La nouvelle Lune est en Capricorne et l’espoir renaît !

Ce 6 janvier, la Lune et le Soleil seront conjoints à 15° du Capricorne. Ce signe est le 10e du zodiaque et commence l'hiver. Il est dit cardinal. 3e signe de Terre, influencé par Saturne, le Capricorne est le signe dédié aux honneurs et à la carrière. C'est un travailleur scrupuleux et infatigable. Ambitieux, il gravit les échelons, marche par marche, qui le mènent à la réussite. C'est un carriériste concerné par le devoir social et collectif, qui assumera les responsabilités les plus dures dans les domaines administratifs, politiques et financiers... Inversement, sa vie sentimentale est souvent pauvre. En amour, il se sent démuni et maladroit. Peu sûr de lui, il craint de se faire avoir et préfère se cacher dans sa tour d'ivoire plutôt que de souffrir. À la maturité, il semble rajeunir et s'autorisera même le bonheur affectif. C'est un volcan sous la glace pour qui sait trouver le chemin de son coeur.

Cette Nouvelle Lune recevra de beaux aspects et sera porteuse d'espoir

Avec le Soleil, la Lune, Saturne et Pluton conjoints en Capricorne, on peut dire que le climat sera passionnel et sérieux. Il y a de la puissance dans cette nouvelle Lune et les beaux aspects que forme Neptune vont créer une aura d'idéalisme. Il sera beaucoup question du peuple, des populations, de leurs attentes et de leurs espérances vis-à-vis des institutions et du pouvoir en place, symbolisés par le Capricorne. On sent qu'enfin, il y a un pont qui se crée et que les revendications sont écoutées. Le bel aspect de Mars indique que l'action est bien dirigée et porte ses fruits. Cette nouvelle Lune pourrait apporter des prémices de solution et de dialogue !

Vénus et Uranus forment un aspect ambigu qui suggère un déphasage entre les sentiments, les valeurs, le coeur et le progrès. Il y a un lien à rétablir entre les deux, car comme l'écrivait Rabelais, « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». Le progrès ne doit plus laisser une majorité sur le carreau, s'il veut continuer à se faire passer pour du progrès.

La force ne doit pas, non plus, être le seul modèle encensé pour faire passer les résolutions : il sera question de rendre sa souveraineté au peuple et ce sera plutôt une bonne chose !

D'un point de vue individuel, il sera intéressant de s'interroger sur notre engagement et nos responsabilités. Par rapport à l'écologie, mais pas seulement de la planète. Une nouvelle année qui commence peut être l'opportunité de se poser les bonnes questions, sur son mode de consommation, ses choix alimentaires, vestimentaires, domestiques et énergétiques d'une part, mais aussi sur ses propres schémas de fonctionnement.

Suis-je responsable de mes choix affectifs ? Est-ce que j'assume la responsabilité de mes erreurs ou est-ce que j'accuse les autres ? Est-ce que je suis prêt à me prendre en main et à mener ma vie avec davantage de sagesse et de respect de moi-même ?

C'est vrai qu'il est parfois plus facile de jeter le bébé avec l'eau du bain et de fuir ce qui ne nous plait pas. La force du Capricorne, c'est de nous mettre face à nous-mêmes. Mis à nu, on peut se regarder sans complaisance afin de progresser en conscience !