Du 21 août au 13 septembre 2019, Vénus traversera le signe Vierge. Après ses excès et ses exhibitions dans le Lion, elle redeviendra pudique, réservée et froide, faisant même preuve de maitrise excessive. Dans ce signe, Vénus est en chute, donc pas vraiment à son aise. Examinons les implications de ce passage dans ce cérébral signe de Mercure !
Vénus en Vierge ou le triomphe de la pudeur
Vénus a pour maitrise le signe Taureau et le signe Balance, et est exaltée en Poissons. Ces 3 signes sont plutôt sensuels et portés sur le plaisir des sens, domaines plutôt étrangers à ceux de Mercure, qui règne davantage sur la logique et l'esprit.
Après sa traversée du Lion, qui l'a vu s'ouvrir au monde et afficher ouvertement ses passions, Vénus semble vouloir rééquilibrer ses excès affectifs en se rétractant derrière la barrière du raisonnable : une façon un peu rigide de compenser !
Le besoin de contrôler ses désirs
La Vierge est le signe du contrôle et de la régulation et tout ce qui passe à sa portée doit être calibré et standardisé. Il veille au grain et ne supporte pas tout ce qui sort de l'ordinaire. Sa peur est le manque de constance et il sait mieux qu'un autre que la passion brule et ne mène à rien de concret. Aussi, après les exhibitions sentimentales du Lion, il s'empresse de remettre un peu d'ordre dans nos sentiments : c'est un peu la douche écossaise !
Un manque de confiance dû à l'insécurité
Vénus en Vierge est préoccupée par sa sécurité et à l'instar de la fourmi de la fable, elle critique la cigale qui a préféré assouvir ses passions tout l'été, plutôt que de travailler et d'engranger. C'est vrai que durant le bel été, nous pouvons presque nous contenter, de soleil, d'eau fraiche et d'amour, tant l'insouciance et la dolce vita semblent éternelles... Mais voilà, la rentrée arrive, l'automne se profile et la Vierge, à la jonction des 2 saisons, sait qu'après elle, le jour décline et que plus rien ne poussera avant l'année suivante... Il faut donc urgemment ensiler pour survivre à l'hiver rigoureux qui arrive !
Un climat astral de rentrée
Cette fin août sera très marquée par la présence des planètes en Vierge. En effet, le Soleil et Mars seront conjoints à Vénus, et en fin de mois, seront rejoints par Mercure. Comme Saturne est en Capricorne et Uranus en Taureau, on peut dire que l'élément Terre dominera. Qui dit Terre, dit matière, argent, travail, sécurité et gestion des ressources. En fait, l'insouciance de l'été s'estompera très vite pour laisser place à des préoccupations économiques générales. La peur du manque se mêlera à la nécessité de préparer la rentrée, avec le cout qu'elle représente pour l'ensemble des ménages. La peur du lendemain dominera souvent, ce qui créera un fond anxieux face à l'avenir. Même si tout cela n'est pas foncièrement objectif, il règnera un sentiment d'insécurité générale et de restriction, propre à un climat de récession économique : nous serons bien loin du faste léonin !
Commentaires