À partir du 7 juillet et jusqu'au 1er août 2019, Mercure sera en mouvement rétrograde. Situé en signe Lion, Mercure semblera s'arrêter, puis repartir en marche arrière. Il repassera en Cancer le 19/07 et nous fera travailler deux énergies. Le Lion signe solaire et masculin et le Cancer signe lunaire et féminin. Même si ce phénomène n'est qu'une illusion d'optique, vue de la Terre, il n'en reste pas moins qu'il va nous obliger à intégrer au niveau mental des concepts très antagonistes : l'occasion de marier nos énergies intérieures et de mieux unifier toutes les parties de notre être !
Mercure rétrograde : bonjour la zizanie !
Mercure rétrograde tous les 4 mois, pendant 3 semaines environ, et en général, apporte le chaos. En effet, cette période « inverse » les énergies mercuriennes pour les faire travailler à contre-courant.
Il faut s'attendre, comme à chaque fois, à vivre des blocages quotidiens dans tous les domaines de Mercure. Il pourrait y avoir des problèmes de transport, des pannes ou des grèves dans les services, surtout les postes, les transports routiers ou ferroviaires. Alors que la période des vacances d'été a commencé, il faudra éviter de faire des démarches pour un passeport ou un visa, car le risque de perte de document ou de retard n'est pas exclu.
Les erreurs et malentendus sont également monnaie courante et si vous concluez quelque chose par téléphone, veillez à vous le faire confirmer par écrit.
Il vaut mieux éviter les signatures de contrat, car ils ont toutes les chances d'être dénoncés ou de comporter un vice de forme ou de procédure en fin de rétrogradation. Jamais bon pour le commerce et les échanges, il est préférable d'éviter le lancement d'un nouveau produit ou les achats de technologie.
L'occasion de prendre du recul sur soi-même
Mercure en Lion est flamboyant. Dans ce signe, la pensée se teinte de lueurs solaires et de besoin de création. Originale, l'éloquence se veut esthète et élitiste, peut-être un peu trop. Son besoin d'imposer ses vues et ses conceptions finit par devenir sectaire et inaccessible. Le culte du moi et l'ego mental prend toute la place au détriment de la sensibilité et de l'âme. À force de briller de mille feux, la pensée se dessèche et devient stérile, un comble pour ce signe créateur !
Mercure en Lion devient intolérant et se ferme à toute idée qui n'est pas lui, ce qui finit par faire fuir sa muse.
Alors, oui, la rétrogradation va pouvoir l'aider à se « réhydrater ». En retournant en Cancer, Mercure va s'irriguer dans les eaux du souvenir. Plus centré sur ses ressentis, il va aussi faire preuve de plus d'empathie envers les autres. Bien sûr, la pensée va se rétracter dans une bulle de réflexion au risque de ruminer des peurs et des doutes, mais au final, il pourra y avoir un rééquilibrage entre l'excès d'extériorisation du « moi » et son introversion.
L'identité, l'origine, la filiation pourraient être au coeur des méditations de Mercure !
La leçon karmique de Mercure rétrograde
Une planète rétrograde, a toujours une connotation karmique, et demande à chaque fois d'opérer des réajustements dans ses domaines d'application. Là où les énergies ont été mal utilisées, il va falloir apporter des corrections.
Pendant 3 semaines, ce sera pour nous l'occasion de travailler sur notre système de communication, trop bavard, pas assez... Notre intellect, superficiel ou profond... Nos échanges, intéressés ou rares... Mercure est la planète qui nous permet d'exprimer notre individualité : sommes-nous dans la vérité, le déni ou le mensonge ?
Si nous avons fait un mauvais usage des connaissances, de la parole, de la communication, par mensonge, manipulation, transmission de fake news, calomnie, médisance, ou si nous avons refusé par paresse de faire des efforts d'adaptation, ou si nous avons agi superficiellement et dans la dispersion, alors Mercure rétrograde nous offre une chance de comprendre, rectifier et progresser !
Un climat astral ambigu
Avec le Soleil et Vénus en Cancer, une partie de l'énergie sera « rentrée », en recherche de sensations, d'émotions et de sécurité. Les valeurs iront vers le féminin, la famille, le clan et beaucoup préféreront rester tranquilles chez eux, plutôt que de se mettre en avant, malgré le soleil et les vacances qui débutent.
En contradiction à cette douceur, Mars en Lion donnera le gout de la conquête et des exploits. Très bon pour les sportifs, cette position poussera à relever les défis. La volonté de gagner, d'être le premier, pourrait générer des batailles d'ego, d'autant plus que Jupiter en Sagittaire, amplifiera les effets martiens.
Malgré tout, Saturne, depuis le signe astrologique Capricorne agira en régulateur. En bon censeur, il limitera et donnera des scrupules. Moralisateur, il cassera l'ambiance. Rappelons-nous qu'il reste conjoint au Noeud Sud, ce qui a pour effet de ramener des réflexes archaïques à la surface. Le vieux fond de culpabilité, de punition, et de misanthropie se réveillera : pour chacun, il y aura un choix à faire !
Commentaires