs, beaucoup regretteront leur manque de discernement : il vaudrait mieux quand même prendre un peu de recul avant d'agir.

Mars, traversera le Gémeaux et renforcera l'action de Mercure en Bélier. Ce sont surtout les propos et les engagements pris à la légère qu'il faudra surveiller : on se chamaillera pour peu et les critiques seront acerbes.

À partir du 15 mai, Vénus entrera dans son signe du Taureau et se mettra en conjonction avec Uranus. Ce bel aspect sera autant propice à la créativité qu'à la naissance d'amitié ou même à des coups de foudre imprévus. De belles histoires d'amour pourraient naitre sous le signe du sensuel Taureau et changer la vie de beaucoup de monde.

Les élus ? Si vous êtes natif du 1er décan des Taureau, Vierge, Capricorne, Cancer, Scorpion ou Poissons, préparez-vous, car les astres pourraient bien vous faire un magnifique cadeau en ce milieu de printemps !